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Philosophy, Modern --- History. --- Philosophie moderne. --- Philosophie --- History --- Histoire. --- Méthodologie --- Histoire --- Méthodologie
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En 1928, quelques mois après l'attribution du prix Nobel à Henri Bergson, paraît dans Les Revues un pamphlet signé d'un jeune professeur de philosophie qui a publié, un an plus tôt, un ouvrage original et dérangeant, Critique des fondements de la psychologie, dans lequel il oppose la psychanalyse de Freud à la psychologie traditionnelle : Georges Politzer, arrivé en France en 1921, agrégé de philosophie en 1926. Ce pamphlet s'attaque à plusieurs aspects de la pensée de Bergson, accusé de présenter sous de nouvelles couleurs le spiritualisme à la française qui est l'une des facettes de la tradition universitaire depuis Victor Cousin. Au-delà du bergsonisme, Politzer stigmatise une Université française figée dans une pensée qui ignore tout de Hegel, de Marx ou de Nietzsche, et préconise de revenir à l'enseignement de Socrate, à cette philosophie "corruptrice de la jeunesse", ennemie des Dieux et des Etats. Cette anthologie, préfacée et annotée par Roger Bruyeron, regroupe ses principaux écrits philosophiques.
Philosophy, French --- Philosophy, Modern --- Philosophie française --- Philosophie moderne --- Politzer, Georges, --- Bergson, Henri, --- Philosophie française
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Philosophie --- Philosophie moderne. --- Histoire. --- Marquet, Jean-François --- Marion, Jean-Luc --- Critique et interprétation.
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Philosophy, Modern --- Knowledge, Theory of --- Imagination --- Intersubjectivity --- Philosophie moderne. --- Théorie de la connaissance. --- Imagination. --- Intersubjectivité. --- Fichte, Johann Gottlieb,
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Cet ouvrage présente la rhétorique comme une remise en cause profonde et radicale ainsi qu'une nouvelle vision de la nature même du langage, et par conséquent de tous les aspects de la vie sociale et culturelle. Basé sur une élaboration de la pensée de Nietzsche sur la rhétorique, il traite essentiellement de la pensée rhétorique de quatre critiques du XXe siècle.
Philosophy of language --- Literary rhetorics --- Rhetoric --- Language and languages --- Continental philosophy. --- Philosophy, Modern. --- Criticism. --- Rhétorique --- Langage et langues --- Philosophie continentale --- Philosophie moderne --- Critique --- Philosophy. --- Philosophie --- Continental philosophy --- Philosophy, Modern --- Criticism --- Philosophy --- Rhétorique --- Rhetoric - Philosophy --- Language and languages - Philosophy
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La philosophie française, sans guillemets, ça n’existe pas. Le présent ouvrage tente d’élucider les conditions dans lesquelles, dans la période post-révolutionnaire, l’investigation philosophique, directement investie dans les transformations de la société, a revêtu les formes singulières qui ont conduit à l’identifier comme « française ». Ce phénomène complexe est examiné à partir d’exemples empruntés aux principaux courants de pensée qui, de la Première République (Sieyès) à la Troisième (Barni), ont alimenté le débat d’idées au cours du xixe siècle, à savoir le conservatisme (Bonald, Maistre, Chateaubriand), le rationalisme (les Idéologues, Cousin, Renan) et le socialisme (l’école saint-simonienne, Proudhon). Mais en réfléchissant à la constitution de ces trois idéologies, on en vient à interroger la constitution du concept même d’« idéologie ». Et ce qui se découvre ainsi, c’est notre histoire, celle dont nous sommes d’autant plus tributaires que nous l’ignorons.
Philosophy, French --- Philosophy, Modern. --- Ideology. --- Idéologues (French philosophers) --- Philosophie française --- Philosophie moderne --- Idéologie --- Idéologues (Philosophes français) --- Idéologues (French philosophers) --- Philosophie française --- Idéologie --- Idéologues (Philosophes français) --- Philosophy, French. --- 1800-1899 --- socialisme --- XIXe siècle --- France --- philosophie --- rationalisme --- idéologie --- conservatisme --- idéologues --- abbé Sieyès --- Jules Barni
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Qu’est-ce qui fait la spécificité du cartésianisme dans l’histoire des idées ? Ce volume propose une réponse à cette question : le cartésianisme peut tout aussi bien se penser à l’aide des outils d’une histoire de la philosophie classique recourant à la philologie, aux « sources » et à l’intertextualité, y compris en des termes critiques ; que dans les lexiques de la réfraction, de la transformation voire de la construction, rationnelle ou imaginaire. Dans ce dernier cas, on peut parfaitement revendiquer la neutralisation des exigences de continuité attestables entre l’invention et la source originelle et tenter de penser des Descartes ad hoc, étant entendu qu’une telle entreprise aura toujours, en retour, quelque chose à nous apprendre sur le corpus d’origine. De Descartes à la période contemporaine, les contributions présentées offrent une synthèse inédite du prisme de ces lectures possibles, toute appelées, tendanciellement mais différemment, par l’œuvre de Descartes.
Philosophy, Modern. --- Philosophie moderne --- Descartes, René, --- Influence. --- Esprit et corps --- Cartésianisme --- Critique et interprétation --- Descartes, René, --- Cartésianisme. --- Philosophy, Modern --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Modern philosophy --- Descartes, René --- Critique et interprétation. --- Esprit et corps. --- Critique et interprétation. --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- cartésianisme --- histoire de la philosophie --- Descartes --- Cartésianisme. --- Critique et interprétation
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