Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Qui, chercheur ou passionné de littérature du XVIe siècle, n’a eu l’occasion de rencontrer au cours de ses lectures le nom de Charles Fontaine, salué par nombre de ses contemporains? Force est pourtant de constater la difficulté de donner consistance à ce personnage qui, loin d’être une simple silhouette furtive, marqua son époque par ses activités de poète, de traducteur et d’éditeur. Polygraphe, il incarne la multiplicité des problématiques liées à la vie littéraire et intellectuelle française des années 1540–1560, alors polarisée autour de deux grands centres culturels et intellectuels : Paris et Lyon. Homme-charnière, figure de transition, cet humaniste parisien installé durablement à Lyon se révèle indispensable pour mieux comprendre la circulation des textes, ainsi que les débats et les modes littéraires de l’époque. Le présent livre a pour ambition de constituer un outil de référence grâce à l’éclairage des différentes facettes de l’œuvre de Charles Fontaine – traducteur, poète profane et sacré, homme de ville et de cour. Seule réflexion collective à lui être consacrée, ce recueil de onze contributions offre des perspectives inédites, tant en matière d’analyse littéraire que sur des questions d’attribution de textes. Il invite également à reconsidérer l’effervescence créatrice des années 1540–1560 à l’aune des échanges entre poètes, personnages publics et imprimeurs.
Humanists --- Translators --- Poets, French --- Fontaine, Charles, --- Lyon (France) --- Intellectual life --- Fontaine, Charles --- Humanists - France - Lyon --- Translators - France - 16th century --- Poets, French - 16th century --- Fontaine, Charles, - approximately 1514 --- -Lyon (France) - Intellectual life - 16th century --- -Lyon (France)
Choose an application
Dans un bâtiment du XVIIe siècle au centre de la ville, le Musée des beaux-arts de Lyon compte 70 salles qui abritent des collections allant de l'Antiquité à l'art moderne, avec des départements consacrés aux objets d'art et un médaillier qui fait de la collection numismatique lyonnaise la deuxième plus importante de France. ©Electre 2015
Art --- fine arts --- Musée des beaux-arts [Lyon] --- Art museums --- Catalogs --- Musées --- Catalogues --- Lyon (France). --- Museum of Fine Arts [Lyon] --- Musées --- Musée des beaux-arts (Lyon, France) --- Catalogs. --- fine arts [discipline]
Choose an application
Une présentation de la figure intellectuelle d'Emile Guimet et de ses riches collections qu'il a acquises et conservées à ce jour au Musée des Confluences, à Lyon et au Musée des arts asiatiques, à Paris. ©Electre 2015
Art, Asian --- Art --- Executives --- Museum directors --- Art asiatique --- Chefs d'entreprise --- Directeurs de musée --- Exhibitions --- Collectors and collecting --- Expositions --- Collectionneurs et collections --- Guimet, Emile, --- Musée des confluences (Lyon, France) --- Directeurs de musée --- Musée des confluences (Lyon, France) --- Exhibitions.
Choose an application
Du haut de la colline sacrée, la basilique de Fourvière étend sa bienveillante présence sur Lyon. Son histoire chrétienne comtesse au IIe siècle avec l'arrivée de saint Pothin, premier évêque de Lyon. Dès le Moyen Age, une importante dévotion à la Vierge se développe et les pèlerins affluent à Fourvière. La première église romane devient vite trop petite. Mais il faut attendre le XIXe siècle pour qu'émerge un colossal projet dédié à Marie, porté par la formidable volonté du cardinal de Bonald et de la Commission de Fourvière propriétaire des lieux. Débuté en 1872, le chantier de la nouvelle basilique s'achève en I896. L'architecte Pierre Bossas a audacieusement réuni les références aux univers latin, byzantin et arabe, mêlant styles, matières et décors. La sobriété de l'extérieur, hors l'extraordinaire façade, contraste avec la luxuriance intérieure. Chaque mosaïque, chaque vitrail, chantre ornement, dont I'omniprésente cohorte des anges, proclament la gloire de l'Eglise et de la Vierge. Trésor d'art et de foi, la basilique vit au rythme de Lyon, dans un lien permanent avec la cité, que symbolise la tradition du Voeu des échevins et qu'illumine la fête des Lumières le 8 décembre. Emblème d'une laïcité apaisée, au carrefour de la foi, de l'art et du tourisme, Fourvière fait dialoguer Lyon avec le monde entier.
Cathedrals --- Church architecture --- Cathédrales --- Architecture chrétienne --- Design and construction --- Conception et construction --- Notre-Dame de Fourvière (Basilica : Lyon, France) --- Art chrétien --- Cathédrales --- Architecture chrétienne --- Notre-Dame de Fourvière (Basilica : Lyon, France) --- Basilique Notre-Dame de Fourvière (Lyon, Rhône)
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|