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Figure de la modernité du cinéma canadien, précurseur et défricheur des formes documentaires, monteur virtuose, Gilles Groulx (1931-1994) a signé une oeuvre audacieuse, exigeante et politique qui reste encore à découvrir en Europe. Il signe, à la fin des années 1950, avec Michel Brault, "Les Raquetteurs" (1958), acte fondateur du cinéma direct. Tour à tour pamphlétaire ("Voir Miami"), social ("Golden Gloves"), essayiste ("Un jeu si simple") ou brûlot politique ("Entre tu et vous"), son cinéma documentaire a nourri en tout point "Le Chat dans le sac" (Festival de Cannes, 1965), son film de fiction considéré comme l'un des plus importants du cinéma québécois et dont la musique a été composée par John Coltrane.
Années 1960 --- Portrait --- Cinéma --- Métier du cinéma --- Canada
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1976: Berberian Sound Studio est l'un des studios de postproduction les moins chers et les plus miteux d'Italie. Seuls les films d'horreur les plus sordides y font appel pour le montage et le mixage de leur bande sonore. Gilderoy, un ingénieur du son naïf et introverti tout droit débarqué d'Angleterre, est chargé d'orchestrer le mixage du dernier film de Santini, le maestro de l'horreur. Laissant derrière lui l'atmosphère bon enfant du documentaire britannique, Gilderoy se retrouve plongé dans l'univers inconnu des films d'exploitation, pris dans un milieu hostile, entre actrices grinçantes, techniciens capricieux et bureaucrates récalcitrants. À mesure que les actrices se succèdent pour enregistrer une litanie de hurlements stridents, et que d'innocents légumes périssent sous les coups répétés de couteaux et de machettes destinés aux bruitages, Gilderoy doit affronter ses propres démons afin de ne pas sombrer dans la folie...Ce film hommage aux "gialli" italiens se veut plus un film d'ambiance qu'un véritable film d'horreur. Comme son titre peut le laisser entendre, les sons et musiques ont ici une place prépondérantes.
Métier du cinéma --- Studio de cinéma --- Années 1970 --- Horreur --- Italie --- Giallo
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Un portrait de HPG, acteur, réalisateur et producteur de films pornographiques, entièrement conçu à partir des milliers d'heures de making-of enregistrées lors de ses tournages pendant une dizaine d'années. Plus qu'une simple archive sur les coulisses du X, ce film documentaire, réalisé par Raphaël Siboni, s'interroge sur la pornographie, sa pratique, sa consommation et la passion pour le réel qui la caractérise.
Archives --- Industrie --- Portrait --- Sexualité --- Profession --- Pornographie --- Cinéma --- Métier du cinéma --- Genre
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Negli ultimi quindici anni, in particolare dopo la monografia e i numerosi contributi di Amaia Arizaleta, si è assistito alla proliferazione degli studi intorno a quello che è comunemente considerato uno degli emblemi della letteratura castigliana dei primi del XIII secolo: il Libro de Alexandre. Alla luce di tutto il nuovo materiale interpretativo che è emerso – approfittando delle possibilità offerte da una monografia, cercando di tirare una serie di somme rispetto al passato e suscitare nuovi quesiti – il volume risponde innanzitutto al tentativo di proporre una visione d’insieme attualizzata di questo testo. Tuttavia, rispetto alle interpretazioni recenti, insistentemente protese verso un fronte cortigiano e politico, si è deciso di assumere un punto di vista strettamente letterario: un viaggio all’interno delle parole del testo con un occhio rivolto ad altri testi, in particolare a quelli del confinante mondo francese, un viaggio articolato intorno ai due termini chiave, presenti fin dal prologo, di maestríae pecado, con le loro innumerevoli sfumature, nel tentativo di ricondurre il poema castigliano nel più ampio alveo della cultura europea. Pubblicato con il supporto dell’ Università Paris-Sorbonne (Conseil scientifique, École doctorale IV et CLEA, EA 4083). Copertura: Histoire ancienne jusqu’à César (ca 1260-1270), ms. 0562, fol. 166. Crediti: Bibliothèque municipale de Dijon. Au cours des quinze dernières années, en particulier après la monographie et les nombreuses études d’Amaia Arizaleta, on a assisté à la prolifération de travaux portant sur l’emblème du monde des lettres castillanes du début du XIIIe siècle : le Livre d’Alexandre. À la lumière des travaux les plus récents, cet ouvrage – qui s’appuie sur les possibilités offertes par une monographie tout en proposant une série de questions nouvelles – s’attache à présenter une vision actualisée du poème. Face aux interprétations récentes, fortement centrées sur l’aspect politique et en particulier…
History & Philosophy Of Science --- Literary Theory & Criticism --- Alexandre le Grand --- Livre d'Alexandre --- métier de clergie --- romans antiques français --- encyclopédisme --- Roman d'Alexandre --- specula principis --- littérature sapientiale --- connaissances universitaires --- cours castillane --- Alejandro Magno --- Libro de Alexandre --- mester de clerecìa --- romans antiques franceses --- romans alejandrinos --- enciclopedismo --- literatura sapiencial --- conocimientos universitarios --- corte castellana
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