Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage constitue le manifeste de l'école de thérapie familiale systémique de Milan. Il pose la question de l'origine des psychoses et étudie le rapport complexe entre les maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles.
Mentally ill children --- Family psychotherapy --- Enfants malades mentaux --- Thérapie familiale --- Thérapie familiale
Choose an application
S'appuyant sur des témoignages de membres de l'aumônerie hospitalière, cet ouvrage aborde le rôle de la présence de l'Eglise au sein du service public de la santé, emblématique de l'ouverture au monde voulue par Vatican II. Il s'attache plus particulièrement à l'analyse des deux principaux modes d'action pastorale mises en oeuvre à l'hôpital : le partenariat et le compagnonnage.
Church work with the sick --- Pastorale des malades --- Catholic Church --- Eglise catholique
Choose an application
Prendre soin de quelqu'un d'autre ou de soi-même est une théorie qui dépasse le simple fait de la santé ou du bien-être. Il s'agit d'une perspective importante pour un monde plus solidaire, dans tous les aspects de la vie.
Care of the sick --- Helping behavior --- Soins aux malades --- Comportement d'aide
Choose an application
Littérature française --- Malades mentaux --- Démence --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature.
Choose an application
A partir de références théoriques et d'exemples complets, l'ouvrage explique la nécessité d'une implication du soignant et du soigné dans le cadre d'une psychothérapie
Care of the sick --- Physician and patient --- Helping behavior --- Soins aux malades --- Relations médecin-patient --- Comportement d'aide
Choose an application
Un ouvrage consacré au sentiment d'incertitude ressenti par les malades et la manière dont ce sentiment influe sur les pathologies. L'incertitude étant prise en compte dans les pratiques de soins, les auteurs s'intéressent à l'interdisciplinarité, dont les méthodes sont exposées.
Uncertainty --- Care of the sick --- Incertitude --- Soins aux malades --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Professional-Patient Relations --- Moral and ethical aspects.
Choose an application
Droit médical --- France --- Santé --- Droit à la santé --- Soins médicaux --- Malades --- Médecins --- Droit --- Qualité --- Statut juridique --- 1990 --- -Responsabilité professionnelle --- Responsabilité professionnelle
Choose an application
Cette recherche vise à comparer l’efficacité relative de deux techniques d’apprentissage dans une tâche d’associations « visages-noms » chez des sujets atteints de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce de son évolution. L’influence de la production des erreurs a également été mesurée. Nous avons recruté vingt-et-un sujets atteints de cette démence que l’on a évaluée au moyen de deux méthodes d’apprentissage : l’apprentissage sans erreurs et l’apprentissage par récupération espacée. Les deux méthodes étaient combinées au sein d’un même programme et chaque sujet devait apprendre douze visages différents ainsi que les noms qui leurs étaient associés. Des tâches de rappel libre et indicé, de reconnaissance et de priming, suivaient la phase d’apprentissage et ce, en modalité immédiate et différée. Le niveau cognitif de chaque sujet a également été évalué par l’intermédiaire de divers tests neuropsychologiques. Les résultats ont montré un avantage de l’apprentissage sans erreur pour le rappel immédiat et différé des associations visages-noms. La production d’erreurs était également moins importante pour l’apprentissage sans erreur. Aucune différence significative entre les deux méthodes n’a été mise en évidence pour les tâches de reconnaissance et de priming. Enfin, aucune corrélation significative entre le niveau cognitif et le bénéfice apporté par l’apprentissage sans erreurs n’a été mise en évidence, le niveau cognitif des sujets ne semble donc pas influencer les résultats obtenus. Cette étude suggère que l’apprentissage sans erreurs qui vise à limiter au maximum la production d’erreurs amène un avantage pour l’apprentissage de nouvelles informations chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Choose an application
Si les études et les recherches ont permis d’améliorer les traitements et les prises en charge des affections cancéreuses, ceux-ci induisent malgré tout des effets secondaires chez le patient à court terme mais également à long terme. En effet, si la période de maladie peut engendrer des symptômes dépressifs ou anxieux, une diminution de la qualité de vie ou encore des déficits au niveau des capacités fonctionnelles (fatigue, difficultés d’attention, de concentration,…) à court terme, les difficultés ne disparaissent pas nécessairement immédiatement lorsque la personne est en phase de rémission. Pourtant, actuellement, peu d’études s’intéressent à cette période qui est souvent considérée comme « muette cliniquement ». La présente étude visait donc à évaluer les différentes difficultés qui pouvaient persister entre 18 mois et 24 mois après avoir reçu les derniers traitements.Une partie de l’étude visait à constater, dans un échantillon de patients (n=40) en rémission d’un épisode cancéreux, l’impact du cancer et de ses traitements sur les différentes dimensions évaluées dans notre étude. La deuxième partie de l’étude consistait à comparer au niveau psychologique des patients en rémission (n=20) avec des sujets appariés, n’ayant pas eu de cancer. Les analyses statistiques montrent que les patients en rémission, les patients ayant un cancer et les sujets sains ont des différences significatives au niveau de leur qualité de vie. Ensuite, on constate que des difficultés au niveau attentionnel et au niveau de la vitesse de traitement persistent chez un grand nombre de patients en rémission. De plus, même si les analyses de variance n’ont pas pu mettre en évidence de différence au niveau de la détresse émotionnelle entre les patients en rémission et les sujets sains, les probabilités de dépassement sont très proches du score seuil (.05).En résumé, il semble clairement établi qu’un nombre important de difficultés persistent et qu’il est donc nécessaire d’investiguer davantage cette phase de rémission pour améliorer la prise en charge des patients.
Choose an application
Palliative Care --- Malades en phase terminale. --- Soins palliatifs. --- Soins à domicile. --- Accompagnement de la fin de la vie. --- Palliative treatment --- Terminally ill --- Soins palliatifs --- Malades en phase terminale --- Handbooks, manuals, etc. --- Home care --- Guides, manuels, etc. --- Soins à domicile --- Soins à domicile. --- Soins à domicile --- Palliative Care.
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|