Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage fournit aux professionnels des outils de travail, à travers 26 fiches qui présentent des mots-clés structurant les discours sur la pratique, six fiches relatives au vocabulaire des thèmes essentiels de la formation, des contributions de chercheurs et de praticiens éclairant les pratiques de formation et permettant de comprendre les réalités d'aujourd'hui.
Éducation des adultes --- Adult education --- Education des adultes --- Éducation des adultes
Choose an application
Treize modules pour apprendre à concevoir un dispositif de formation fondé sur les principes de l'instructional design américain. L'auteur illustre sa démarche par des études de cas à travers la description de pratiques professionnelles en situation.
Adult education teachers --- Education --- Formateurs (Education des adultes) --- Aims and objectives --- Finalités --- Formation professionnelle --- Personnel --- Formateurs (éducation des adultes) --- Animateurs de formation --- Ingénierie pédagogique --- Formation --- Finalités
Choose an application
Les contributions appréhendent les aspects éthiques des pratiques de recherche et d'ingénierie en formation et en éducation. Quatre axes d'analyse ont été retenus pour organiser cette réflexion commune. Ils permettent d'aborder les différentes dynamiques de la recherche et de la formation et leurs enjeux éthiques
Occupational training --- Teaching --- Adult education teachers --- Formation professionnelle --- Enseignement --- Formateurs (Education des adultes)
Choose an application
À l'heure où l'aide au développement fait partie de notre paysage quotidien, les actes d'apprentissage en leur sein sont nombreux et peuvent prendre des formes diverses. Nous allons focaliser notre attention sur les formations de « renforcement de capacités » à destination d'adultes. Comment sont élaborées ces formations ? Par qui ? Quel est le statut de des formations destinées parfois à un public peu ou pas scolarisé ? Pour ce faire, nous avons analysé un modèle de formation en « Cascade » grâce aux interviews semi-structurées d'acteurs évoluant au sein de programmes de développement du COLEACP, financés par la Commission Européenne. Le système en Cascade est vaste et tributaire des valeurs et des visions propres aux acteurs de l'organisation qui souhaitent la mettre sur pied. Utilisé de préférence lorsque les ressources humaines et financières viennent à manquer (Bax, 2002), le système en Cascade nécessiterait une planification où les bénéficiaires sont davantage impliqués.
Choose an application
La conception continuée dans l'usage, un constat ergonomique selon lequel les usagers participent à la conception du dispositif de formation en se positionnant quant aux offres et propositions qui leur sont faites (Leclercq, 2007). Dans cette recherche, nous tenterons d'étudier l'impact que peut avoir ce constat sur les pratiques du formateur et plus particulièrement comment, selon quels indicateurs, quelles logiques d'action et dans quels buts les actions de conception continuée sont effectuées. Parallèlement à cet objectif, nous tenterons d'éclairer les jeux d'influence qui peuvent se créer entre les acteurs d'un même dispositif au vu de ce constat. Pour mener à bien cette étude, nous avons observé et interrogé, à deux reprises (avant et après l'observation), huit formateurs travaillant dans des centres de formation en insertion socioprofessionnelle (EFT et OISP) de la région liégeoise. Ces données nous ont permis d'identifier 70 éléments mettant en uvre des actions de conception continuée en cours d'usages, que nous avons analysés selon le modèle de Grangeat et Munoz (2011). Les résultats de cette recherche révèlent la possible implication des usagers et/ou du formateur, mettant en évidence le jeu d'influence pouvant exister entre eux. Les premiers, se conformant ou détournant l'offre, entraînent divers types de régulation chez le second (régulation, régularisation, investigation de l'imprévu) qui peut également recourir, de sa propre initiative, à ces processus.
Choose an application
Complété par des fiches pratiques et techniques, cet ouvrage livre des clés pour concevoir des projets de formation qui susciteront l'enthousiasme et la motivation des stagiaires
Learning, Psychology of --- Teaching --- Motivation in education --- Psychologie de l'apprentissage --- Enseignement --- Motivation en éducation --- Projets de formation Opleidingsprojecten --- Projet (enseignement) Project (onderwijs) --- Apprentissage Leerproces --- Didactique Didactiek --- Motivation en éducation --- Formateurs (éducation des adultes) --- Animateurs de formation --- Education des adultes --- Adult education teachers --- Employee training directors --- Adult education --- Guides et mémentos --- Handbooks, manuals, etc. --- Effective teaching --- Teacher effectiveness --- Éducation des adultes --- Guides et mémentos. --- Formateurs (éducation des adultes) --- Éducation des adultes --- Guides et mémentos.
Choose an application
Adult education --- Education des adultes --- Cross-cultural studies. --- Etudes transculturelles --- Adults, Education of --- Education of adults --- Education --- Continuing education --- Open learning
Choose an application
Die erkenntnisleitende Fragestellung dieses Sammelbandes besteht in der Einschätzung, dass sich pädagogische Professionalität in einer nachindustriell verfassten Gesellschaft der Spätmoderne von dem Erwerb vorgegebener Statusanforderungen zu lösen hat und stattdessen durch ein Denken in Übergängen charakterisiert sein muss. Der Band bettet die empirisch bereits weitgehend gesicherte Problemdiagnose in den gegenwärtigen transformationstheoretischen Diskurs ein, um schließlich im Ergebnis bildungspraktische Konsequenzen in Richtung auf einen faktisch schon wirksamen Funktionswandel professioneller Unterstützungssysteme in Übergängen deutlich zu machen: Insofern ein Beitrag zu einer erwachsenenpädagogischen Veränderungsforschung. Der Inhalt •%x; Transformationstheoretische Beiträge •%x; Berufsbiographische Forschungsberichte •%x; Funktionswandel professioneller Unterstützungsstrukturen Die Zielgruppen •%x; Fachwissenschaftler_innen aus den Forschungsbereichen Erziehungs- und Bildungswissenschaft, Sozialpädagogik und Beratung •%x; Dozierende und Studierende in den Bereichen Erziehungswissenschaften, Bildungswissenschaften und Sozialwissenschaften an Hochschulen •%x; An den Erträgen von Forschung interessierte Praktiker_innen in der Beratung zu bildungs- und berufsbiografischen Übergängen Die Herausgeber_innen Dr. Heide von Felden ist Professorin am Institut für Erziehungwissenschaft der Johannes Gutenberg-Universität Mainz. Dr. Ortfried Schäffter war Professor an der Humboldt Universität zu Berlin und lebt und arbeitet in Berlin. Dr. Hildegard Schicke ist Beraterin und leitet die Beratungseinrichtung 'KOBRA - Beruf - Bildung - Arbeit' in Berlin.
Education. --- Lifelong Learning/Adult Education. --- Professional & Vocational Education. --- Education (general). --- Adult education. --- Education --- Education des adultes --- Social learning. --- Lifelong learning. --- Education, general. --- Professional education. --- Vocational education. --- Adult education
Choose an application
La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. D. Cristol montre comment les organisateurs de formation évoluent dans leur manière d'appréhender l'apprentissage (mise en place d'écosystèmes, transformation de l'environnement, etc.) et comment ils deviennent des facilitateurs de savoir.
Adult education --- Internet in education --- Team learning approach in education --- Education des adultes --- Internet en éducation --- Apprentissage --- Travail en équipe --- e-learning e-learning --- Apprentissage Leerproces --- Informatique Informatica --- Éducation des adultes --- Formation professionnelle --- Occupational training --- Formation --- Ingénierie pédagogique --- Apprentissage adulte --- Adult learning --- Social learning --- Adult education teachers --- Apprentissage sur le Web --- Internet en éducation --- Travail en équipe --- Formation - Apprentissage sur le Web
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|