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2013 (4)

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Book
Peindre sous la lumière : Leon Battista Alberti et le moment humaniste de l'évidence
Authors: --- ---
ISSN: 17618304 ISBN: 9782753527454 2753527458 Year: 2013 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Abstract

C’est à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie de l’art que se place le présent ouvrage. En effet, son objet est d’étudier ce moment où se pensent (magistralement chez Alberti) les coordonnées pour une nouvelle peinture, et plus généralement, pour une nouvelle idée de l’art où s’instaure dans le même temps un véritable régime esthétique dans lequel nous respirons largement aujourd’hui encore. La question principale de l’ouvrage est ainsi la suivante : comment l’humanisme a-il pu opposer le peintre au philosophe (scolastique), ou mieux : faire du peintre un rival du philosophe, sinon en posant que c’est la peinture (et non la pensée conceptuelle) qui désormais donnait consistance à l’évidence et à la connaissance du monde ? Comme cette évidence était d’abord une question de lumière, le peintre devenait l’artisan du clair et du distinct et la peinture le modèle d’intelligibilité principal amenant aujourd’hui encore à préférer "brosser le tableau d’une époque" ou "faire le portrait d’un homme" plutôt que de se lancer dans une construction théorique .Ce livre propose de comprendre la théorie humaniste de la peinture et de l’art dans son ensemble, mais aussi ses présupposés théoriques et ses soubassements philosophiques, son influence à l’époque moderne et contemporaine quant au sens que nous conférons à l’expérience esthétique et à l’usage que nous faisons des images.


Book
Les aventures de la vérité : peinture et philosophie : un récit : [exposition, Saint-Paul de Vence, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, 29 juin-11 novembre 2013]
Author:
ISBN: 9782246807766 9782900923597 290092359X 224680776X Year: 2013 Publisher: [Saint-Paul-de-Vence] : [Paris] : Fondation Maeght ;, Grasset,.

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Abstract

Tout est parti d'une demande d'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, chargeant Bernard-Henri Levy de penser la grande exposition de l'été 2013, à la Fondation. Un thème : les rapports de la peinture et de la philosophie. Un principe : traiter à égalité, et faire dialoguer autour de cette thématique, les maîtres de l'art ancien, moderne et contemporain. Un fil directeur : une sorte de "grand récit", découpé en six stations, où l'on voit la philosophie censurer, ou réhabiliter, ou effacer à nouveau, ou au contraire relayer et même remplacer, le travail des peintres. Une aventure : Bernard-Henri Levy a, pour raconter cette histoire, couru les collections privées, les musées de France et d'ailleurs, débusquant ainsi des chefs-d'oeuvre, souvent peu connus et peu vus, qui seront, du 29 juin prochain au 12 novembre, exposés sur les murs de la Fondation Maeght. Le livre enfin, né de cette aventure, est découpé en trois parties. Une longue "Lettre à Olivier Kaeppelin" (80 pages) posant les bases de l'exposition, ses principes théoriques et ceux de l'Esthetique de BHL. Un Journal, tenu de l'été 2011 au printemps 2013, et racontant, jour après jour, le "making of" de cette exposition hors-norme : problèmes esthétiques et techniques, portraits d'artistes ou de collectionneurs, moments d'éblouissement et de déception - tout y est. Et puis, enfin, les images des 120 oeuvres choisies et accompagnées, chaque fois, d'une "notice" à la fois littéraire et scientifique - c'est la troisième partie du livre. Ce livre n'est pas un "catalogue" (même s'il répertorie savamment les oeuvres retenues). Ce n'est pas un "beau livre" (même s'il est richement illustré). C'est un vrai livre, foisonnant, vivant, littéraire de bout en bout, bourré d'anecdotes et de croquis - où l'on retrouve l'encre du BHL philosophe mais aussi romancier et parfois même cinéaste ! Bernard-Henri Lévy a, depuis 30 ans, publié plusieurs monographies sur l'art ancien (Piero della Francesca), moderne (Mondrian) ou contemporain (Frank Stella). Ce nouveau livre vient prolonger et, en quelque sorte, couronner cette part moins connue et, jusqu'ici, délibérément discrète de son oeuvre.


Book
La guerre des arts : le paragone peinture-sculpture en Italie : XVe - XVIIe siècle
Authors: ---
ISBN: 9788882659998 9788882659981 8882659992 Year: 2013 Volume: 11 Publisher: Roma : "L'Erma" di Bretschneider,


Book
Inventing falsehood, making truth : Vico and Neapolitan painting
Authors: ---
ISBN: 9780691138848 0691138842 Year: 2013 Volume: *1 Publisher: New Jersey Princeton University Press

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Abstract

"Can painting transform philosophy? In Inventing Falsehood, Making Truth, Malcolm Bull looks at Neapolitan art around 1700 through the eyes of the philosopher Giambattista Vico. Surrounded by extravagant examples of late Baroque painting by artists like Luca Giordano and Francesco Solimena, Vico concluded that human truth was a product of the imagination. Truth was not something that could be observed: instead, it was something made in the way that paintings were made--through the exercise of fantasy.Juxtaposing paintings and texts, Bull presents the masterpieces of late Baroque painting in early eighteenth-century Naples from an entirely new perspective. Revealing the close connections between the arguments of the philosophers and the arguments of the painters, he shows how Vico drew on both in his influential philosophy of history, The New Science. Bull suggests that painting can serve not just as an illustration for philosophical arguments, but also as the model for them--that painting itself has sometimes been a form of epistemological experiment, and that, perhaps surprisingly, the Neapolitan Baroque may have been one of the routes through which modern consciousness was formed"--

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