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L'expérience esthétique est critiquée. Soupçonnée de conduire à l'ineffable, de relever de l'émotion subjective et immédiate, elle paraît souvent inadéquate pour apprécier un art qui tend à la dématérialisation ou qui impose une surexcitation sensorielle. Faut-il en faire le deuil ? Ce livre défend l'option inverse. D'une part, il entreprend de la réévaluer dans les débats actuels contre des objections répétées. D'autre part, il montre comment l'art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l'art et de la notion d'expérience au XXe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques. Qu'on y affine une " expérience de l'expérience " ou qu'on réponde activement aux virtualités proposées, un tel renouveau dynamise une intelligence du sensible proprement esthétique. Plus largement, il permet de réhabiliter l'idée même d'expérience et oblige le philosophe à réinterroger ses propres positions théoriques.
Esthétique --- Philosophie et art --- Art --- 1970-....
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The first study of its kind, The Impact of Idealism assesses the impact of classical German philosophy on science, religion and culture. This volume explores German Idealism's impact on philosophy and scientific thought. Fourteen essays, by leading authorities in their respective fields, each focus on the legacy of a particular idea that emerged around 1800, when the underlying concepts of modern philosophy were being formed, challenged and criticised, leaving a legacy that extends to all physical areas and all topics in the philosophical world. From British Idealism to phenomenology, existentialism, pragmatism and French postmodernism, the story of German Idealism's impact on philosophy is here interwoven with man's scientific journey of self-discovery in the nineteenth and early twentieth centuries - from Darwin to Nietzsche to Freud and beyond. Spanning the analytical and Continental divide, this first volume examines Idealism's impact on contemporary philosophical discussions.
Idéalisme allemand --- Philosophie et art --- Philosophie et littérature --- Idéalisme allemand. --- Philosophie et art. --- Philosophie et littérature.
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Jean-Claude Bonne est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris). Il travaille entre l'art médiéval et l'art moderne et contemporain. Avec Eric Alliez, il est le co-auteur de La Pensée-Matisse (Le Passage, 2005). Proche de Félix Guattari et de Gilles Deleuze, qui a dirigé son doctorat d'Etat, Eric Alliez est professeur au département de philosophie de Paris 8. II a mené une carrière internationale qui l'a conduit à enseigner à Rio de Janeiro (Université de l'État), Vienne (Académie), Karlsruhe (Hoschschule), et Londres (Middlesex, puis Kingston), où il enseigne toujours. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie et d'écrits multiples entre art et philosophie, il achève, avec Défaire l'image, une ambitieuse trilogie initiée avec La pensée-Matisse puis L'œil-cerveau, qui constitue une véritable archéologie de l'art contemporain, renouvellant puissamment la lecture des œuvres, en rupture avec les poncifs tenaces de la vieille esthétique. Un livre pour défaire le régime esthétique de l'image, en vue d'une nouvelle pensée diagrammatique, après Deleuze et Guattari, entre art et philosophie : un ouvrage introductif et spéculatif sans équivalent qui, partant de la rupture opérée par Matisse et Duchamp avec la phénoménologie picturale de l'image esthétique, constitue une archéologie de l'art contemporain qui passe par Daniel Buren, Gordon Matta-Clark, Günter Brus et le néoconcrétisme brésilien. Ce livre, d'exploration, entend moins produire une philosophie de l'art contemporain que se tenir dans l'entre-deux de l'art et de la philosophie : entre une philosophie contemporaine de l'art contemporain et un art contemporain de la philosophie contemporaine. L'art contemporain ainsi doublement visé n'est pas affaire de condition philosophique, puisqu'il renvoie bien plutôt aux modalités selon lesquelles nous pouvons nous faire philosophiquement les contemporains d'œuvres par nature problématiques se rangeant mal sous les catégories (d'origine romantique) de l'esthétique. Cette discontinuité déployée en synthèse disjonctive de l'art contemporain dans un défaire l'image esthétique de l'art est appréhendée, non pas d'après mais après Deleuze et Guattari, sous l'idée de régime, d'agencement ou de «pensée diagrammatique». Indissociable du déplacement de l'analyse à partir des œuvres et des pratiques (de création et de réception) qu'elles promeuvent en impulsant une nouvelle configuration à la fois processuelle et post-conceptuelle de l'art, la recherche donne lieu à une multiplicité d'essais proposant autant d'expériences de pensée par l'art contemporain pour en produire l'analyse dans une double perspective, généalogique et archéologique. Matisse et Duchamp – la Pensée-Matisse et la Pensée-Duchamp – sont ainsi mis en tension d'un champ de forces «rechargé», depuis les années 1960, par les options micropolitiques dont relève la problématisation critique et clinique de l'art. Le mode d'emploi passe par Daniel Buren, Gordon Matta-Clark et Günter Brus, mais c'est la lignée brésilienne qui ouvre (avec la contre-installation du Leviathan Toth d'Ernesto Neto au Panthéon) et clôt (dans la « Boîte » de Hélio Oiticica) ce livre sans équivalent. Singulier et pluriel, introductif et spéculatif, il donne matière aux études de cas d'un art-pensée qui ne fait qu'un avec la construction continuée du concept même d'art contemporain.
Art --- Avant-garde (Aesthetics) --- Art, Modern --- Avant-garde (Esthétique) --- Philosophy --- Philosophie --- Themes, motives --- Duchamp, Marcel, --- Matisse, Henri, --- Influence --- Avant-garde (Esthétique) --- Analyse de l'art --- Philosophie et art --- Art contemporain --- Duchamp, Marcel --- Matisse, Henri --- Buren, Daniel --- Matta-clark, Gordon --- Esthétique. --- Influence.
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La société de réseau actuelle offre de nombreuses possibilités d'information, de communication, de mobilité et de flexibilité. Cependant, cela a un effet secondaire caché: cela rend le monde "plat", en d'autres termes: superficiel. Les hiérarchies, les traditions, les élites et les canons fiables et éprouvés par le temps sont sujets à l'érosion. Dans un monde aussi lissé et «horizontal», les institutions artistiques peinent à définir leur rôle. Après tout, les institutions existent dans une tradition de «verticalité»: profondeur historique, traditions, valeurs, dignité et certitude. Institutional Attitudes étudie l'identité que les institutions artistiques pourraient avoir à l'avenir. Pourront-ils retrouver de la profondeur et de la hauteur? Et est-ce souhaitable? Et si oui, à quoi ressemblera cette nouvelle verticalité? Ou sont-ils meilleurs pour développer des stratégies horizontales pour mieux répondre au monde «plat»? «Lorsque la planéité règne, nous ressentons tous le besoin de nous lever pour prendre l'air. C'est exactement cet espace de respiration que Institutional Attitudes espère créer. "
kunstfilosofie --- philosophy of art --- Philosophy and psychology of culture --- kunstbeleid --- kunstopvoeding --- art appreciation --- Art --- PBIB --- 7.01 --- 373.67.01 --- Kunsttheorie ; positie van de kunstinstituten in de digitale wereld --- Cultuurfilosofie ; de toekomst van culturele instellingen in het informaticatijdperk --- cultuurfilosofie --- sociologie --- communicatie --- informatietechnologie --- informatietheorie --- kunst --- kunstinstellingen --- 130.2 --- Institutionalisering --- Horizontale organisatie --- Kunsteducatie --- Kunstinstituten --- Sociale pedagogiek --- Culturele pedagogiek --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- Onderwijs ; kunst- architectuuronderwijs ; beschouwingen --- MAD-faculty 13 --- kunst en maatschappij --- Arts and society --- Arts --- Arts and revolutions --- Politics and culture --- Philosophie et art --- Politique et art --- Réseau --- Artiste, rôle --- Communication --- Sociologie de la communication --- Philosophy --- Arts - Philosophy
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