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Gegenstand der Arbeit ist die frühmittelalterliche Großplastik Nordeuropas – großplastische Bildwerke aus Holz und/oder Metall, die zwischen dem 9. und 11. Jahrhundert im Reichsgebiet nördlich der Alpen entstanden. Die in den vergangenen Jahren vorangetriebenen und größtenteils publizierten Konservierungsmaßnahmen und Untersuchungen haben eine Bestandsaufnahme aller erhaltenen und in Schriftquellen überlieferten großplastischen Kruzifixe und Madonnen ermöglicht. In einem Katalog sind die kunstwissenschaftlichen, historischen und konservatorischen Einzelbefunde der Objekte den überlieferten Schriftquellen zur Seite gestellt. Bei der Auswertung der Befunde stehen die Bearbeitung von großplastischen Bildwerken im frühen Mittelalter allgemein, die nachweisbaren Reliquien und deren Unterbringung, die Aufstellungsorte der Objekte sowie deren Zugänglichkeit im Vordergrund.
Reliquaries, Medieval. --- Church history --- Reliquaires médiévaux --- Eglise --- Histoire --- Jesus Christ --- Art. --- Reliquaries --- Sculpture médiévale --- Art chrétien --- Crucifix --- Art chrétien médiéval --- Reliquaires médiévaux --- Sculpture médiévale. --- Art chrétien médiéval. --- Reliquaires médiévaux. --- Reliquaires
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Au moment où le thème du Jugement dernier a connu un essor sans précédent, on a régulièrement associé aux événements de la fin des temps une représentation du jugement immédiat, ce-lui qui se déroule après la mort. La pensée chrétienne considère qu'après avoir quitté leur corps, les âmes font l'objet d'une première évaluation au terme de laquelle elles sont conduites dans des séjours temporaires : le paradis d'attente pour les élus, l'enfer pour les damnés. À la fin des temps, ces âmes séparées s'unissent à leur corps ressuscité, elles sont jugées une seconde fois et les élus sont conduits dans le royaume des cieux où ils peuvent enfin jouir de la vision béatifique. La présence du jugement immédiat ou du paradis d'attente peut être montrée pour une série de Jugements derniers français dont certains comptent parmi les oeuvres les plus significatives de la production sculpturale des XIIe-XIIIe siècles : les portails de Mâcon, Conques, Saint-Denis, Chartres et Reims, deux chapiteaux de Saint-Nectaire et le Psautier de Marguerite de Bourgogne. Cette lecture inédite implique que l'Église se préoccupait autant du salut des âmes que des fins dernières, probablement parce que c'est dans le temps présent qu'elle pouvait intervenir efficacement en faveur des défunts en administrant les suffrages : prières, aumônes et messes. Ce livre développe les fondements textuels et iconographiques de cette lecture en abordant successivement le thème du jugement immédiat et chacune des oeuvres interprétables dans la perspective du double jugement. Ont également été abordées plusieurs représentations du Jugement dernier dont l'iconographie éclaire le sens des autres compositions : Autun, Laon, Paris et Amiens. Cette série d'analyses monographiques détaillées et originales offre un panorama très complet des Jugements derniers français mis en oeuvre entre 1 100 et 1 250
Sculpture --- Christian dogmatics --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- France --- Individual judgment (Theology) --- Individueel oordeel (Theologie) --- Judgment Day in art --- Judgment of the soul (Theology) --- Jugement de l'âme (Théologie) --- Jugement dernier dans l'art --- Jugement inviduel (Théologie) --- Jugement particulier (Théologie) --- Laatste oordeel in de kunst --- Particular judgment (Theology) --- Sculpture, Medieval --- Sculpture médiévale --- Jugement dernier --- Dans l'art --- Sculpture médiévale --- Christian art and symbolism --- Medieval, 500-1500 --- Themes, motives --- Sculpture [Medieval ] --- Sculpture [French ] --- 12th century --- 13th century --- Judgment Day --- Dans l'art. --- Middle Ages, 500-1500
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