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La place des Télécentres communautaires polyvalents dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication par les élèves du secondaire en milieu rural au Cameroun constitue l’objet de notre recherche. Dans le cadre de notre travail, les TIC désignent principalement l’ordinateur et ses composantes. La question qui sert de fil conducteur à notre analyse est la suivante : Comment les TCP contribuent-ils à faciliter l’utilisation de l’ordinateur par les élèves ? Notre travail fait une analyse de cette question, en essayant de relever les facteurs qui influencent l’utilisation de l’ordinateur chez les élèves en milieu rural, dans le contexte de trois lycées du Cameroun. Grâce à l’analyse des données récoltées via nos questionnaires et des interviews réalisées respectivement auprès des élèves, des gestionnaires des TCP et des enseignants, ce travail laisse entrevoir une utilisation de l’ordinateur qui intègre plusieurs paramètres et enjeux.
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Ce travail étudie l'évolution des représentations des concepts de TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et de maitrise des TIC chez les enseignants qui suivent une formation "coachs visaTICE". A la fin de cette formation, ils établissent un plan d'action (stratégies et organisation du coaching) relatif à l'exploitation du dispositif hybride visaTICE qui vise la maitrise des TIC par les élèves du secondaire supérieur. La méthodologie repose sur l'administration de questionnaires et la conduite d'entretiens auprès des coachs formés. Une observation des conditions d'implémentation du dispositif visaTICE est effectuée et mise en relation avec le plan d'action préalablement établi. Par ailleurs, les représentations d'autres enseignants qui exploitent visaTICE sans avoir suivi la formation ainsi que leur manière d'implémenter ce dispositif sont également étudiées. L'intérêt d'une formation au "coaching visaTICE" est mesurée chez les coachs en termes d'impact sur l'évolution des représentations sur les TIC et la maitrise des TIC; la poursuite d'une formation en autonomie (modules visaTICE en ligne) et la mise en place efficace du dispositif visaTICE : approche systémique du contexte de formation; prise en compte de recommandations en vue d'éviter certaines erreurs prévisibles; mise en oeuvre et autorégulation des interventions des coachs. En fonction des résultats observés, des pistes de régulation seront proposées pour la formation des "coachs visaTICE".
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