Narrow your search

Library

ULB (7)

ULiège (4)

UCLouvain (3)

KU Leuven (2)

FOD/SPF PO (2)

UNamur (2)

Hogeschool Gent (1)


Resource type

book (7)

dissertation (2)


Language

French (7)

English (1)

German (1)


Year
From To Submit

2014 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs
Authors: ---
ISSN: 12550841 ISBN: 9782367170466 2367170460 Year: 2014 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage fournit aux professionnels des outils de travail, à travers 26 fiches qui présentent des mots-clés structurant les discours sur la pratique, six fiches relatives au vocabulaire des thèmes essentiels de la formation, des contributions de chercheurs et de praticiens éclairant les pratiques de formation et permettant de comprendre les réalités d'aujourd'hui.


Book
Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design
Author:
ISBN: 9782710126157 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux : ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Treize modules pour apprendre à concevoir un dispositif de formation fondé sur les principes de l'instructional design américain. L'auteur illustre sa démarche par des études de cas à travers la description de pratiques professionnelles en situation.


Book
Ethique et formation : de la recherche à l'ingénierie
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782343041872 2343041873 Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions appréhendent les aspects éthiques des pratiques de recherche et d'ingénierie en formation et en éducation. Quatre axes d'analyse ont été retenus pour organiser cette réflexion commune. Ils permettent d'aborder les différentes dynamiques de la recherche et de la formation et leurs enjeux éthiques


Dissertation
Analyse du système de formation en Cascade au sein des programmes de développement du COLEACP : regards croisés des acteurs sur le système
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où l'aide au développement fait partie de notre paysage quotidien, les actes d'apprentissage en leur sein sont nombreux et peuvent prendre des formes diverses. Nous allons focaliser notre attention sur les formations de « renforcement de capacités » à destination d'adultes. Comment sont élaborées ces formations ? Par qui ? Quel est le statut de des formations destinées parfois à un public peu ou pas scolarisé ? Pour ce faire, nous avons analysé un modèle de formation en « Cascade » grâce aux interviews semi-structurées d'acteurs évoluant au sein de programmes de développement du COLEACP, financés par la Commission Européenne. Le système en Cascade est vaste et tributaire des valeurs et des visions propres aux acteurs de l'organisation qui souhaitent la mettre sur pied. Utilisé de préférence lorsque les ressources humaines et financières viennent à manquer (Bax, 2002), le système en Cascade nécessiterait une planification où les bénéficiaires sont davantage impliqués.


Dissertation
Conception de dispositifs de formation : étude de leur poursuite en cours d'usage dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La conception continuée dans l'usage, un constat ergonomique selon lequel les usagers participent à la conception du dispositif de formation en se positionnant quant aux offres et propositions qui leur sont faites (Leclercq, 2007). Dans cette recherche, nous tenterons d'étudier l'impact que peut avoir ce constat sur les pratiques du formateur et plus particulièrement comment, selon quels indicateurs, quelles logiques d'action et dans quels buts les actions de conception continuée sont effectuées. Parallèlement à cet objectif, nous tenterons d'éclairer les jeux d'influence qui peuvent se créer entre les acteurs d'un même dispositif au vu de ce constat. Pour mener à bien cette étude, nous avons observé et interrogé, à deux reprises (avant et après l'observation), huit formateurs travaillant dans des centres de formation en insertion socioprofessionnelle (EFT et OISP) de la région liégeoise. Ces données nous ont permis d'identifier 70 éléments mettant en uvre des actions de conception continuée en cours d'usages, que nous avons analysés selon le modèle de Grangeat et Munoz (2011). Les résultats de cette recherche révèlent la possible implication des usagers et/ou du formateur, mettant en évidence le jeu d'influence pouvant exister entre eux. Les premiers, se conformant ou détournant l'offre, entraînent divers types de régulation chez le second (régulation, régularisation, investigation de l'imprévu) qui peut également recourir, de sa propre initiative, à ces processus.


Book
Former sans s'ennuyer : concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement
Authors: ---
ISSN: 17708362 ISBN: 9782212558722 2212558724 Year: 2014 Publisher: Paris : Eyrolles,


Book
Changing configurations in adult education in transitional times : international perspectives in different countries.
Authors: ---
ISBN: 9783631642726 3631642725 9783653030754 Year: 2014 Volume: vol. 62 Publisher: Frankfurt am Main ; New York Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Denken in Übergängen : Weiterbildung in transitorischen Lebenslagen
Authors: --- ---
ISBN: 9783658065324 3658065311 9783658065317 1322171572 365806532X Year: 2014 Publisher: Wiesbaden Springer Fachmedien Wiesbaden

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die erkenntnisleitende Fragestellung dieses Sammelbandes besteht in der Einschätzung, dass sich pädagogische Professionalität in einer nachindustriell verfassten Gesellschaft der Spätmoderne von dem Erwerb vorgegebener Statusanforderungen zu lösen hat und stattdessen durch ein Denken in Übergängen charakterisiert sein muss. Der Band bettet die empirisch bereits weitgehend gesicherte Problemdiagnose in den gegenwärtigen transformationstheoretischen Diskurs ein, um schließlich im Ergebnis bildungspraktische Konsequenzen in Richtung auf einen faktisch schon wirksamen Funktionswandel professioneller Unterstützungssysteme in Übergängen deutlich zu machen: Insofern ein Beitrag zu einer erwachsenenpädagogischen Veränderungsforschung. Der Inhalt &#x2022%x; Transformationstheoretische Beiträge &#x2022%x; Berufsbiographische Forschungsberichte &#x2022%x; Funktionswandel professioneller Unterstützungsstrukturen Die Zielgruppen &#x2022%x; Fachwissenschaftler_innen aus den Forschungsbereichen Erziehungs- und Bildungswissenschaft, Sozialpädagogik und Beratung &#x2022%x; Dozierende und Studierende in den Bereichen Erziehungswissenschaften, Bildungswissenschaften und Sozialwissenschaften an Hochschulen &#x2022%x; An den Erträgen von Forschung interessierte Praktiker_innen in der Beratung zu bildungs- und berufsbiografischen Übergängen Die Herausgeber_innen Dr. Heide von Felden ist Professorin am Institut für Erziehungwissenschaft der Johannes Gutenberg-Universität Mainz. Dr. Ortfried Schäffter war Professor an der Humboldt Universität zu Berlin und lebt und arbeitet in Berlin. Dr. Hildegard Schicke ist Beraterin und leitet die Beratungseinrichtung 'KOBRA - Beruf - Bildung - Arbeit' in Berlin.


Book
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning
Author:
ISBN: 9782710125914 2710125919 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux ESF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by