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Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Music-halls --- 78.39.4
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De la fondation du Caveau autour de 1730 à la fin des années 1880, un panorama de la chanson populaire parisienne par des témoignages du temps et des anecdotes de ceux qui l'ont vécue : chanteurs, moeurs, lieux, thèmes, enjeux politique, etc. Avec un important index offrant des notices biographiques et les définitions des termes obscurs.
Songs, French --- Songs, French --- Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Chansons françaises --- Chansons françaises --- Music-halls --- History and criticism --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Histoire
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La 4e de couverture indique : "De Charcot à Charlot : Mises en scène du corps pathologique, publié en anglais en 2001, est le premier livre à proposer une analogie entre le spectacle populaire et lþhystérie à lþhôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il met en lumière un rapport direct entre la gestuelle des hystériques et celle des artistes du café-concert et du cinéma burlesque. Chanteurs et comiques sþemparent du langage corporel de lþhystérie avec ses mouvements saccadés, automatiques et convulsifs, rehaussés de tics et grimaces, pour inventer un nouveau répertoire gestuel. De nouveaux genres sont créés : le Chanteur Agité, le Comique Idiot ou encore la Chanteuse Épileptique (dont Mistinguett). Les symptômes psychopathologiques sont ainsi à la source dþune esthétique nouvelle, perçue comme lþincarnation de la modernité. Les premiers films comiques français reprennent ce répertoire de mouvement frénétique. Il sþagit dþun moment culturel en France où lþimprégnation de la culture populaire par le savoir médical est exceptionnelle, vulgarisé par maints articles sur lþhystérie et lþhypnose dans la presse. Le livre sþattache aussi - et cþest une deuxième contribution majeure - à repérer et analyser les réactions physiologiques des spectateurs. Dès 1880, les expériences en psychophysiologie sur les phénomènes dþimitation démontrent en effet que la simple vue dþun mouvement chez autrui donne lieu à lþébauche du même mouvement chez le spectateur (ce que confirmera la découverte récente des ± neurones-miroirs ). Explorant les ramifications de cette imitation inconsciente chez les spectateurs autour de 1900, lþauteure propose ainsi une nouvelle théorie de la réception du spectacle par le public, tant au café-concert que dans les numéros de magnétiseurs et dans les premiers films burlesques."
Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Burlesque (Theater) --- Hysteria. --- Hysteria in motion pictures --- Comedy films --- Silent films --- Music-halls --- Burlesque (Théâtre) --- Hystérie --- Hystérie au cinéma --- Films comiques --- Films muets --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- Mouvements stéréotypés (psychiatrie) --- Au cinéma --- Au théâtre --- Burlesque (Théâtre) --- Hystérie --- Hystérie au cinéma --- Au cinéma. --- Au théâtre.
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