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Dans ce texte publié initialement en 1917, le philosophe russe présente la phénoménologie husserlienne et montre comment elle a été reçue, diffusée et interprétée en Russie.
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Phenomenology. --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie
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Perception (Philosophy) --- Phenomenology. --- Perception (Philosophie) --- Phénoménologie --- Phenomenology --- Perception (philosophie) --- Phénoménologie. --- Phénoménologie.
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Cet ouvrage est consacré à la refondation richirienne de la phénoménologie à partir du traitement de la question de l’espace/temps phénoménologique archaïque. Par le biais de l’analyse de cette interrogation spatio-temporelle spécifique et de la pertinence qu’elle développe, l’objectif est double. D’une part, arriver à dégager un lieu de compréhensibilité, inédit, commun aux multiples enjeux les plus fondamentaux de la refonte et de la refondation de la phénoménologie transcendantale entreprises par Richir et, d’autre part, dans la foulée, permettre par là même la possibilité de comprendre l’ensemble des textes du corpus. Cette compréhensibilité des mobiles philosophiques les plus importants de la phénoménologie refondue jointe à la possibilité d’une compréhension globale et transversale de la textualité richirienne doit permettre en outre de réfléchir et de fonder la démarche tout entière. C’est ce que l’on tente de démontrer. En accomplissant cette refondation de manière tout à fait originale dans une œuvre commencée en 1968, qui compte en 2012 près de dix mille pages, réparties en vingt ouvrages et près de deux cents articles, Richir poursuit le but et a comme ambition de bouleverser et de changer en profondeur les paramètres essentiels de la phénoménologie. Et, chemin faisant, la philosophie tout entière est à reprendre à nouveaux frais. Le lecteur est convié à pénétrer au cœur de ce nouvel espace/temps richirien, véritable idée directrice de la phénoménologie et d’une philosophie sans précédent.
Richir, Marc --- Phenomenology. --- Phénoménologie --- Richir, Marc. --- Phénoménologie
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Cette dissertation doctorale, rédigée en 1916, permet à E. Stein d'utiliser la méthode phénoménologique pour étudier un problème anthropologique fondamental, la compréhension du vécu non verbalisé d'autrui.
Empathy --- Phenomenological psychology --- Empathie --- Psychologie phénoménologique --- Psychologie phénoménologique
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"Introduction to Bioorganic Chemistry and Chemical Biology integrates organic chemistry with biological concepts that are fundamental to biology, physiology, and medicine. This problems-driven textbook explains the chemical structures of biooligomers (genes, DNA, RNA, proteins, glycans, lipids, and terpenes) as the molecular engines for life. It then applies organic chemistry to examine the central dogma of molecular biology. Biological macromolecules are rendered to reveal secondary structure and modern depictions of organic structures and mechanistic arrow-pushing will be familiar to all students who have taken an introductory course in organic chemistry"--
Biochemistry --- Biochemistry. --- Chimie bioorganique --- Phénomènes biochimiques --- Phénomènes biochimiques
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Eschatology. --- Existential phenomenology. --- Eschatologie --- Phénoménologie existentielle --- Heidegger, Martin,
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Phenomenology --- Phénoménologie --- Meinong, A. --- Husserl, Edmund,
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Au fondement de cet ouvrage, un constat : les usages croissants de méthodes phénoménologiques en sciences humaines. Depuis plusieurs années en effet, émerge le souci, un peu partout dans les sciences humaines, de rompre avec des approches surplombantes du monde, des espaces, des sujets. Aujourd'hui, la phénoménologie semble être la perspective la plus pertinente pour répondre à cette exigence. À travers le spectre de leur discipline (sociologie, anthropologie, psychiatrie, psychanalyse, géographie, théorie sociale), des praticiens exposent dans cet ouvrage en quoi ils revendiquent un point de vue et une approche proprement phénoménologiques face à des difficultés que les méthodes usuelles de leurs disciplines respectives ne parviennent pas à surmonter. Pour ce faire, ils ont à la fois recourt à la pratique en livrant des exemples concrets, des « terrains » et des « cas » bien spécifiques, et à la théorie, en exposant leurs univers théoriques de références et en privilégiant certains auteurs phénoménologues.
Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Social sciences --- Phénoménologie --- Sciences sociales --- Philosophy --- Philosophie --- Humanities --- Phénoménologie. --- Phénoménologie.
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Nous le pressentons sans toujours pouvoir l'exprimer : nos expériences les plus ordinaires entretiennent une profonde unité avec celles de la poésie, de la peinture, et de l'amour. Qu'est-ce qui se donne dans ce qui, alors, commence ? Comment nommer, dire et décrire ce qu'"il y a" avant la pensée et qui la devance ? Sans doute peut-on montrer le chemin qui y mène, ou plutôt les chemins : la parole, le regard, l'affect. Il y a ce que rend présent le mot ; il y a ce qui se présente au regard ; il y a ce qui se rend présent dans l'affect. A la croisée de Husserl, de Merleau-Ponty et de Maldiney, Jérôme de Gramont interroge ici notre condition native, en visant le tréfonds de notre histoire affective, à ce point extrême et paradoxal où la souffrance, inévitable, peut se retourner à tout moment en joie
Philosophical anthropology --- Affect (Psychology) --- Beginning --- Phenomenology --- Affect (Psychologie) --- Commencement (Philosophie) --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Image (Philosophy)
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