Narrow your search
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Éducation spécialisée : repères pour des pratiques
Author:
ISBN: 2100704095 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu'il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permettra à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d'une remise en cause des ces pratiques.


Book
Le processus de création dans le travail éducatif
Author:
ISBN: 2749236568 Year: 2013 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le travail éducatif désigne ordinairement l'action des professionnels de l'éducation. Or ceux-ci n'opèrent pas directement, ils « mettent l'éducatif en travail » chez les personnes accompagnées. Ou plutôt ils « mettent les personnes en travail de création de soi ».À l'heure des procédures et des référentiels de tous ordres, ce processus de création est difficile à cerner et à identifier au quotidien, en particulier dans les situations de crise chez des enfants et des adolescents en grande difficulté. Accompagner, ce n'est pas prescrire un itinéraire, c'est cheminer avec, être auprès, partager les difficultés et les progrès... D'où la nécessité d'une présence à ce travail « d'accouchement » des possibles encore inenvisageables pour la personne elle-même. La créativité, pratiquée et reconnue tant par les professionnels que par les enfants, permet la sortie des répétitions en restaurant les multiples potentiels des situations vécues et en instaurant un avenir ouvert à des choix possibles et désirables. Jacques Marpeau poursuit ici sa réflexion sur la spécificité du travail éducatif, qu'il différencie du travail d'enseignement ou du travail social. Il aborde la créativité éducative tant en termes de compréhension théorique que de mode de mise en œuvre, ce qui l'amène à analyser ses liens avec l'imaginaire, l'expression, mais aussi comment elle se conjugue avec le surgissement d'inattendus et leurs effets sur la personne à l'origine de la démarche de création...


Book
La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif
Author:
ISBN: 2749238927 Year: 2013 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les psychotiques, dits « malades mentaux » ou encore « handicapés », en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en ime, en itep, en mecs, etc., pour les plus jeunes, en chrs, en esat, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent, et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives, qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques.


Book
L'éducation spécialisée : fondements, pédagogies, perspectives
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782850089343 2850089346 Year: 2013 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation et analyse des bases philosophiques, éthiques et anthropologiques inhérentes au métier d'éducateur spécialisé.


Book
Education spécialisée : repères pour des pratiques
Author:
ISBN: 9782100589074 2100589075 Year: 2013 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d'une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu'il convenait de les "rééduquer". La critique des institutions d'avant et d'après guerre le conduit à repenser l'éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de "cadre" et de "transitionalité". La réflexion théorique doit permettre à l'institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s'agit d'ouvrir un espace de médiation qui permettra à l'enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l'objet, tout en évitant les effets pathogènes d'une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d'une remise en cause des ces pratiques.


Book
A pedagogical approach to special education in Africa
Author:
ISBN: 1624176720 9781624176722 9781624176159 1624176151 Year: 2013 Publisher: Hauppauge, New York

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parent Partnership Services for Special Educational Needs
Author:
ISBN: 1138150231 1315069660 1134142544 9781134142613 1134142617 9781134142545 9781315069661 9781853468391 1853468398 9781134142682 1134142684 9781138150232 Year: 2013 Publisher: London Routledge, Taylor and Francis Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book gives a clear understanding of the growth and operation of special educational needs Parent Partnership Services (PPSs). The reader will find an explanation of the broader national and legal context of PPSs, followed by contributions written by Parent Partnership Coordinators and parent workers in various regions. They describe what they actually do, including their work with and support for parents and carers of children with special educational needs. The book includes information on the latest special needs and disability rights legislation; descriptions of innova

Access to History
Author:
ISBN: 113816433X 1315069725 1134144229 9781134144228 1853468576 9781853468575 9781315069722 9781134144297 9781134144365 9781138164338 1134144296 Year: 2013 Publisher: Hoboken Taylor and Francis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

First Published in 2002. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.


Book
Individuals with Disabilities Education Act : standards needed to improve identification of racial and ethnic overrepresentation in special education : report to the Chairman, Committee on Health, Education, Labor, and Pensions, U.S. Senate.
Author:
Year: 2013 Publisher: [Washington, D.C.] : United States Government Accountability Office,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Early learning goals for children with special needs : learning through play
Author:
ISBN: 113817503X 1315070006 113415206X 9781134152063 185346936X 9781853469367 185346936X 9781853469367 9781315070001 9781134152131 9781134152209 9781138175037 1134152132 Year: 2013 Publisher: Oxon [England] : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this book practitioners will find clear and workable suggestions for opening up the Early Learning Goals to children with special educational needs. It will help them to use each work area of the early years setting as a means to teach the curriculum, and offers plenty of down-to-earth advice on activities to try with children who have additional needs. Following the curriculum guidance laid down for the Foundation Stage, the author provides ideas for managing specific types of disability within the mainstream setting. Play is the focus throughout the book as the means of h

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by