Narrow your search

Library

FARO (12)

KU Leuven (12)

LUCA School of Arts (12)

Odisee (12)

Thomas More Kempen (12)

Thomas More Mechelen (12)

UCLL (12)

UGent (12)

ULB (12)

ULiège (12)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (12)


Year
From To Submit

2014 (12)

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La pluralité des mondes : Théories et pratiques du développement
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940503532 Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce Cahier ouvre la série sur un problème majeur : le rapport entre diversité culturelle et pratique « unifiante » du développement économique. Le choix du titre répond à une double exigence : d’une part, reconnaître la diversité culturelle et les déterminations spécifiques à chaque société comme point de départ de toute réflexion théorique ; d’autre part, considérer la diversité des approches épistémologiques comme indispensable ; à « la pluralité des mondes culturels » doit correspondre une pluralité de tendances. Si nous reconnaissons l’existence d’un autre pluriel, nous devons aussi nous interroger sur une pensée occidentale supposée « unique », particulièrement en face d’autres réalités.


Book
L’ambivalence de la production : Logiques communautaires et logique capitaliste
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940549974 Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dérives humanitaires : États d’urgence et droit d’ingérence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2130466052 294054977X Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,


Book
Les espaces du Prince : L’État et son expansion dans les formations sociales dépendantes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 294054994X Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le mode de production capitaliste, en étendant son marché, a réussi à imposer son Prince, l’Etat moderne… La construction d’un Etat et d’une unité nationale sont paradoxalement devenus, pour les uns, un instrument privilégié à la fois d’expansion et de domination capitaliste et, pour les autres, une lutte de libération anti-impérialiste. S’interroger sur les « Espaces du Prince », c’est dénoncer cette prétention à l’universalité et c’est affirmer le droit à l’existence de formes sociales différentes. Quelle est la raison d’être de l’Etat et des Etats, comment ceux-ci se révèlent ou s’achèvent-ils dans un système qui se veut de plus en plus planétaire et exclusif et quelles sont les possibilités de son dépassement ? En d’autres termes, peut-on dans les conditions actuelles de l’impérialisme se situer en dehors de la problématique du renforcement de l’Etat ou du moins douter de l’inéluctabilité de son dépérissement ?


Book
Crise et chuchotements : Interrogations sur la pertinence d’un concept dominant
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2890460606 2940549869 Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise. Sujet rebattu. Point d’ancrage du discours dominant. La crise. Tout le monde — ou presque — en parle ; tout le monde — ou presque — la vit (sous une forme ou l’autre). Dès lors, à quoi bon céder à la mode et lui consacrer ce Cahier ? Les interrogations les plus redoutables — et les plus exigeantes — sont toujours celles qui concernent les prénotions ou les prétendues évidences : c’est une chose que d’utiliser le terme de crise pour s’expliquer et expliquer les difficultés que traverse la société ; c’en est une autre que de s’interroger sur le sens même de la notion. Or, comment s’étonner qu’une réflexion sur la crise soit avant tout critique ?


Book
L’autogestion, disait-on !
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2940549834 Year: 2014 Publisher: Genève : Graduate Institute Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elle était à la croisée des pensées. L’imaginer, sous toutes les formes possibles, c’était déjà pouvoir y croire un instant, c’était rêver d’un autre projet de société. Grande séductrice, elle permettait de repenser le monde. L’autogestion, disait-on, allait changer la qualité des rapports sociaux ; elle prenait des airs de liberté, de solidarité, de rapports communautaires, de fête... L’autogestion ! Mot magique, concept u-topique ! Non-lieu mais ailleurs possible né dans la double impasse entre le capitalisme et la planification centralisée. Et si à partir des marges et des centres, du sérieux et de la farce, des utopies et des réalités, des contradictions et des certitudes, la lecture de ces pages pouvait amorcer une autre réflexion, novatrice et originale, nous aurions atteint notre modeste but…


Book
La fin des outils : Technologie et domination

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les techniques qui autrefois étaient représentatives de la structure et de la diversité des civilisations, sont devenues aujourd’hui les sous-systèmes de la technologie mondiale. L’ouvrier et ses instruments risquent fort de faire les frais de ce procès d’uniformisation et d’y perdre leur identité ou, si l’on préfère, leur caractère irremplaçable. Notre époque sera-t-elle celle de « la fin des outils » ? En bien des points du globe, elle a marqué la fin de l’état de différence ; signifiera-t-elle aussi la suppression pure et simple du droit à la différence ? S’agit-il d’une évolution inéluctable, est-ce la rançon de ce que l’on appelle fort mal à propos le progrès ? Autour de ces questions essentielles, traitées selon l’optique personnelle de chaque auteur, des thèmes complémentaires ont surgi : la critique des méthodes conventionnelles d’analyse, l’importance de l’approche historique, l’étude des incidences (économiques, sociales, politiques, culturelles, écologiques, etc.) du transfert (ou du non-transfert effectif !) de technologie...


Book
Les modes de transmission : Du didactique à l’extrascolaire

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion théorique d’ensemble sur la pratique des sciences de l’éducation est-elle possible aujourd’hui ? En effet, les schémas de formation semblent dénués de tout axe directeur et font preuve d’une certaine incohérence qui en rend l’application aléatoire. On en vient à se demander par exemple si l’oubli du respect de la diversité n’est pas à l’origine de cette difficulté. En d’autres termes, le manque d’audace politique, le refuge dans le conformisme, l’unicité des sources d’inspiration ne révéleraient-ils pas ce qui, en définitive, est crise d’imagination et crise du pouvoir? A des degrés divers, et selon des modes d’appréhension qui leur sont propres, la vingtaine d'auteurs de ce quatrième Cahier se placent dans cette problématique. Ils cherchent tous à cerner les points d’impact de ces crises sur leur propre terrain de travail...

Pratiques de la dissidence économique : Réseaux rebelles et créativité sociale


Book
Objets chers et funestes : Dimensions matérielles de l’impérialisme et de l’aliénation culturels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous vivons en Occident dans un type de société qui se soumet sans grande résistance à l’impératif d’une production et d’une consommation d’objets atteignant des proportions alarmantes. Ce phénomène pose des questions aussi bien aux pays du centre industrialisé qu’à ceux de la périphérie en mal d’industrialisation réelle ou fantasmée. Quelles questions ? Quels genres de problèmes ? Le titre et le sous-titre du présent cahier indiquent déjà les grands axes de la problématique que nous exposons non pas de façon exhaustive — il s’en faut de beaucoup — mais du moins introduire, en essayant de soulever quelques pans de ce long rideau d’évidences qui cache si bien les caractéristiques essentielles des objets.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by