Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

ULB (1)

UMons (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2014 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Enseigner, un métier sous contrôle? : Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
Authors: ---
ISSN: 12889806 ISBN: 9782710126010 271012601X Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux: ESF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'auteur, les évaluations institutionnelles du travail des enseignants visent, entre autres, le développement des compétences professionnelles et la qualité de l'enseignement, comme expliqué dans le chapitre 4 de ce même ouvrage. Les travaux en sciences de l'éducation permettent d'expliciter les conditions majeures à mettre en place pour atteindre ces objectifs, y compris quand l'évaluation comporte des enjeux de contrôle et de carrière. Ces conditions peuvent ensuite être détaillées à la lumière de travaux de psychologie de l'éducation, afin de modéliser les facteurs susceptibles de renforcer l'engagement de professionnels dans des activités de travail et de formation. Finalement, l'auteur met en lumière les conditions d'un apprentissage organisationnel et d'une dynamisation du développement professionnel dans l'ensemble des acteurs de l'école. Il en ressort que les conditions sont nombreuses pour que des enseignants, seuls et en équipe, apprennent à partir d'évaluations dont ils sont directement ou indirectement l'objet. Au coeur des dispositifs, l'essentiel est sans doute l'adoption par les évaluateurs, d'une posture d'ami critique qui vise - et permet - la reconnaissance de la qualité du travail effectué.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by