Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

Hogeschool Gent (1)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)

dissertation (2)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2013 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Paysages sensoriels : essai d'anthropologie de la construction et de la perception de l'environnement sonore
Authors: ---
ISBN: 9782735508068 Year: 2013 Publisher: Paris : CTHS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une approche anthropologique de la notion de paysage sonore proposant des outils conceptuels à même de définir une "ethnologie du son". Des articles pluridisciplinaires mettent en lumière les mécanismes sociaux et cognitifs de constitution d'un environnement sonore. Du Caire à Naples en passant par les vignobles français et Londres, ils interrogent la multiplication et la standardisation des sons.


Book
L'espace sonore en milieu urbain
Authors: ---
ISBN: 9782753522886 275352288X Year: 2013 Publisher: Rennes : Rennes : Presses universitaires de Rennes, reprographie de l'université Rennes 2,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse des formes, des contextes et des enjeux de l'évaluation sonore en milieu urbain. Cet ouvrage tend à démontrer l'importance de l'aménagement, de la place de la nature et du végétal dans l'évaluation spatiale et sonore en ville. Il examine les formes spatiales et sociales qui composent l'espace urbain dans ses représentations mentales et sonores.


Dissertation
Incidence de la familiarité sur la perception subjective de la justesse vocale par des sujets non experts
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi les recherches consacrées à la perception musicale, peu se sont attelées à l’étude de l’influence de la familiarité. Le présent mémoire investigue donc l’incidence de ce facteur sur la perception subjective de la justesse, auprès des non-musiciens. Son but est également d’évaluer la tolérance des sujets à l’égard des erreurs de justesse. Afin d’étudier ces aspects, nous avons exposé 30 sujets à l’écoute de mélodies, familières ou non, dont la justesse était soit préservée, soit sensiblement altérée. Dans ce dernier cas, les modulations de la justesse étaient de l’ordre de 10 à 60 cents, vers le haut et vers le bas. La tâche des sujets consistait à juger du caractère juste ou faux des mélodies entendues. Après analyse des résultats, il s’avère que la familiarité n’exerce pas une influence globale sur la perception subjective de la justesse. Elle intervient néanmoins lorsque la mélodie est modulée vers le haut. Dans ce cas, les sujets acceptent des erreurs de plus grande ampleur pour les mélodies non familières que pour les mélodies familières. Lorsque la modulation est effectuée vers le bas, la familiarité n’a aucune influence. Indépendamment de cette incidence locale de la familiarité, la tolérance des non-musiciens à l’égard des mélodies familières est similaire à celle dont ils font preuve à l’écoute de mélodies nouvelles. Dans les deux cas de figures, elle est en effet plus importante pour les modulations vers le bas que pour les modulations vers le haut. Il apparaît, en définitive, que les non-musiciens sont sensibles à des erreurs de justesse largement inférieures au demi-ton. La seule passation de la tâche génère, de plus, un effet d’apprentissage. Cet aspect ouvre des perspectives de recherche en ce qui concerne l’apprentissage explicite auprès des non-musiciens qui présentent des difficultés de perception de la justesse. Nos résultats se limitent bien évidemment aux sujets non musiciens. Il serait dès lors intéressant de conduire cette même étude auprès de musiciens expérimentés afin de pouvoir comparer ces populations.


Dissertation
Évaluation perceptive de l’impact de 2 heures de charge vocale sur la voix d’enseignantes normophoniques et pathologiques
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectifs: Le but de notre étude est d’évaluer si des juges perçoivent l’impact d’une charge vocale de 2 heures sur la qualité vocale d’enseignantes. Méthodologie: 32 enseignantes (16 pathologiques et 16 normophoniques) ont réalisé une tâche de charge vocale de deux heures à une intensité de 70 à 75 dB, lors de l'étude de Remacle et al(2012). Deux types d’échantillons vocaux ont été enregistrés : un /a/ tenu et une portion de texte lue. Nous avons repris les échantillons vocaux de cette étude pré et post charge et les avons soumis à l’analyse perceptive de 12 juges experts. Ceux-ci ont évalué la qualité vocale des échantillons à l’aide de la méthode des jugements par paires, ce qui nous a permis d’étudier l’impact de la charge vocale et les éventuelles différences entre les deux groupes de locutrices. La tâche d’analyse perceptive a été effectuée deux fois: test-retest. Résultats: La fiabilité inter et intra juges varie de faible à très faible. Ceci indique qu’il faut se montrer prudent quant à l’interprétation des données. Au sujet de l’évolution de la qualité vocale au cours du temps, les juges estiment que la voix est de meilleure qualité post charge que pré charge chez les locutrices normophoniques (pour le texte lu). Concernant la comparaison entre les deux groupes de locutrices, les résultats indiquent que, pour le texte lu, la voix des locutrices pathologiques est jugée comme étant de meilleure qualité pré charge vocale que celle des locutrices normophoniques. Conclusions: Si nous n’avons pas pu répondre positivement à nos hypothèses de départ, nous pouvons apporter quelques enseignements. Ainsi, le texte lu est le matériel vocal le plus pertinent car c’est le seul qui nous ait permis d’obtenir des résultats significatifs. De plus, les locutrices normophoniques semblent bénéficier d’une adaptation à la charge vocale. Quant aux locutrices pathologiques, elles pourraient avoir tiré parti de leur rééducation. D’autre part, les différences perceptives minimes constatées par les experts confirment le manque de fiabilité inter et intra juges.


Book
An introduction to the psychology of hearing
Author:
ISBN: 9789004252424 1780520387 Year: 2013 Publisher: Bingley Emerald

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Now available in a sixth edition, thisis the leading textbook in the field of auditory perception, also known as psychoacoustics. The textbook's longevity and loyal readership can be attributed to the accessible manner in which it describes the relationships between the characteristics of the sounds that enter the ear and the sensations that they produce. Wherever possible, the author has specified these relationships in terms of the underlying mechanisms. The intention is to impart an understanding of what the auditory system does and how it works: research results are not just described, but are interpreted and evaluated; knowledge is not assumed, but deduced from basic principles. Topics covered include the physics of sound, the physiology of the auditory system, frequency selectivity and masking, loudness perception, temporal analysis, pitch perception, sound localization, timbre perception, the perceptual organization of complex auditory 'scenes', speech perception, and practical applications such as hearing aids, cochlear implants, and high-fidelity sound reproduction. The book also includes extensive references to recent research so that those interested in a specific area can readily obtain more detailed information.


Book
L'audio-vision : son et image au cinéma
Author:
ISBN: 9782200247904 2200247907 Year: 2013 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by