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Métaphysique et psychanalyse sont, l'une comme l'autre, hybrides d'un certain point de vue : la psychanalyse est un "art" et une science, la métaphysique une science et une "voie" ; de là, les controverses continues dont elles peuvent faire l'objet. Six contributeurs, des horizons variés de la psychanalyse, de la psychologie ou de la philosophie, délivrent ici un dialogue sans concessions, entre métaphysique et psychanalyse.
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Nous arrivons ici au terme de Metaphysica theoria. Nous avons conduit nos investigations en direction de la compréhension philosophique du réel. Il en ressort un point de convergence important et significatif : la compréhension de l'homme se fait à partir du rapport à la Totalité, à l'Être. Metaphysica Theoria est une vision des thèmes éternels : Dieu, l'être, l'homme. Une telle démarche demande souplesse intellectuelle et faculté de penser au-delà des formules toutes faites.
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Née de l'inquiétude du cœur humain, la métaphysique est un entretien de longue durée sur le sens des choses. Son idée de fond est que leur cours est sensé et qu'il est sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses ? S'agit-il d'une simple vue de l'esprit, d'une observation ou d'un pressentiment ? Il est clair qu'il engage une herméneutique, c'est-à-dire une intelligence de l'être dans son ensemble et qu'il est le fait d'un être, l'homo sapiens que nous sommes, qui n'a de cesse d'expérimenter et de pressentir le sens des choses. Afin de mieux saisir et même de renouveler le projet essentiel de la métaphysique, ce livre se penche sur cette présupposition herméneutique de toute métaphysique, mais aussi sur les implications métaphysiques de l'effort herméneutique lui-même. Il présente une herméneutique de la pensée métaphysique telle qu'elle s'est déployée depuis Platon et Aristote et qu'elle peut encore être défendue au lendemain des déconstructions de la métaphysique (Kant, Heidegger, Derrida), dont il est de plus en plus évident, avec le recul, qu'elles font partie de la métaphysique elle-même. Il apparaît alors que la métaphysique, entendue comme l'effort vigilant de l'intelligence humaine de comprendre le réel à partir de ses raisons, est un autre nom de la philosophie et la respiration même de la pensée.
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En dépit de toutes les proclamations sur la « mort de la métaphysique », la philosophie ne peut aujourd'hui, pas plus qu'hier, se passer de l'interrogation métaphysique. Si elle décidait d'abandonner l'enquête sur les questions au-delà de l'expérience, elle laisserait le champ libre à toutes les spéculations irrationnelles, aux charlatanismes de la quête spirituelle, aux marchands d'illusion illuminée. La question « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » semble réunir à elle seule quelques vertus et tous les péchés que l'on prête à la métaphysique. Certainement insoluble, elle en montre bien le caractère ridicule, dépassé, voire inepte. Évidemment radicale, elle indique ce que la métaphysique a d'inévitable, de nécessaire, voire d'ultime. Elle est en tout cas un nœud de difficultés et de concepts dont les doctrines classiques sont loin d'avoir épuisé les possibles et sur lesquels la discussion s'avère encore féconde. La première partie de ce livre interroge donc la question elle-même : est-elle une ou multiple, a-t-elle un sens ou non, quelles raisons a-t-on pu avancer pour la disqualifier ou pour prétendre y avoir répondu ? C'est à approfondir quelques réponses nouvelles, et possibles, qu'est consacrée la seconde partie qui fait surgir d'autres problèmes : la plausibilité des réponses théistes et naturalistes, la pensabilité du néant, l'impossibilité d'un monde vide, les limites du principe de raison suffisante.
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Knjižica Filipa Kovačevića Kožev u Podgorici, koja se sastoji od osam predavanja što ih je u proljeće 2013.godine autor održao u Centru za građansko obrazovanje (CGO) u Podgorici, predstavlja najsistematičniji prikaz bitnih aspekata opusa značajnoga rusko-francuskog filozofa Alexandrea Kojèvea (1902. - 1968.) u našoj regiji. Ime Alexandrea Kojèvea poznato je svima koji se bave Hegelovom filozofijom, a posebno njezinom recepcijom u Francuskoj. Upravo je zahvaljujući ovom ruskom emigrantu (rođenom u Moskvi pod imenom Aleksandar Vladimirovič Koževnikov), hajdelberškom i berlinskom studentu (doktorirao je kod Karla Jaspersa disertacijom o Vladimiru Solovjevu) a potom i predavaču na pariškoj École practique des hautes études (gdje su ga među ostalima slušali Sartre, Bataille, Aron, Lacan i Merleau-Ponty), Hegelova filozofija, ponajprije njegova Fenomenologija duha (koju je tumačio s humanističkih pozicija obogaćenih anticipativnim primjesama egzistencijalizma) postala relevantnom temom suvremene francuske filozofije. Njegovo najznačajnije djelo pod naslovom Introduction à la lecture de Hegel - Leçons sur la phénoménologie de l'esprit, professées de 1933 à 1939 à l'Ecole des Hautes-Etudes (objavljeno 1947.) predstavlja predavanja što ih je između 1933. i 1939. Kojève držao na spomenutom visokom učilištu. To je djelo 1964. Anđelko Habazin preveo za izdavačku kuću «Veselin Masleša» u Sarajevu pod naslovom Kako čitati Hegela.
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This book, authored by Martin F. Luthke, Ph.D., explores the profound changes facing humanity and the planet, presenting a holistic overview of current global challenges such as environmental degradation, social unrest, and rapid technological advancements. It delves into predictions and prophecies from diverse cultural and historical sources, suggesting that these changes are part of a larger metaphysical and evolutionary plan. With a background in psychology and metaphysical teachings, the author offers insights into the underlying principles of these transformations, encouraging readers to explore their personal truths and prepare for the inevitable changes. The book aims to serve as a guide for individuals seeking understanding and hope in these tumultuous times, appealing to those interested in metaphysical perspectives and global issues.
Metaphysics. --- Prophecies. --- Metaphysics --- Prophecies
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