Narrow your search

Library

ULB (3)

KBR (1)

Royal Museums of Art and History (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

Afrikaans (1)


Year
From To Submit

2013 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Koffer in Berlyn : essays oor kabaret
Author:
ISBN: 9781869198305 1869198301 Year: 2013 Publisher: Pretoria : Protea Boekhuis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Petits lieux à chansons de Belgique (1950-2012)
Authors: --- ---
ISBN: 9782343007854 2343007853 Year: 2013 Volume: *2 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La goguette & les goguettiers : étude parisienne
Author:
ISBN: 9782854522808 Year: 2013 Publisher: Bassac (Charente) : Plein chant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la fondation du Caveau autour de 1730 à la fin des années 1880, un panorama de la chanson populaire parisienne par des témoignages du temps et des anecdotes de ceux qui l'ont vécue : chanteurs, moeurs, lieux, thèmes, enjeux politique, etc. Avec un important index offrant des notices biographiques et les définitions des termes obscurs.


Book
De Charcot à Charlot : mises en scène du corps pathologique
Author:
ISBN: 9782753522503 2753522502 Year: 2013 Volume: *7 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "De Charcot à Charlot : Mises en scène du corps pathologique, publié en anglais en 2001, est le premier livre à proposer une analogie entre le spectacle populaire et lþhystérie à lþhôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il met en lumière un rapport direct entre la gestuelle des hystériques et celle des artistes du café-concert et du cinéma burlesque. Chanteurs et comiques sþemparent du langage corporel de lþhystérie avec ses mouvements saccadés, automatiques et convulsifs, rehaussés de tics et grimaces, pour inventer un nouveau répertoire gestuel. De nouveaux genres sont créés : le Chanteur Agité, le Comique Idiot ou encore la Chanteuse Épileptique (dont Mistinguett). Les symptômes psychopathologiques sont ainsi à la source dþune esthétique nouvelle, perçue comme lþincarnation de la modernité. Les premiers films comiques français reprennent ce répertoire de mouvement frénétique. Il sþagit dþun moment culturel en France où lþimprégnation de la culture populaire par le savoir médical est exceptionnelle, vulgarisé par maints articles sur lþhystérie et lþhypnose dans la presse. Le livre sþattache aussi - et cþest une deuxième contribution majeure - à repérer et analyser les réactions physiologiques des spectateurs. Dès 1880, les expériences en psychophysiologie sur les phénomènes dþimitation démontrent en effet que la simple vue dþun mouvement chez autrui donne lieu à lþébauche du même mouvement chez le spectateur (ce que confirmera la découverte récente des ± neurones-miroirs ). Explorant les ramifications de cette imitation inconsciente chez les spectateurs autour de 1900, lþauteure propose ainsi une nouvelle théorie de la réception du spectacle par le public, tant au café-concert que dans les numéros de magnétiseurs et dans les premiers films burlesques."

Listing 1 - 4 of 4
Sort by