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Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. L'abjuration forcée de Galilée, déplorée par Jean Paul II mais guère par Benoît XVI, les affrontements autour de Darwin, la résurgence du créationnisme aux Etats-Unis et la tentation embarrassée de récupérer la cosmologie du Big Bang à des fins apologétiques illustrent la permanence de ce débat et son actualité. Galilée avait insisté sur la séparation des buts poursuivis par la science et la religion, la première nous dévoilant comment est le ciel, la seconde enseignant comment y aller. Au XVIIIe siècle, Alexander Pope avait ironiquement commenté la difficulté de réconcilier une vision théologique traditionnelle et les nouvelles découvertes scientifiques : "La Nature et ses lois gisaient cachées dans les ténèbres. Dieu dit : "Que Newton soit" et tout s'illumina." Quant à lui, le grand paléontologue Stephen Jay Gould développe ici la nécessité d'un principe de "non-empiètement des magistères" (NOMA) entre science et religion.
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Quatrième de couverture : "De Galilée à Darwin, les religions n'ont pas toujours montré un empressement enjoué pour admettre la légitimité de la science ; les innovations spectaculaires portées à l'avant-scène par ce nouvel acteur, audacieux et sûr de lui, suscitent leur scepticisme et mobilisent leur résistance ; l'actualité récente connaît semblable épisodes et l'Église catholique, elle-même, n'est pas épargnée par ce scepticisme. Comment expliquer un tel phénomène ? Quelles conséquences pour le débat public et la place des religions ? Assistons-nous à une résurgence de l'antagonisme traditionnel ou avons-nous affaire à un scepticisme aux motifs inédits et à la configuration originale ? Ces questions sollicitent des disciplines et des compétences diverses. C'est pourquoi les quatre contributions de ce volume proposent des réponses qui se situent sur différents registres : histoire des sciences, histoire des idées et des mentalités, philosophie des sciences et théologie."
Religion and science --- Religion and Science --- 215 --- Godsdienst en wetenschap
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Stuart Kauffman tente de définir, dans ce livre provocateur, un terrain d'entente entre la religion et la science, en redéfinissant Dieu, non pas comme un Créateur surnaturel, mais comme la créativité naturelle et incessante existant dans l'univers. Pour renforcer l'idée de cette nature sans cesse créative et imprévisible, Kauffman tire des exemples de la biosphère, de la neurobiologie et de l'économie. De même, lors de discussions détaillées, Kauffman soulève d'importantes questions quant à la possibilité d'auto-organisation des systèmes naturels. A première vue, ses hypothèses pourraient plutôt justifier l'athéisme, puisqu'elles rendent inutile l'hypothèse d'un créateur capable de justifier la haute improbabilité du vivant. En revanche, selon l'auteur, les théories de l'auto-organisation réhabilitent une certaine idée de Dieu, un concept à son avis encore fécond pour représenter l'extraordinaire créativité de l'univers lui-même.
Religion and science --- Complexity (Philosophy) --- Reductionism --- Religion and Science
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Johann Salomo Semler (1725-1791), der wesentliche Anregungen von seinem Lehrer S.J. Baumgarten und der zeitgenössischen Geschichtswissenschaft aufgenommen hat, gilt als Begründer der einflußreichen und bis heute umstrittenen historisch-kritischen Theologie, die Elemente der Traditionsbewahrung und der Traditionskritik in sich vereint. Nachdem zunächst auf dem Hintergrund der Zeitgeschichte die Stadien seines Lebensweges nachgezeichnet wurden, konzentriert sich die folgende Darstellung auf das Bibelverständnis und die Hermeneutik, die Christologie und Soteriologie sowie den Perfektibilitätsgedanken. Erörtert werden auch Semlers Forderung nach Gewissensfreiheit und religiöser Toleranz und ihre Auswirkung auf das Zusammenleben in einem mehrkonfessionellen Staat. Skeptisch und ablehnend gegenüber einer ohne Lehrkonsens vollzogenen institutionellen Kirchenvereinigung von Protestantismus und Katholizismus, ist Semler mit seiner Wesensbestimmung des Christentums doch für eine die Konfessionsgrenzen überwindende geistliche Einheit der Christenheit eingetreten. Auf ihn geht auch der Begriff der 'Privatreligion' zurück, und er formuliert wichtige Gründe für die Unterscheidung von christlicher Religion und wissenschaftlicher Theologie.
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Linguiste, philologue, orientaliste, historien, philosophe, publiciste, ecrivain, Renan (1823-1892) fut, selon le mot d'Anatole France, l'un des plus vastes genies de son temps La probite intellectuelle etait pour lui une vertu premiere. Ses livres et ses conferences - L'Avenir de la science, Vie de Jesus, Qu'est-ce qu'une nation ?, etc. - ont fait de lui une figure centrale de la vie scientifique et intellectuelle francaise de la seconde moitie du XIXe siecle. Toutes les tensions de son epoque s'y refletent : science et religion, peuple et elite, verite et democratie, diversite des cultures et universalite de la raison. Ce sont encore les notres. A l'occasion du cent cinquantieme anniversaire de sa lecon inaugurale, en octobre 2012, le College de France a voulu lui rendre hommage.Replacant sa pensee et ses travaux dans leur contexte scientifique, culturel et politique, mettant en lumiere leur originalite et leurs apports a la connaissance et au debat intellectuel, degageant les erreurs et les acquis, les impasses et les voies novatrices, les idees depassees et celles qui valent qu'on y revienne, cet ouvrage propose ainsi un etat des lieux en profondeur de l'heritage de Renan. Henry Laurens est professeur au College de France, chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Il est notamment l'auteur de La Question de Palestine (1999-2007) et d'Histoires orientales (2009). Contributions de Jean Balcou, Sophie Basch, Corinne Bonnet, Dominique Bourel, Jacques Bouveresse, Dominique Charpin, Antoine Compagnon, Denis Knoepfler, Alain de Libera, Jean-Noel Robert, Thomas Romer, Pierre Rosanvallon, John Scheid, Perrine Simon-Nahum, Celine Surprenant, Claudine Tiercelin, Tobie Zakia, Michel Zink.
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This book uses Hannah Arendt's work to understand the paradoxical role of religion and science in public life and to develop a model for the science and religion discourse which does not focus on truth claims, but rather promotes public discourse and judgment. It advocates the position of the storyteller, who never tells a definitive story but instead seeks more stories, and promotes a disputational friendship in which we seek out points of disagreement in order to expand the conversation and incorporate more stories.
Religion and science. --- Culture conflict. --- Arendt, Hannah,
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Religion and science --- Christianity --- Astrophysics --- Religion and Science --- Christianity --- Astronomical Phenomena --- Lemaître, Georges, - 1894-1966
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Religious text written by American Methodist Episcopal bishop and author, Henry White Warren
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