Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La musique est un domaine attractif qui nous entoure au quotidien. C’est pourquoi, depuis des siècles, nous cherchons à concevoir des édifices permettant aux artistes de partager leurs savoirs avec le public. C’est à ce moment précis qu’un lien se tisse entre architecture et musique. Comment l’architecte conçoit-il une bonne salle de musique avec ses connaissances en matière d’espace, de la nature des matériaux et des notions acoustiques fondamentales telles que la propagation des ondes sonores et ses effets au sein d’un environnement clos, durant l’époque contemporaine ?
Salle de spectacle --- Acoustique appliquée --- Architecture de spectacle --- Auditorium
Choose an application
L'architecture théâtrale est connue pour être très complexe. Il faut mener diverses approches pour les synthétiser en une unité, en un bâtiment "culturel". Ainsi l'architecture, et plus particulièrement l'architecture publique devra intégrer l'aspect culturel de la société. En effet, l'élaboration d'un bâtiment culturel demande une étude approfondie avant sa réalisation finale. Les concepteurs principaux, les architectes, sont souvent recrutés via des appels d'offre. Déjà à ce stade, ils doivent examiner beaucoup de ces aspects. Interroger les personnages secondaires de la conception d'un édifice théâtral, amène le questionnement de leur métier. En relation à l'architecture d'intérieur et à la scénographie, un nouveau métier, ou du moins très peu connu, apparaît : la scénographie d'équipement. L'étude présentée ici, débute par un rappel à l'histoire architecturale des édifices théâtraux, ce qui mènera à l'histoire de la profession de la scénographie d'équipement et à sa définition. Pour pouvoir essayer d'appréhender ce métier d'aujourd'hui, il me fallait étudier des théâtres construits dans les années 2000 pour en comprendre les principes de base de la relation scène-salle et du rapport du spectateur à l'oeuvre présentée. La comparaison se fera entre le Théâtre National de Belgique, inauguré en 2004 et le théâtre de Liège, inauguré en 2013. J'aborderai l'histoire et les projets architecturaux de ces différents bâtiments. Pour enfin en venir à la description du projet des scénographes d'équipement.
Profession du spectacle --- Théâtre --- Scénographie --- Belgique
Choose an application
Industrie du spectacle --- Personnel --- Conditions sociales.
Choose an application
"Django Unchained is certainly Quentin Tarantino's most commercially-successful film and is arguably also his most controversial. Fellow director Spike Lee has denounced the representation of race and slavery in the film, while many African American writers have defended the white auteur. The use of extremely graphic violence in the film, even by Tarantino's standards, at a time when gun control is being hotly debated, has sparked further controversy and has led to angry outbursts by the director himself. Moreover, Django Unchained has become a popular culture phenomenon, with t-shirts, highly contentious action figures, posters, and strong DVD/BluRay sales. The topic (slavery and revenge), the setting (a few years before the Civil War), the intentionally provocative generic roots (Spaghetti Western and Blaxploitation) and the many intertexts and references (to German and French culture) demand a thorough examination. Befitting such a complex film, the essays collected here represent a diverse group of scholars who examine Django Unchained from many perspectives"
Arts du spectacle. --- Arts du spectacle --- Histoire et critique. --- Tarantino, Quentin --- Django unchained (Motion picture)
Choose an application
« Danse, cirque, théâtre, opéra, marionnettes, autant d'arts de la scène qui reposent sur une relation éphémère entre des acteurs et des spectateurs. Dès lors, que reste-t-il de ces représentations où des hommes et des femmes se donnent, pour un temps limité, à se faire voir et entendre par d'autres ? De ces fugitive materials : les voix, les intonations, les gestes ou les postures ? Et que faire de ce qui ne figure pas immédiatement dans le champ de la représentation ? De ce qui est hors cadre, en dehors du champ ? L'historien(ne) du spectacle, et plus généralement tout observateur des arts de la scène, doit donc composer avec l'absence.Dans ces conditions, comment et pourquoi garder la trace de ces spectacles sans lendemain ? Et faut-il vraiment le faire ? Faisons l'hypothèse que le détour par les spectacles permet de reposer autrement la question de la formation de l'archive, de son autorité et de ses usages. Le spectacle doit faire quelque chose à l'archive, et les auteurs réunis dans ce livre nous en font la démonstration. » Qu'archiver des arts du spectacle ? Pourquoi d'ailleurs archiver ? Et comment exploiter ces documents ? Autant de problématiques transversales pour cet ouvrage collectif où se croisent et s'enrichissent regards d'artistes et de professionnels de l'archive.Circulant de ceux qui produisent ces arts « volatiles » à ceux qui les conservent, alliant considérations théoriques et pratiques, Spectacles en France. Archives et recherche creuse avec intelligence et perspicacité les interrogations sur le matériel et l'évanescent, le mouvement et la fixation, l'éphémère et la durée
Choose an application
L'auteur de ce court texte, le fonctionnaire lettré Fujiwara no Akihira, est aussi le compilateur d'une anthologie de textes écrits en sino-japonais par des lettrés, à l'inspiration fort convenue. Avec les Notes sur de nouveaux divertissements comiques, il inaugure un genre nouveau. Il joint à une longue énumération des distractions proposées au peuple de la ville par des baladins, la description de vingt-huit types humains, membres de la famille d'un capitaine et propres à composer une suite aux imitations et parodies des histrions. Or dans ces 28 personnes apparentées, il y a des fonctionnaires, des artisans, des marchands, des artistes et même des parasites, vivant du jeu ou de la vente de poèmes aux courtisans sans inspiration.S'il est probable qu'Akihira était intéressé par les transformations de la société de la capitale et par sa diversification, son but premier est pédagogique. Il veut présenter et fixer le vocabulaire afférent à chaque activité, d'où des listes de mots se rapportant à toute sorte d'activités. Il fournit ainsi une vision très fiable de la société et des activités économiques du temps, offrant un tableau inégalable de l'affaiblissement de l'administration ancienne et de l'apparition de ce qui sera la société médiévale.
Sarugaku. --- Sarugaku --- Performing arts --- Arts du spectacle --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Theater
Choose an application
We train because we are human and we become human because we train. This is the surprising and original conclusion of Anatomy of Performance Training, in which John Matthews shows how training is a very human response to the problems of having a body and living in the world. Using illustrative case-studies of professional practice, each chapter addresses a specific body part, offering a self-contained discussion of its symbolic and practical significance in the artistic, and commercial, activities of training. These anatomical case-studies are cross-referenced with other disciplines (such as sport, high diving, deep diving and artisan craft) to further expand our understanding of performance. Stand-alone chapters, ideal for reference, build towards an overall conclusion that the uniquely human practice of training is emerging as a new and pervasive ideology globally. Ideal for readers seeking to understand the relationship the body has with the theatre and training, or for teachers looking for a new, innovative approach to performance, Anatomy of Peformance Training is an accessible, original contribution to the philosophy of training for performance.
Acting. --- Performing arts. --- Movement (Acting) --- Art dramatique --- Arts du spectacle --- Mouvement (Art dramatique)
Choose an application
En vingt ans, le nombre d’artistes et de techniciens de l’audiovisuel et du spectacle vivant a doublé. Portée par le développement de l’emploi salarié intermittent, cette croissance des effectifs s’est inscrite dans un marché du travail extrêmement dynamique en termes de créations d’entreprises (tout particulièrement dans le spectacle vivant) et de volume de travail offert. Pour autant, la croissance des effectifs professionnels s’est effectuée à un rythme plus soutenu que celui de l’offre d’emploi, instaurant une dégradation des situations individuelles mesurée par la baisse de près d’un quart du volume annuel de travail et des rémunérations au cours des années 1990. Après quelques années de stabilisation, la reprise de la croissance des effectifs renoue, depuis 2008, avec cette tendance de longue durée au resserrement de l’activité et des revenus. Artistes et techniciens intermittents ne sont pas touchés de la même façon par ces évolutions. En 2009, un artiste intermittent déclare en moyenne 44 jours de travail annuel pour une rémunération brute de 9 200 euros, et un technicien intermittent déclare 82 jours de travail annuel pour une rémunération moyenne de 16 600 euros. Les artistes enregistrent donc des durées annuelles moyennes de travail et des volumes de rémunération très inférieurs à ceux des personnels techniques ; la part des indemnités chômage est aussi, de ce fait, beaucoup plus importante dans leur revenu global. En vingt ans, la flexibilité de l’emploi s’est fortement accrue : les durées de travail se sont fractionnées en un nombre plus important de contrats de travail de courte durée. Là encore, les situations des artistes et des techniciens sont différentes : en 2009, un artiste déclare en moyenne 15 contrats de travail dans l’année contre 7 en 1990, pour une durée moyenne de 3 jours en 2009, contre 10 jours vingt ans plus tôt. Un technicien du spectacle, de son côté, déclare en moyenne 14 contrats de travail dans l’année contre 6 en 1990, pour une durée moyenne de 6 jours en 2009, contre 14 jours vingt ans plus tôt.
Sociology --- Cultural studies --- emploi culturel --- spectacle --- professionnalisation --- féminisation --- INSEE --- statistiques culturelles --- précarité
Choose an application
Daniel Buren a répondu à l'invitation de la ville d'Istres d'intervenir sur son territoire en proposant plusieurs travaux in situ ou situé, éphémère, temporaire ou permanent. Ce livre-DVD réunit le film de Gilles Coudert et une publication qui nous présente l’ensemble des interventions de Daniel Buren. L’œuvre "Un bouquet : cinq couleurs moins une" transforme et réhabilite littéralement La Pyramide, ancien centre nautique délaissé et lui redonne vie en accueillant des spectacles de cirque et de danse. Simultanément "Et si la ville se colorait…" réenchante tous les bâtiments aux alentours. "Les Cabanons" ont accueilli plusieurs soirées le Buren Cirque dans le Parc Sainte-Catherine. Enfin "La Grande Diagonale", œuvre pérenne installée sur l’esplanade du nouvel Hôtel de Ville et inaugurée en même temps relie le cœur de ville à ce nouveau quartier.
Analyse de l'art --- Ecrit d'architecte --- Cirque --- Bâtiment en pyramide --- Architecture de spectacle --- Buren, Daniel
Choose an application
Ce guide indique aux professionnels du spectacle comment mettre en place une démarche de développement durable, en conformité avec la norme ISO 20121 Management responsable appliqué à l'activité événementielle. J.-C. Herry présente les principes du développement durable, les avantages d'un tel projet, et donne des conseils pour le réaliser. Avec une trentaine de témoignages de professionnels. Dans un monde en mutation où les enjeux environnementaux s?imposent à tous, s?engager dans une démarche de développement durable devient pour les associations, les entreprises ou les collectivités productrices de spectacles un critère de valorisation auprès du public et des partenaires. Vous souhaitez comprendre les enjeux d?une telle démarche ? La mettre en pratique ? Améliorer l?efficacité des actions déjà mises en œuvre ? Donner de la cohérence à votre projet de responsabilité sur ses dimensions environnementale, sociale, économique et sociétale ? Optimiser vos actions par une reconnaissance internationale ? Ce guide pratique, basé sur les exigences de la norme ISO 20121 ± Management responsable appliqué à l?activité événementielle , vous fournira les éléments méthodologiques pour structurer votre projet et le faire évoluer vers de nouvelles pratiques. Quels que soient vos objectifs et vos ambitions, cet ouvrage, illustré par les témoignages de plus de 30 professionnels de la culture, vous accompagne pas à pas dans votre démarche de contribution au développement durable.
Culture --- Social responsibility of business --- Performing arts --- Entreprises --- Arts du spectacle --- Management. --- Gestion --- Responsabilité sociale
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|