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Book
Des manifestations visuelles fantastiques
Authors: ---
ISBN: 9782343003399 Year: 2013 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract


Dissertation
Le langage du regard. Échange et signification
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La présente étude est basée sur un travail de terrain. Concrètement c’est un travail basé sur l’observation des bébés placés en institution. La question de base qui guide cette recherche est issue d’une expérience personnelle en tant qu’éducatrice pour des tous petits qui vivent en institution. En effet, nous avions perçu que les bébés avaient des difficultés à établir et à répondre à la communication par le regard. L’objectif est de tenter de donner du sens au travers de l’expérience clinique à cet espace intersubjectif qui est le regard entre le bébé et la personne qui s’en occupe. L’élaboration de ce travail nous a permis de comprendre que la présence tout comme l’absence de regard réciproque entre les enfants placés et leur donneur de soins peuvent être compris comme un indicateur qui nous donne des informations sur la qualité des relations significatives de l’enfant préalables au placement mais aussi sur son vécu au sein de l’institution. Autrement dit, il peut être un indicateur de carence.


Book
The age of the image : redefining literacy in a world of screens
Author:
ISBN: 9780374102432 Year: 2013 Publisher: New York : Farrar, Straus and Giroux,

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Abstract


Dissertation
Concept de soi indépendant ou interdépendant et perspective visuelle en mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Plusieurs études se sont intéressées à la relation pouvant exister entre perspective visuelle en mémoire et concept de soi indépendant et interdépendant. Celles-ci ont majoritairement montré un lien entre concept de soi interdépendant et perspective de type observateur. A notre tour, nous avons étudié cette relation, à l’aide d’un questionnaire permettant d’évaluer le concept de soi indépendant et interdépendant (dans une première expérience) et par le biais d’une tâche d’amorçage (dans une seconde expérience). Nos résultats, loin de confirmer notre hypothèse de départ, basée sur la littérature, montrent au contraire un lien entre concept de soi indépendant et perspective à la troisième personne. Ceux-ci semblent dépendre de l’utilisation de souvenirs spécifiques lors des études précédentes, impliquant une conscience de soi élevée, qui semble avoir un effet différentiel en fonction de la culture. En effet, dans des cultures ayant une orientation sociale indépendante, la perspective visuelle en mémoire ne semble pas véritablement influencée par cette variable, tandis que dans des cultures ayant une orientation sociale interdépendante, une conscience de soi élevée mènera plus souvent à un rappel à la troisième personne, et une conscience de soi peu élevée mènera plus souvent à un rappel à la première personne. Ainsi, loin d’être aussi univoque que postulé par le passé, la relation entre perspective visuelle en mémoire et concept de soi indépendant ou interdépendant serait modulée par une troisième variable : le fait d’être ou non au centre de l’attention sociale. Les implications pour la recherche sont diverses, dans le sens où l’utilisation d’un rappel relativement libre a mené à une récupération se situant proportionnellement plus à la troisième personne pour les sujets indépendants. Dès lors, il sera nécessaire, dans le futur, de déterminer si la relation existant entre orientation sociale interdépendante et perspective de type observateur est aussi généralisable que ce que l’on aurait pu croire au vu de la littérature.


Dissertation
Etude du manque du mot dans le vieillissement normal à travers trois tâches : dénomination d’images, dénomination de définitions et récits
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le but de cette étude est donc de savoir quel type de tâche objectiverait un manque du mot tout en correspondant au mieux à la réalité des difficultés rencontrées par les personnes âgées. Les résultats montrent un effet de l’âge sur les réponses correctes et les latences de la dénomination d’image. Après contrôle de la vitesse de traitement cognitif, il persiste un effet significatif de l’âge. Contrairement à l’hypothèse d’un ralentissement général, il existe des difficultés propres au langage en plus d’un ralentissement général de la vitesse de traitement de l’information. La dénomination d’images montre une diminution du nombre de réponses correctes dès 56 ans, c'est-à-dire plus précocement que ce que l’on attendait. Par opposition Les latences de dénominations révèlent une diminution plus tardive que prévue, à partir de 66 ans. Après contrôle de la vitesse de traitement de chiffres, il persiste un effet significatif de l’âge sur les latences de dénomination, mettant en évidence des difficultés spécifiques au langage. Pour les deux dénominations, nous obtenons un effet significatif du nombre d’indices phonologiques fournis mais l’efficacité de l’indiçage reste contant à travers les âges et ce, pour les deux études. Les analyses de récits montrent une augmentation significative de la diversité lexicale à partir de 66 ans au prix d’une diminution du débit. Dans l’ensemble, les récits de voyage sont mieux réussis. Les indices de dysfluences ne sont, dans l’ensemble, pas affectés par l’âge. Il faudrait reproduire ces résultats pour attester du fait que ces résultats reflètent bien les capacités réelles des sujets à ces âges. Dans ce cas-ci, ces analyses pourraient se montrer intéressante appliqué au vieillissement pathologique tels que les démences.


Dissertation
Interactions langage-mémoire : impact du niveau d’expertise verbale et perceptive sur l’effet d’ombrage chez l’enfant et le jeune adulte
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Des études menées en 1990 par Schooler & Engstler-Schooler indiquent que décrire verbalement un stimulus non verbal, comme par exemple un visage, aurait une conséquence sur l’identification ultérieure de celui-ci. En effet, les résultats de leurs études ont montré que le fait de décrire verbalement le visage a réduit significativement la capacité à l’identifier correctement. Ces auteurs ont appelé ce phénomène « l’effet d’ombrage verbal ». Par ailleurs, quelques études ont tenté de savoir si cette influence des descriptions se manifestait de façon similaire chez les enfants (Karageorge & Zajac, 2011 ; Memon & Rose, 2002) mais aucune n’a montré d'effet d’ombrage verbal dans cette population. L’objectif de la recherche est de vérifier la fiabilité du phénomène d’effet d’ombrage verbal dans le domaine de la reconnaissance des visages et de voir dans quelle mesure il est influencé par l'âge. En outre, Ryan & Schooler (1998), ont suggéré que l’effet d’ombrage verbal variait selon les aptitudes perceptuelles et verbales. Selon eux, cet effet serait accentué chez des sujets ayant des capacités perceptives élevées et de faibles capacités verbales. Ainsi nous avons examiné les niveaux d'expertises perceptive et verbale de nos sujets afin de voir si l'effet est bel et bien modulé par ces différences interindividuelles. Nous avons comparé et analysé les résultats d'enfants de 3 tranches d’âges (7-8 ans ; 10-11 ans et 13-14 ans) et de sujets adultes (18-30 ans) sur base des performances à une tâche d’identification de visages. Les résultats de notre étude nous ont mis en évidence un effet d’ombrage verbal chez tous nos sujets. De manière similaire aux adultes, le fait de décrire verbalement le visage réduit également la capacité des enfants à l’identifier correctement par la suite. Nos résultats ont également montré que l’effet d’ombrage verbal n’était pas modulé par l’expertise perceptive et verbale. Toutefois, cette absence de modulation par ces différences interindividuelles pourrait s’expliquer par certains biais méthodologiques de notre étude.


Dissertation
Perception of Face Identity in Humans and Long-tailed Macaques
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La catégorisation est un mécanisme sous-jacent à la cognition des primates. Ce phénomène a été démontré de manière consistante par les psychologues cognitivistes chez l’être humain, grâce à l’effet catégoriel. Les visages constituent un stimulus social important qui sont reconnus catégoriquement. Bien qu’il ait déjà été démontré que les macaques perçoivent et discriminent les émotions faciales de façon catégorielle, rien n’est actuellement connu quant au traitement de l’identité d’un visage. Nous avons ici aménagé une procédure classique de Matching-To-Sample provenant de la littérature humaine pour tester des macaques à longue-queue (Macaca fascicularis). Étant donné que l’existence même de cet effet catégoriel a récemment été remise en question, nous avons adapté l’expérience classique de Beale et Keil (1995) pour tester la pertinence de l’effet de typicalité postulé par Hanley et Roberson (2011) chez les êtres humains ainsi que chez les macaques. Ils proposèrent d’expliquer les résultats traditionnellement trouvés en perception catégorielle comme étant dus à une correspondance entre labeling catégoriel et typicalité d’un stimulus au sein de sa catégorie au lieu de la position relative de deux stimuli au sein de ce continuum. Nous avons testé les deux espèces de façon similaire sur deux tâches complémentaires : une tâche de catégorisation et une de discrimination. Une courbe sigmoïdale caractéristique était attendue pour la première tâche, prédictive d’un pic de performances pour la tâche de discrimination. Nous avons trouvé un effet catégoriel classique chez l’être humain mais pas d’effet de typicalité. Les macaques ont suivi un long entrainement pour apprendre à se servir d’un écran tactile ainsi qu’à réaliser les tâches voulues. Cependant, nous n’avons pu obtenir de résultat de leur part, car aucun de nos sujets n’a achevé la phase d’entrainement.


Dissertation
Etude de la perception au test de Rorschach via la méthode d’eye tracking
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’étude de la perception est au centre de la recherche scientifique. Dans l’état d’avancement des recherches actuelles, elle est davantage axée sur l’existence de patterns visuels distincts auprès de patients atteints de schizophrénie. Nous avons, à cet effet, décidé d’orienter notre étude exploratoire vers une population de sujets non-consultants. Nous avons tenté d’appréhender leurs processus perceptifs durant la passation du test de Rorschach, via l’utilisation de l’outil eye-tracking, permettant de mesurer les différents mouvements oculaires. L’échantillon était constitué de 16 sujets, âgés de 20 à 35 ans. Au départ de notre étude des mouvements oculaires effectifs durant la passation du test de Rorschach, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l’utilisation spécifique des localisations, à la différence entre les sexes, aux localisations préférentielles, au traitement de l’information ainsi qu’à la médiation. Tout d’abord nos résultats rapportent, qu’une activité oculaire plus élevée au sein d’une localisation spécifique au test de Rorschach, ne prédirait pas obligatoirement l’utilisation de cette même localisation dans la réponse verbale. En effet, l’augmentation de l’activité oculomotrice pourrait renvoyer à des difficultés du traitement du stimulus dû à sa valence émotionnelle, à son ambigüité. De plus, nous observons un temps de regard et un nombre de fixations plus important auprès des femmes. Les femmes focaliseraient plus leurs fixations, leur traitement de l’information sur des caractéristiques locales de la tache, et par extension, de l’objet, de l’image à reconnaitre. Et enfin, concernant les lookzones, nous observons un attrait principal des participants pour la zone centrale, mais aussi une légère dissonance entre la classification de Beck des localisations les plus verbalisées et notre classification des localisations les plus observées. Certaines zones seraient peut-être par conséquent inhibées au sein du processus de la réponse.


Dissertation
Trisomie 21 et mémoire à court terme verbale : étude de l’effet de l’ordre avec un matériel visuo-spatial
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de ce mémoire était d’étudier dans quelle mesure un matériel visuel et/ou spatio-séquentiel pourrait aider les adolescents porteurs d’une trisomie 21 à améliorer leurs compétences de mémorisation. Il est aujourd’hui prouvé que ces personnes présentent un déficit spécifique de la mémoire à court terme verbale (e.g., Davis, 2008 ; Silverman, 2007), alors que la mémoire à court terme non verbale semble être préservée (Frenkel & Bourdin, 2009). Nous avons cherché à voir si ces dernières peuvent tirer avantage d’un matériel visuel ou spatio-séquentiel pour compenser le déficit spécifique de la mémoire à court terme verbale. Pour tester nos hypothèses, nous avons administré diverses épreuves évaluant la capacité de stockage en mémoire à court terme. Nous avons comparé les résultats obtenus avec les performances de deux groupes d’enfants tout-venant appariés d’une part, sur le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et l’âge mental et d’autre part, sur le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et le niveau d’acquisition du vocabulaire réceptif. Nos résultats confirment la présence d’un déficit en mémoire à court terme verbale et une relative préservation de la mémoire à court terme non-verbale chez les adolescents porteurs d’une trisomie 21. L’utilisation d’un matériel spatio-séquentiel semble aider à améliorer les capacités mémorisation. Cependant, nous n’avons pas mis en évidence ce même résultat lors de l’utilisation d’un matériel visuel. Aucune différence significative n’a été mise en évidence lors de ces tâches. En ce qui concerne l’effet de l’ordre, notre hypothèse n’a pas pu être confirmée, même si les adolescents trisomiques 21 ont mieux retenu l’information « item » que l’information « ordre » lors des tâches d’input visuel. De plus, contrairement aux données découvertes dans la littérature, nous n’avons pas trouvé une corrélation significative entre l’acquisition du langage écrit et les tâches d’empan de la mémoire à court terme.


Dissertation
La supériorité du miroir dans la poursuite visuelle chez les patients en état de conscience minimale est-elle due à son aspect autoréférentiel ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les patients survivant à un coma peuvent évoluer vers différents états cliniques, selon leur niveau de conscience d’eux-mêmes et de l’environnement. L’apparition de la conscience est donc importante à détecter, et un des premiers signes de conscience observés est la poursuite visuelle (Giacino et al., 2002). Il a précédemment été montré que le miroir était le stimulus le plus efficace pour déclencher la poursuite visuelle, par rapport à une personne ou un objet (Vanhaudenhuyse, Schnakers, Brédart, & Laureys, 2008). Cette supériorité du miroir est confirmée par la première étude rétrospective présentée dans ce travail. Les cliniciens reportant un sentiment de facilité sur l’axe horizontal par rapport au vertical, une deuxième étude rétrospective compare directement ces deux axes, et adresse la question de l’utilité de l’évaluation de l’axe vertical. Les données montrent que l’axe horizontal est plus efficace que l’axe vertical, mais que ce dernier ne peut cependant pas être abandonné. Le miroir se révèle un stimulus particulièrement efficace pour détecter la poursuite visuelle, mais la raison de cette supériorité n’est pas claire. La première étude rétrospective montre que le miroir est plus efficace qu’une photo du patient et qu’une photo d’un visage familier. Cela ne conforte pas l’hypothèse autoréférentielle, mais d’autres tests sont nécessaires pour l’infirmer définitivement. La seconde étude compare le miroir à une photo du patient et une surface qui présente tous les aspects physiques du miroir (brillance et dynamisme) mais dans laquelle on ne peut se reconnaître. Une tendance s’observe : seuls le miroir et la photo du patient se distingueraient, indiquant que les propriétés physiques du miroir seraient responsables de sa supériorité. De futures études sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse avec des résultats statistiques solides.

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