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De la douleur des entraînements à l'extase parfois ressentie en compétition, le monde des athlètes est fait de sensations extrêmes.Les heures passées à souffrir en salle de sport, dans les bassins de natation ou sur les tapis de lutte, n'ont pas pour seul effet de se forger un corps d'athlète ; elles permettent aussi aux sportifs de développer des capacités sensorielles hors du commun : comment un lutteur peut-il remporter une finale malgré une luxation d'épaule ? Quel plaisir un nageur éprouve-t-il à parcourir plus de 100 kilomètres par semaine, au détriment de toute vie sociale ? Quelles sensations extraordinaires justifient de tels sacrifices ?En accordant une large place à leur parole, cet ouvrage propose une immersion originale dans l'univers de ces virtuoses du corps que sont les athlètes. Il interroge leur rapport contradictoire à la douleur, leur habilité exceptionnelle à repousser les limites et plus largement le rôle essentiel de l'apprentissage sensoriel dans la construction de l'individu.
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Perception. --- Perception. --- Senses and sensation. --- Senses and sensation.
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Der vorliegende zweite Band der "Veröffentlichten Schriften" enthält die zwei Schriften Brentanos "Über ein optisches Paradox", sowie "Zur Lehre von den optischen Täuschungen", "Zur Lehre von der Empfindung", "Von der psychologischen Analyse der Tonqualitäten in ihre eigentlich ersten Elemente", und die "Untersuchungen zur Sinnespsychologie". Eine Einleitung von Wilhelm Baumgartner eröffnet den Zugang zu den vorliegenden Schriften.
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Dans le champ étendu des recherches actuelles sur le corps, la question des cinq sens et de leur hiérarchie est peu abordée. C'est le premier ouvrage véritablement consacré à l'histoire des cinq sens, à leur théorisation philosophique et à la variété de leur mise en scène dans la littérature et les arts, occidentaux principalement. Son organisation chronologique, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'extrême contemporain, met en lumière les différentes manières dont nos modes sensoriels ont été appréhendés durant l'histoire, traduisant l'évolution de nos schémas de pensée non seulement sur le corps et ses sensations, mais aussi sur l'âme. C'est l'identité humaine qui s'en trouve redessinée. L'ouvrage obéit à une approche résolument plurielle et pluridisciplinaire, selon les fondements essentiels des études sur l'imaginaire, dans les domaines de la littérature, la médecine, la philosophie, l'anthropologie, la religion, aussi bien que dans les arts (l'iconographie, les arts plastiques, le théâtre, l'opéra, la bande dessinée), chacun révélant la fécondité de cette notion. Instauré par Platon, repris par Aristote, adopté par les Romains, le débat des sens témoigne du dualisme entre le corps et l'esprit qui structure toute l'histoire de la pensée occidentale. Notre culture s'est construite autour de la vue et, dans une moindre mesure, de l'ouïe, sens valorisés parce qu'ils font tendre le corps humain vers le corps divin, tandis que le goût, l'odorat et le toucher étaient considérés comme des sens inférieurs entraînant le corps humain vers le corps animal. Le débat sur les sens fait l'objet d'une représentation riche et complexe dans l'art et les textes médiévaux, comme en témoigne la tapisserie de la Dame à la licorne ; il demeure au centre des préoccupations philosophiques de la Renaissance. Un tournant majeur se produit au XVIIIe siècle où apparaissent une esthétique de l'émotion et une valorisation du sens du toucher au détriment de la vue. C'est toute l'expérience sensible qui est repensée. La remise en cause de la hiérarchie des sens se poursuit à l'époque moderne. La représentation littéraire accorde désormais une large place à l'expérience sensorielle qui se déploie jusqu'à la synesthésie. L'époque contemporaine, dans un mouvement de transgression, s'attache à se dégager d'un modèle culturel prohibitif, et les pratiques littéraires et artistiques contemporaines cherchent à réhabiliter tous les sens et à leur donner sens. De la hiérarchie aristotélicienne à la pluri-sensorialité de la scène lyrique d'aujourd'hui, c'est le "régime sensoriel" d'une culture à un moment donné que l'ouvrage éclaire.
Comparative literature --- Thematology --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature --- Senses and sensation --- Aesthetics
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Le couple « sentir et penser » relève de ces dualités qui traversent et polarisent l'ensemble de l'histoire de la philosophie. Faut-il séparer la sphère affective de la sensation et du sentiment de celle de l'intellection ? L'activité de penser se construit-elle contre la sensibilité ou à partir d'elle ? Nous sommes accoutumés à opposer l'immanence vivante du sentir, subjective et singulière, à la rationalité anonyme d'une pensée visant l'universel. Et pourtant, même Platon – partisan, à ce qu'il semble, de cette opposition – reconnaît que c'est à l'occasion de contradictions sensibles que notre pensée est susceptible de s'élever. Il n'y a sans doute aucun philosophe pour qui ces questions n'aient représenté une urgence, en ce qu'elles interrogent, réflexivement, le sens même du philosopher. Plus encore, le couple « sentir et penser » concerne au premier chef l'existence humaine dans toutes ses dimensions : que signifient parler, agir ou éprouver, pour un être qui, « animal rationnel », à la fois sent et pense ? L'enjeu devient alors de savoir comment et jusqu'où s'élabore cet entrelacs constant de la pensée et du sentir. Les contributions rassemblées dans ce volume se proposent de parcourir ces questions, depuis l'Antiquité jusqu'aux philosophies contemporaines. Elles font suite à la première session des journées « TransPhilosophiques » (2010) qui, sous le parrainage de Nicolas Grimaldi, ont rassemblé doctorants et jeunes chercheurs, de France et de Belgique.
Senses and sensation --- Thought and thinking --- Philosophy
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Diese Arbeit ist eine Studie zu einer der ältesten Fragen der Philosophie: der Frage nach der Beziehung, in der unsere Gedanken, unsere Sprache und unsere sinnliche Erfahrung zur Wirklichkeit stehen. In ihrer sowohl historisch als auch systematisch orientierten Studie argumentiert die Autorin für eine realistische Auffassung dieses Verhältnisses. In der Auseinandersetzung mit Positionen von Quine, Strawson oder McDowell wird ein Begriff von Objektivität entwickelt und im Rahmen einer Konzeption sinnlicher Erfahrung ausgewiesen, der auch der skeptischen Herausforderung standhält: In einer detaillierten Analyse der begrifflichen Struktur unseres kognitiven wie perzeptiven Bezugs auf die Außenwelt wird aufgewiesen, dass aus den internen Verknüpfungen erkenntnistheoretischer und ontologischer Aspekte unserer Erfahrung die Notwendigkeit der Existenz- wie auch der Unabhängigkeitsdimension der realistischen These folgt.
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Senses and sensation. --- Marketing --- Psychological aspects.
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Welches Verhältnis besteht zwischen Wahrnehmung und Wahrnehmungsurteil? Handelt es sich auf der einen Seite um rein sinnliche Gehalte, welche sprachlich gar nicht ausgedrückt werden können? Oder sind es umgekehrt sprachliche Strukturen, die uns überhaupt erst etwas als etwas erkennen lassen? Beide Positionen verursachen ein Unbehagen.Katrin Nolte ist in dieser historisch weit ausgreifenden und zugleich klar systematisch konzipierten Untersuchung einem althergebrachten philosophischen Dogma auf der Spur, welches beiden Extrempositionen zugrunde liegt. Sie eröffnet mit der Aufgabe dieses Dogmas eine Perspektive, in der sinnliche und sprachliche Gehalte als vermittelbare gedacht werden können, ohne dass ihre gegenseitige Souveränität in Frage gestellt werden muss.
Senses and sensation. --- Sense (Philosophy) --- Perception. --- Language. --- Perceptual Judgment. --- Sensualism.
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