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L'auteur tente de réconcilier les domaines de la science et des religions en proposant une relecture des Ecritures et une approche de la pensée du scientifique P. Teilhard de Chardin, à travers ses travaux sur l'évolution en liaison avec le christianisme.
Religion and science --- Religion et sciences --- Teilhard de Chardin, Pierre. --- Bible --- Criticism, interpretation, etc.
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Environmental ethics. --- Religion and science. --- Environmentalism --- Human ecology --- Ethique de l'environnement --- Religion et sciences --- Environnementalisme --- Ecologie humaine --- Religious aspects. --- Aspect religieux
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Linguiste, philologue, orientaliste, historien, philosophe, publiciste, écrivain, Renan (1823-1892) fut, selon le mot d’Anatole France, « l’un des plus vastes génies de son temps ». La probité intellectuelle était pour lui une vertu première. Ses livres et ses conférences – L’Avenir de la science, Vie de Jésus, Qu’est-ce qu’une nation ?, etc. – ont fait de lui une figure centrale de la vie scientifique et intellectuelle française de la seconde moitié du XIXe siècle. Toutes les tensions de son époque s’y reflètent : science et religion, peuple et élite, vérité et démocratie, diversité des cultures et universalité de la raison. Ce sont encore les nôtres.À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de sa leçon inaugurale, en octobre 2012, le Collège de France a voulu lui rendre hommage. Replaçant sa pensée et ses travaux dans leur contexte scientifique, culturel et politique, mettant en lumière leur originalité et leurs apports à la connaissance et au débat intellectuel, dégageant les erreurs et les acquis, les impasses et les voies novatrices, les idées dépassées et celles qui valent qu’on y revienne, cet ouvrage propose ainsi un état des lieux en profondeur de l’héritage de Renan.
Religion and science --- Influence (Literary, artistic, etc.). --- Religion and science. --- Religion. --- Wissenschaft. --- Renan, Ernest, --- Renan, Ernest. --- Influence --- Religion and science - Congresses. --- Renan, Ernest, - 1823-1892 - Congresses. --- Renan, Ernest, - 1823-1892 - Influence - Congresses. --- Renan, Ernest, - 1823-1892 --- Religion et sciences. --- Religion et sciences --- Histoire. --- Critique et interprétation. --- Influence.
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Rejet, confusion ou amalgame entre le registre des sciences et celui de croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer, quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif, quelles réponses y apporter ? Cet ouvrage comprend trois grandes parties. La première partie présente un aperçu de la manière dont se sont définis et ont évolué au cours du temps les rapports entre " sciences " (au sens antique, médiéval et puis moderne du terme) et chacun des registres de conviction suivants : christianisme, islam, agnosticisme- athéisme. Elle débouche sur un essai de modélisation, amenant à distinguer, sous la forme d'idéaux-types, six grandes manières possibles de concevoir les rapports entre sciences et croyances religieuses. La seconde partie présente les résultats d'une enquête réalisée, à partir de ce modèle, auprès de 638 élèves terminant l'enseignement secondaire belge francophone (douzième année de scolarité). Elle met en évidence une très grande diversité de profils et de conceptions, dont de multiples formes de confusion entre sciences et croyances religieuses. La troisième partie propose des pistes de réflexion sur le plan pédagogique et didactique plaidant notamment en faveur d'une formation plus explicite à l'épistémologie. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et didacticiens des sciences. Comme l'avait déjà noté Bachelard, l'élève n'arrive pas vierge en classe de sciences, mais est porteur d'une culture non scientifique. Il est donc important de comprendre comment les élèves vivent la rencontre entre ces deux " cultures " et arrivent à distinguer " savoir " et " croyance ". Ce livre intéressera également les professeurs et didacticiens de disciplines telles que la philosophie, l'histoire, les religions ou encore le français, dans la mesure où il s'agit d'amener l'élève à distinguer les différents registres discursifs utilisés par les sciences, la philosophie, les religions, etc. Enfin, il concerne aussi les chercheurs en sciences de l'éducation, sciences sociales ou psychologie sociale intéressés par la dimension culturelle, les processus de sécularisation ou de montée du religieux.
Religion and science --- Faith --- Education, Secondary --- Religion et sciences --- Foi --- Enseignement secondaire --- Public schools --- History --- Sciences --- Epistémologie --- Religions --- Ethnicité --- Science --- Ethnicity --- Etude et enseignement --- Study and teaching --- Philosophy --- Education, Secondary. --- Religions. --- Épistémologie. --- Ethnicité. --- Étude et enseignement. --- Religion and science - History --- Religion and science. --- Education. --- Multicultural education. --- Religion et sciences. --- Religion et éducation. --- Éducation interculturelle. --- Study and teaching. --- Religious aspects. --- History. --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement. --- Histoire.
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Herméneutique --- Religion et sciences --- Hermeneutics --- Religion and science --- Ricœur, Paul (1913-2005) --- Hermeneutics. --- Religion and science. --- 1 RICOEUR, PAUL --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Interpretation, Methodology of --- Criticism --- Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- Religious aspects --- 1 RICOEUR, PAUL Filosofie. Psychologie--RICOEUR, PAUL --- Ricœur, Paul. --- Ricœur, P. --- Herméneutique. --- Religion et sciences. --- Ricœur, Paul --- Lü-ko-erh --- Li-kʻo, Pao-lo --- ريكور، بول --- ريكور، پول --- Рикёр, Поль --- Rikër, Polʹ --- Ricœur, Jean Paul Gustave
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Présente et compare les points de vue des sciences et des religions sur l'origine et la destinée de l'Univers et de la vie. Confrontant le récit de la Création dans la Bible, la formation du système solaire selon les scientifiques, le débat du créationnisme contre l'évolutionnisme, etc., l'auteur invite à la réflexion sur les limites et l'objectivité à la fois des sciences et des religions.
Philosophy of nature --- Cosmology --- Religious studies --- Christianisme et science --- Christianisme et sciences --- Christianity and science --- Cosmographie --- Cosmography --- Geology -- Religious aspects --- Geology and religion --- Godsdienst en wetenschap --- Géologie et religion --- Heelal --- Kosmografie --- Religion and science --- Religion et science --- Religion et sciences --- Religion et sciences naturelles --- Religion et technologie --- Religions et sciences --- Science -- Religious aspects --- Science and religion --- Science et christianisme --- Science et religion --- Sciences et christianisme --- Sciences et religion --- Sciences et religions --- Sciences naturelles et religion --- Technologie et religion --- Univers --- Universe --- Wetenschap en godsdienst --- Creation --- Création --- Cosmologie --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Astronomie descriptive --- Cosmografia --- Kosmographie --- Création --- la Bible --- la science --- créationnisme --- évolutionnisme --- sources bibliques --- sources apocryphes --- religions --- mythes --- mystères --- extraterrestres
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Si les rapports qu’ont entretenus la médecine et la religion à travers le temps ont, depuis longtemps, attiré l’attention de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, la vision qu’elles nous en proposent est souvent fragmentaire, voire contradictoire. L’objectif de ce livre est de croiser les points de vue de chercheurs travaillant dans des perspectives différentes (de l’histoire intellectuelle à la sociologie, en passant par l’histoire sociale) sur des périodes et des lieux variés de l’Occident chrétien, pour mieux éclairer les processus par lesquels la religion et la médecine ont cherché à informer et à réguler les pratiques sociales. Les contributions ici réunies explorent les effets des convergences, recouvrements et frictions qui, à travers les siècles, ont structuré les relations entre médecine et religion, envisagées sous l’angle de la construction des savoirs et des pratiques, aussi bien que de l’expérience vécue (individuelle et collective). Les thèmes abordés par les auteurs recouvrent ainsi les multiples enjeux des manifestations «miraculeuses» et, plus largement, «surnaturelles», le gouvernement de la vie et de la mort, ou encore le rapport entre le corps et l’âme/esprit, la place de la médecine dans les congrégations religieuses, la médecine comme terrain de rencontre et de conflit entre cultures…
Medicine --- Religion and science --- Médecine --- Religion et sciences --- Religious aspects --- Christianity. --- History. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire --- Christianity --- History --- History of Medicine. --- Religion and Medicine. --- History, Medieval. --- History, Early Modern 1451-1600. --- History, Modern 1601-. --- Medizin. --- Religion. --- Religious aspects. --- --Aspects religieux --- --Religion --- --Christianisme --- --Histoire --- --Science --- --Religious aspects --- Médecine --- Medicine - Religious aspects - Christianity --- Religion and science - History --- Aspects religieux --- Religion --- Science
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The battle between religion and science, competing methods of knowing ourselves and our world, has been raging for many centuries. Now scientists themselves are looking at cognitive foundations of religion--and arriving at some surprising conclusions. Over the course of the past two decades, scholars have employed insights gleaned from cognitive science, evolutionary biology, and related disciplines to illuminate the study of religion. In Why Religion is Natural and Science Is Not, Robert N. McCauley, one of the founding fathers of the cognitive science of religion, argues that our minds are better suited to religious belief than to scientific inquiry. Drawing on the latest research and illustrating his argument with commonsense examples, McCauley argues that religion has existed for many thousands of years in every society because the kinds of explanations it provides are precisely the kinds that come naturally to human minds. Science, on the other hand, is a much more recent and rare development because it reaches radical conclusions and requires a kind of abstract thinking that only arises consistently under very specific social conditions. Religion makes intuitive sense to us, while science requires a lot of work. McCauley then draws out the larger implications of these findings. The naturalness of religion, he suggests, means that science poses no real threat to it, while the unnaturalness of science puts it in a surprisingly precarious position. Rigorously argued and elegantly written, this provocative book will appeal to anyone interested in the ongoing debate between religion and science, and in the nature and workings of the human mind.--Book jacket.
Philosophy of science --- Religious studies --- Psychology of religion --- Religious psychology --- Cognition and culture --- Psychology, Religious --- Religion and science --- 159.9:2 --- 215 --- Christianity and science --- Geology --- Geology and religion --- Science --- Science and religion --- Religion --- Religions --- Psychology and religion --- Culture and cognition --- Cognition --- Culture --- Ethnophilosophy --- Ethnopsychology --- Socialization --- 159.9:2 Godsdienstpsychologie --- Godsdienstpsychologie --- Godsdienst en wetenschap --- Religious aspects --- Psychological aspects --- Psychology --- Religion and science. --- Psychology, Religious. --- Cognition and culture. --- Religion et sciences --- Psychologie religieuse --- Cognition et culture
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