Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Etude des débats féministes sur les théories du genre et leur traduction en France et en Allemagne, qui témoigne de la prise en compte par la société des thèses féministes et des modalités de la production et de la transmission du savoir dans un contexte mondialisé.
Feminist theory --- Feminism --- Théorie féministe --- Féminisme --- Théorie féministe --- Féminisme
Choose an application
En 1978, Monique Wittig clôt sa conférence sur " La Pensée straight " par ces mots : " Les lesbiennes ne sont pas des femmes." L'onde de choc provoquée par cet énoncé n'en finit pas de se faire ressentir, aujourd'hui encore, dans la théorie féministe et au-delà. En analysant l'aspect fondateur de la " naturalité " supposée de l'hétérosexualité au sein de nos structures de pensées, que ce soit par exemple dans l'anthropologiestructurale ou la psychanalyse, Monique Wittig met au jour le fait que l'hétérosexualité n'est ninaturelle, ni un donné : l'hétérosexualité est un régime politique.Il importe donc, pour instaurer la lutte des " classes ", de dépasser les catégories " hommes /femmes ", catégories normatives et aliénantes. Dans ces conditions, le fait d'être lesbienne, c'est-à-dire hors-la-loi de la structure hétérosexuelle, aussi bien sociale que conceptuelle, est comme une brèche, une fissure permettant enfin de penser ce qui est "toujours déjà là ".
Feminist theory --- Lesbianism --- Feminism and literature --- Feminism --- Philosophy --- Théorie féministe --- Féminisme --- Lesbianisme --- Féminisme et littérature --- Aspect politique --- Théorie féministe. --- Lesbianisme. --- Féminisme et littérature. --- Aspect politique. --- Feminism - Philosophy --- Relations hommes-femmes --- Femmes --- Conditions sociales
Choose an application
Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu'arrive-t-il à la « différence sexuelle » quand elle traverse et retraverse l'Atlantique ? De quoi les débats sur la prostitution qui divisent le champ théorique etpolitique du féminisme depuis plus de trente ans sont-ils le signe ? Quelles relations complexes le féminisme occidental entretient-il avec l'économie et l'idéologie capitalistes ?Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Anne Emmanuelle Berger tente de répondre dans cet essai stimulant, provoqué par les modes de réception de la gender theory en France. Forte de sa connaissance exceptionnelle de la scène intellectuelle et culturelle américaine, l'auteure livre ici une réflexion informée et rigoureuse, iconoclaste et bienveillante à la fois, sur les formes et les enjeux de la théorie du genre contemporaine. Ce faisant, elle éclaire d'un jour inédit ce qu'elle nomme « le tournant queer du féminisme ».
Women --- Gender identity --- Femmes --- Identité sexuelle --- Women's studies --- Feminist theory --- Queer theory --- Study and teaching --- Identité sexuelle --- Gender identity - Study and teaching - United States --- Gender identity - Study and teaching - France --- Women's studies - United States --- Women's studies - France --- Feminist theory - United States --- Feminist theory - France --- Queer theory - United States --- Queer theory - France --- Identité de genre --- Études sur les femmes --- Théorie féministe --- Théorie queer
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|