Listing 1 - 10 of 1135 << page
of 114
>>
Sort by

Book
The Development of Bioethics in the United States
Authors: --- ---
ISBN: 9789400740105 Year: 2013 Volume: 115 Publisher: Dordrecht : Springer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'œuvre architecturale 1945
Authors: ---
ISBN: 9782711625147 2711625141 Year: 2013 Publisher: Paris : J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent texte du philosophe polonais, Roman Ingarden, s'inscrit dans son grand projet d'élaborer une esthétique phénoménologique, qui porte à la fois sur la structure et le mode d'être des oeuvres dans les différents domaines de l'art, et ainsi d'esquisser un système des arts. La singularité de l'objet architectural, comme d'ailleurs celui de la musique, oblige toutefois le philosophe à réviser et à nuancer sa conception de l'oeuvre d'art, qu'il a établie notamment à partir de la littérature. L'intérêt du texte de 1945 est alors double : il s'agit non seulement de l'un des rares textes en phénoménologie qui s'interroge sur le statut et le sens de l'architecture comme un art spécifique, mais il constitue également une belle introduction à l'esthétique d'Ingarden, dont il revisite les notions principales en même temps qu'il en propose une application éclairante.


Book
Exercices spirituels : leçons de la philosophie contemporaine
Author:
ISBN: 9782251444789 Year: 2013 Publisher: Paris : les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’enjeu de cet ouvrage est de mettre au jour une continuité des exercices spirituels dans la philosophie contemporaine depuis Ralph Waldo Emerson et Henri David Thoreau jusqu’aux philosophes que sont, entre autres, Pierre Hadot, Hilary Putman, Stanley Cavell, William James, John Dewey, Ludwig Wittgenstein, Michel Foucault, Richard Rorty ou encore Richard Shusterman. A travers le pragmatisme, le méliorisme, le perfectionnisme ou l’esthétique de l’existence, ce parcours de près de deux siècles met en évidence l’idée que la philosophie comme pratique des exercices spirituels demeure, que celle-ci perdure dans notre espace contemporain en s’appropriant parfois de nouveaux terrains comme l’art, le corps... (4e de couv.)


Book
Qu'est-ce que la philosophie sociale ?
Year: 2013 Publisher: Paris : Scéren-CNDP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'oubli de la raison
Authors: ---
ISBN: 9782915854480 Year: 2013 Publisher: Paris : Éditions Delga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sortir des Lumières et de l'écroulement de l'ordre ancien, la bourgeoisie accédant au pouvoir, décide de confisquer le savoir à son profit et n'aura de cesse de se retourner contre la rationalité, la modernité scientifique, la vision laïque du monde et leurs conséquences révolutionnaires.Juan José Sebreli montre ici, à l'échelle des deux derniers siècles, de Schelling à Derrida, de Schopenhauer à Deleuze, de Nietzsche à Foucault, d'Heidegger à Lacan, de Dostoïevski à Bataille, de Jung à Barthes, de Lévi-Strauss à Althusser, la cohérence accablante d'un dispositif idéologique dont l'apparente diversité ne doit pas masquer le profond dénominateur commun : à travers la négation de l'histoire, du sujet, de la raison, de l'universel, du signifié, l'irrationalisme consiste à entraver le libre développement de la pensée discursive qui tend à la remise en cause des rapports de production capitalistes. Ce jeu de massacre s'accomplira à travers la prédominance hégémonique du signifiant sur le signifié, de l'invariant sur le changement, de la singularité sur l'universalité, du sociétal sur le social, de l'inconscient sur le conscient, de la structure sur le sujet, du synchronique sur le diachronique, du mythe sur l'histoire, du fragment sur le système, de l'ineffable sur l'explicite, des instincts dionysiaques sur la rationalité apollinienne, du particulier sur le collectif, etc.Ce dressage idéologique nous laisse aujourd'hui fort démunis face à une barbarie qui a décuplé dans un monde devenu désormais unipolaire : antisocial et impérialiste décomplexé. Cet ouvrage s'avère donc salutaire pour quiconque entend résister, en " déconstruisant " (réellement ce coup-ci) la mystification idéologique qui nous a conduits là, et en inversant la " transmutation des valeurs " opérée par l'irrationalisme contre-révolutionnaire.


Book
Islamische Philosophie : von den Anfängen bis zur Gegenwart
Author:
ISBN: 9783406508523 Year: 2013 Publisher: München : Beck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Silence de la photographie
Authors: ---
ISBN: 9782343005157 Year: 2013 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ensemble d'écrits sur la photographie créative. L'auteur met en avant la qualité des oeuvres sans distinction de notoriété, laissant le temps déchiffrer les collections. Sa pensée philosophique situe la photographie comme un travail de l'instinct contre toute théorie du message.


Book
The objects of thought
Author:
ISBN: 9780199682744 Year: 2013 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le parti pris des animaux
Author:
ISSN: 02956748 ISBN: 9782267024661 2267024667 Year: 2013 Publisher: Paris : C. Bourgeois,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2007, Jean-Christophe Bailly a publié aux éditions Bayard, Le versant animal, un essai dans lequel il expliquait pourquoi la question animale était devenue absolument centrale, pour lui-même, bien sûr, mais aussi pour tous ceux que la diversité fascine et que les menaces qui pèsent sur elle inquiètent. L’influence exercée par cet essai l’a conduit à revenir sur la question à maintes reprises, en France, mais aussi aux États-Unis. C’est l’ensemble de ces interventions, ainsi que deux textes un peu plus anciens, que le livre réunit. Pourtant, même s’il s’agit en effet d’un recueil où la question animale est déclinée sous des angles d’approche différents, Le parti pris des animaux, dont le titre, clairement "cite" Le parti pris des choses de Francis Ponge, suit un seul et unique fil conducteur, celui de la singularité animale et de la façon dont elle s’adresse à nous : par des signes et des comportements qui écrivent sous nos yeux la respiration multiple et infinie des existences. Qu’il s’agisse de réfléchir sur la forme animale ou sur le vivant tout entier, le livre, philosophique sans doute, reste toujours au contact d’une dimension concrète et sensible. Une attention spéciale est portée au fait que les animaux n’ont pas de langage. Régulièrement décrite comme une infériorité marquant, à l’inverse, l’incontestable suprématie de l’homme, cette absence est ici envisagée comme une forme d’expérience et comme une relation au sens dont l’homme, justement, le beau parleur, aurait beaucoup à apprendre. "Les animaux sont des maîtres silencieux" dit l’un des chapitres du livre. Chaque animal est envisagé comme une piste, une ligne que la pensée peut suivre. Mais dans un monde en proie à une course effrénée à la croissance malmenant les espèces avec cynisme et violence, il est naturel qu’un plaidoyer pour les animaux, et pour l’attention qu’on devrait leur porter, prenne une signification politique. Loin d’être comme une ombre portée, cette dimension traverse tout le livre.


Book
Regard oblique : essais sur la perception
Authors: ---
ISSN: 13786415 ISBN: 9782873173968 2873173963 Year: 2013 Volume: *111 Publisher: Bruxelles La lettre volée

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les essais réunis mêlent des théories philosophiques (principalement la phénoménologie) et des analyses d'oeuvres d'artistes qui explorent les problématiques de la perception. L'apport de l'oeuvre d'art dans la théorie de la perception ainsi que ses dimensions pratico-morales et sociopolitiques sont mis en lumière.

Listing 1 - 10 of 1135 << page
of 114
>>
Sort by