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La 4e de couv. indique : "Faire le portrait scriptural de Montpellier durant les 150 ans qui s'étendent de la fin de la seigneurie des Guilhem au passage de la ville sous le contrôle du roi de France, en 1349, tel est le projet de ce livre. Montpellier connaît alors un régime politique consulaire qui confère aux élites urbaines un pouvoir gouvernemental étendu. Le cas singulier de cette grande ville méditerranéenne, dont les archives médiévales ont été remarquablement conservées, permet d'éclairer avec précision la dynamique historique d'essor de l'écrit pratique en Occident et les nouveaux mécanismes de domination et de transaction sociales qui l'accompagnent. L'ouvrage explore ainsi les rapports complexes qui unissent l'histoire de la culture de l'écrit aux formes sociales et politiques d'affirmation des communautés. Il tâche de restituer la spécificité d'un long XIIIe siècle dans l'histoire de l'Occident qui, loin d'être un simple prodrome à la construction de l'État moderne, laisse entrevoir des trajectoires que le cours de l'histoire a reléguées au rang d'occasions manquées. Dans l'analyse des évolutions inscrites dans l'ordre scriptural et documentaire de la ville, ressurgissent des questions qui sont au coeur de la tradition des sciences sociales depuis plus d'un siècle : d'une part, celle de l'essor de la rationalité et de ses rapports avec la bureaucratie. D'autre part, celle des innovations qu'introduit la diffusion de l'écrit dans l'organisation des sociétés."
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La 4e de couv. indique : "Faire le portrait scriptural de Montpellier durant les 150 ans qui s'étendent de la fin de la seigneurie des Guilhem au passage de la ville sous le contrôle du roi de France, en 1349, tel est le projet de ce livre. Montpellier connaît alors un régime politique consulaire qui confère aux élites urbaines un pouvoir gouvernemental étendu. Le cas singulier de cette grande ville méditerranéenne, dont les archives médiévales ont été remarquablement conservées, permet d'éclairer avec précision la dynamique historique d'essor de l'écrit pratique en Occident et les nouveaux mécanismes de domination et de transaction sociales qui l'accompagnent. L'ouvrage explore ainsi les rapports complexes qui unissent l'histoire de la culture de l'écrit aux formes sociales et politiques d'affirmation des communautés. Il tâche de restituer la spécificité d'un long XIIIe siècle dans l'histoire de l'Occident qui, loin d'être un simple prodrome à la construction de l'État moderne, laisse entrevoir des trajectoires que le cours de l'histoire a reléguées au rang d'occasions manquées. Dans l'analyse des évolutions inscrites dans l'ordre scriptural et documentaire de la ville, ressurgissent des questions qui sont au coeur de la tradition des sciences sociales depuis plus d'un siècle : d'une part, celle de l'essor de la rationalité et de ses rapports avec la bureaucratie. D'autre part, celle des innovations qu'introduit la diffusion de l'écrit dans l'organisation des sociétés."
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La 4e de couv. indique : "Faire le portrait scriptural de Montpellier durant les 150 ans qui s'étendent de la fin de la seigneurie des Guilhem au passage de la ville sous le contrôle du roi de France, en 1349, tel est le projet de ce livre. Montpellier connaît alors un régime politique consulaire qui confère aux élites urbaines un pouvoir gouvernemental étendu. Le cas singulier de cette grande ville méditerranéenne, dont les archives médiévales ont été remarquablement conservées, permet d'éclairer avec précision la dynamique historique d'essor de l'écrit pratique en Occident et les nouveaux mécanismes de domination et de transaction sociales qui l'accompagnent. L'ouvrage explore ainsi les rapports complexes qui unissent l'histoire de la culture de l'écrit aux formes sociales et politiques d'affirmation des communautés. Il tâche de restituer la spécificité d'un long XIIIe siècle dans l'histoire de l'Occident qui, loin d'être un simple prodrome à la construction de l'État moderne, laisse entrevoir des trajectoires que le cours de l'histoire a reléguées au rang d'occasions manquées. Dans l'analyse des évolutions inscrites dans l'ordre scriptural et documentaire de la ville, ressurgissent des questions qui sont au coeur de la tradition des sciences sociales depuis plus d'un siècle : d'une part, celle de l'essor de la rationalité et de ses rapports avec la bureaucratie. D'autre part, celle des innovations qu'introduit la diffusion de l'écrit dans l'organisation des sociétés."
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This volume is the 16th of the PSI series (started by Girolamo Vitelli in 1912) and contains the edition of 79 texts written in Greek on papyri or other materials (wood, parchment), coming from Egypt and kept at the Papyrological Institute «G. Vitelli». There are both fragments of famous Ancient Greek authors (Homer, Hesiod, Herodotus, Thucydides, Xenophon, Isocrates, Demosthenes, Plutarch; the Septuagint, Cyril of Alexandria, the Physiologist), as well as fragments of unknown works: among others, a grammar text on the Ionian dialect and a doxographic fragment on Aristotelian philosophy. Then, there are texts of documentary nature: petitions, tax receipts, registers, reports, private letters, testimony of the daily life in Egypt during Roman and Byzantine times.
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This volume is the 16th of the PSI series (started by Girolamo Vitelli in 1912) and contains the edition of 79 texts written in Greek on papyri or other materials (wood, parchment), coming from Egypt and kept at the Papyrological Institute «G. Vitelli». There are both fragments of famous Ancient Greek authors (Homer, Hesiod, Herodotus, Thucydides, Xenophon, Isocrates, Demosthenes, Plutarch; the Septuagint, Cyril of Alexandria, the Physiologist), as well as fragments of unknown works: among others, a grammar text on the Ionian dialect and a doxographic fragment on Aristotelian philosophy. Then, there are texts of documentary nature: petitions, tax receipts, registers, reports, private letters, testimony of the daily life in Egypt during Roman and Byzantine times.
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The centerpiece of this publication is a manuscript (SI P/5) collected by Nikolai Fedorovich Petrovsky, who served as Russian consul general in Kashgar from 1892 to 1903. The manuscript, known as the Kashagr manuscript, or the Petrovsky manuscript, is estimated to date back to the 9th and 10th centuries, and is the largest palm-leaf manuscript of its kind. With a colophon that includes a dedication of some 20 individuals who commissioned its undertaking, the manuscript is an extremely valuable resource that provides signifiant insight into faith in the Lotus Sutra at the time the manuscript was copied.
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