Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
En posant un bilan sur le fonctionnement de l'école et de l'état d'esprit de ses différents acteurs (élèves, parents d'élèves, enseignants, personnels de direction), l'auteur pose les fondements d'une éducation postmoderne qui reposerait notamment sur l'anthropologie jungienne et l'éducation d'inspiration chrétienne.
Psychoanalysis and education --- Psychanalyse et éducation --- Jung, C. G. --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques. Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Psychoanalysis and education --- Psychoses --- Special education --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale
Choose an application
En se fondant sur des recherches menées durant plusieurs années, l'auteur propose un point sur la pédagogie psychanalytique. Il passe en revue les grandes questions éducatives et pédagogiques actuelles pour interroger le statut de la parole adressée aux enfants et analyser les conditions de l'éducation familiale et scolaire.
Psychoanalysis and education --- Educational psychology. --- Children and adults --- Child analysis --- Psychanalyse et éducation --- Psychopédagogie --- Enfants et adultes --- Enfants --- Psychanalyse
Choose an application
Une approche de l'enseignement et de l'école qui tient compte du travail accompli par V. Baio, un psychanalyste lacanien, et de son expérience de terrain auprès d'enseignants, de puéricultrices, d'assistants sociaux, de parents, etc., en Belgique et en Italie.
Psychanalyse --- Psychoanalyse --- Psychoanalysis --- Psychoanalysis and education --- Teacher-student relationships --- School failure --- Psychanalyse et éducation --- Relations maîtres-élèves --- Echec scolaire --- Pédagogie --- Enseignement --- Psychanalyse et éducation --- Relations maîtres-élèves --- Schools --- Psychological aspects --- Psychopathological aspects --- Psychic aspects --- Ecole --- Missions
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|