Narrow your search

Library

KU Leuven (7)

ULB (4)

CaGeWeB (3)

UCLouvain (3)

EHC (2)

KBR (2)

ULiège (2)

Arteveldehogeschool (1)


Resource type

book (7)


Language

Dutch (3)

French (3)

German (1)


Year
From To Submit

2013 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Het typografisch aanplakbiljet
Authors: ---
ISBN: 9789460480096 Year: 2013 Publisher: Houwerzijl Vliedorp


Book
Affiches de la publicité
Author:
ISBN: 9782850885679 2850885673 Year: 2013 Publisher: Paris: Citadelles & Mazenod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre présente un ensemble remarquable d'affiches qui ont marqué le graphisme publicitaire de la Belle Epoque aux années 1980. Divertissement, transport, alimentation, vie quotidienne, aucun domaine n'échappe à l'exigence de créer du désir dans la société de consommation qui s'affirme au XXe siècle. Conçue par des mains expertes, ces messages de rêve, d'évasion, de beauté mais aussi d'humour ont marqué la mémoire collective par leur force esthétique. De Toulouse-Lautrec à Savignac, en passant par Cappiello, Cassandre, Colin, Loupot, Morvan, Savignac et Villemot, ces imprimés au graphisme soigné nous montrent comment le support publicitaire a su se hisser au rang des beaux-arts.


Book
Anthon Beeke: it's a miracle!
Authors: ---
ISBN: 9789063693268 Year: 2013 Publisher: Amsterdam BIS Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Anthon Beeke is één van de grootste namen uit de geschiedenis van Nederlands ontwerp in de 20ste eeuw. In deze landmark publicatie wordt voor het eerst zijn indrukwekkende oeuvre bij elkaar gebracht. Het boek is ingedeeld aan de hand van de thema?s die in Anthon Beeke?s leven in design een grote rol hebben gespeeld, zoals de stad Amsterdam, jazz, erotica, verzamelingen, typografie, fotografie, provocatie en communicatie.Wat Anthon Beeke?s werk vaak communicatiever maakt dan dat van veel vakgenoten, is dat zijn ontwerpen niet op grafisch ontwerp proberen te lijken. Steeds weer zoekt hij inspiratie buiten zijn eigen vakgebied. Die onafhankelijke houding is altijd een grote inspiratie geweest voor jonge ontwerpers en zal dat blijven voor ontwerpers van morgen.Het boek bevat bijdragen van Esther Cleven, Alston Purvis, Steve Heller, Lidewij Edelkoort, Erwin Olaf, Marian Bantjes, James Victore, Erik Kessels en anderen.?Ik ken geen enkele beeldmaker die vrijer denkt en allrounder doet dan Anthon. Voor mij is hij de meest vrije vogel uit de Nederlandse ontwerp-geschiedenis.? -Erik Kessels-Bron: www.bispublishers.com


Book
L'affiche art déco
Author:
ISBN: 9782754106757 2754106758 Year: 2013 Publisher: Paris: Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les ventes de reproductions et l’intérêt du public restent entiers pour le style « décoratif » qui a connu un revival dans la décoration et un engouement en salle de vente depuis vingt ans. . Or, depuis l’« Art Déco Graphics » de Pat Kery chez Abrams dans les années 1980 (réédité en 2002), rien n’a été publié sur le sujet. Avec ses 450 reproductions, le présent ouvrage se propose, de montrer l’incroyable richesse de la production graphique de cette époque à travers les grands noms de la création comme les talents moins célèbres. Une première partie de l’ouvrage s’emploie à préciser ce qu’est l’affiche art déco, qui tire son nom (comme une bonne partie de la création de l’époque) de l’exposition éponyme de 1925 à Paris, et en quoi elle n’est pas un mouvement structuré. Sur vingt ans – de juste avant la guerre de 1914 au milieu des années 1930 – il représente pourtant un style dominant. Il se distingue des avant-gardes (de Stijl, les constructivistes, le Bauhaus) qui privilégient la photographie, le photomontage, des typographies précises (Futura, Akzidenz grotesk). Les graphistes art déco continuent à se situer dans la mouvance des arts plastiques, notamment du cubisme qui les a inspiré. Ils utilisent la gouache et font triompher l’aérographe, ils sont lithographes émérites. Ils n’ont pas d’engagement politique en commun, ils se considèrent comme des publicitaires, des communicants. Ils préfèrent la machine ou le produit à la représentation de la femme, omniprésente en 1900. Ils inventent de petits personnages cubisants pour incarner les marques. Si le mode d’expression varie avec chaque individu, leurs affiches sont claires et sobres, le plus souvent géométrisantes, leurs secteurs privilégiés sont la machine (auto, train, avion), mais la stylisation cubisante s’applique à tous les domaines. Deux artistes hors du commun s’imposent : Cassandre en France, McKnight en Grande-Bretagne, lesquels sont traités ici dans des chapitres distincts qui forment la deuxième partie de l’ouvrage. Mais chaque pays garde son style propre. Une troisième partie, celle-ci géographique, montre cet éclatement et ce foisonnement des formules : France (qui rayonne vers la Belgique et les Pays-Bas), Angleterre avec une forte personnalité insulaire, puis les Etats-Unis grâce à l’immigration européenne. Autant de différences qui n’arrivent pas à gommer une ligne et des couleurs communes qui constituent indéniablement un style. Au milieu des années 1930, le surréalisme vient ébranler les conceptions géométrisantes qui ne survivront pas à la guerre. Un chapitre abordera les pastiches récents, dernières prolongations d’un néo-art déco.


Book
1914-1918, la guerre des affiches : la Grande Guerre racontée par les images de propagande
Authors: --- ---
ISBN: 9782723497206 Year: 2013 Publisher: Evreux Atlas

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'affiche, facilement contrôlable, est devenue en 1914 en France et dans tous les pays en guerre, le mode d'expression et de propagande favori des gouvernements. Ce livre rassemble les plus belles et les plus parlantes de ces affiches qui racontent les grandes heures du conflit ainsi que la vie à l'arrière du front.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by