Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Avec ce livre savoureux, fruit comme Le monde retrouvé de Louis-François Pinagot d'un minutieux travail d'archives, Alain Corbin redonne vie à un cycle de conférences oubliées depuis plus d'un siècle. En prêtant sa voix à un instituteur de la IIIe République, l'historien reconstitue, pour nous, l'écho d'un monde disparu.
Adult education --- Culture --- Education des adultes --- History --- Histoire --- Upper Volta --- Haute-Volta --- Popular education --- History. --- Adult education - France - Morterolles - History - 19th century --- Popular education - France - Morterolles - History - 19th century
Choose an application
Fondée sur le concept de dysfonctionnement, cette étude analyse la notion d'erreur, les problèmes et leurs sources possibles. L'auteur dégage ainsi des stratégies d'intervention.
Error --- Learning disabilities --- Teaching --- Erreur --- Troubles de l'apprentissage --- Enseignement --- School failure --- Education --- School failure - France --- Education - France --- Learning disabilities - France
Choose an application
Troisième volet du programme de recherche intitulé « la construction du militaire », cet ouvrage revient sur les pratiques discursives et langagières qui accompagnent la formation d'une société militaire en Europe. Prismes par lesquels les individus pensent et disent le monde qui les entoure, les formes du langage et leurs usages sociaux portent en effet les systèmes de représentation sur lesquels se construisent les identités individuelles et collectives. Lieu de la mise en scène de soi, pratique de distinction et facteur d'intégration, les usages de la langue contribuent activement à l'affirmation des sociétés et des identités militaires. En ce sens, elles sont un puissant vecteur de la cohésion au sein des armées en général, et des différents corps qui la composent en particulier. Elles sont encore un important médiateur du jeu social et des relations avec le reste du corps politique, mais également un enjeu de pouvoir. Les contributions de ce volume proposent ainsi une réflexion sur la façon dont les mots et les discoursont pris part à la construction d'une identité militaire durant une longue époque moderne courant de la fin du XVe siècle au XIXe siècle. Elles reviennent sur les enjeux politiques, institutionnels et sociaux de la désignation du militaire. Des côtes atlantiques à la grande plaine hongroise, des dernières guerres médiévales aux guerres de la révolution et de l'Empire, elles invitent à réfléchir sur ce long processus qui, de la formation d'une armée permanente à l'aube de la guerre industrielle, a transformé le guerrier en combattant de troupes régulières, et sur la manière dont l'État, la société et les militaires eux-mêmes ont façonné une condition militaire, soigneusement séparée de la condition civile
Militaires --- Officiers --- Enseignement militaire --- Art et science militaires --- Formation --- Histoire --- Europe --- Histoire militaire --- Histoire. --- Military education --- History --- France --- Military policy --- Military education - France - Congresses --- Military education - France - History - Congresses --- France - Military policy - Congresses --- XVIe siècle --- histoire --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- formation --- militaire --- officier --- enseignement militaire
Choose an application
Sociology of religion --- History of Belgium and Luxembourg --- History of France --- France: North --- Christian ethics --- Values --- Religious education --- Morale chrétienne --- Valeurs --- Education religieuse --- History --- Histoire --- Moral education --- Éducation morale --- --France --- --Belgique --- --Éducation religieuse --- --History --- 17.033.11 --- 17 <09> --- Christelijke ethiek. Theologische ethiek --- Geschiedenis van de moraal --- 17.033.11 Christelijke ethiek. Theologische ethiek --- 17 <09> Geschiedenis van de moraal --- Valeurs (Philosophie) --- Morale chrétienne --- Ethical education --- Theological education --- Education --- Character education --- Child rearing --- Ethics --- Moral education - France - History - Congresses --- Moral education - Belgium - History - Congresses --- Religious education - France - History - Congresses --- Religious education - Belgium - History - Congresses --- Éducation religieuse --- France --- Belgique
Choose an application
"Ce sont les internautes, et particulièrement les plus jeunes, qui créent la culture numérique. Loin des mythes qui courent sur les pratiques des adolescents, loin des sirènes du marketing, la culture numérique réside dans les mains des usagers. Les acteurs, tant auteurs que lecteurs, cultivent une logique de partage en utilisant tous les médias sociaux à leur disposition. Cette vague du numérique est en phase avec les modes d'action et de réflexion issus de l'éducation populaire, qui consistent à partir de ce que les gens savent et font pour leur permettre d'échanger, de renforcer leurs savoirs, et de découvrir au travers de leurs pratiques les enjeux de citoyenneté. La vague numérique n'a pas fini de déferler et de bouleverser la culture et l'éducation."
Médias numériques --- Génération Internet --- Internet en éducation --- Aspect social --- Internet and teenagers --- Internet in education --- Digital media --- Teenagers --- Social aspects --- Social life and customs --- Génération Internet. --- Internet en éducation. --- Aspect social. --- Internet and teenagers - France - Congresses --- Internet in education - France - Congresses --- Digital media - Social aspects - France - Congresses --- Teenagers - France - Social life and customs - Congresses --- Médias numériques --- Génération Internet. --- Internet en éducation.
Choose an application
Au IXe siècle, la vie monastique semble à tous être le modèle de vie chrétienne par excellence. Un haut dignitaire laïc, le comte d'Orléans Matfrid, demande à l'évêque Jonas comment il peut plaire à Dieu dans sa vie d'homme laïc marié. Jonas répond par cette longue réflexion : nous avons là l'un des premiers traités du Moyen Âge à l'usage des laïcs, qui s'inspire de la tradition des traités antiques d'éducation, tout en s'adaptant au contexte nouveau de la société carolingienne. Il valorise le statut du laïc, qu'il appelle à la vie spirituelle, à la pratique des sacrements... et au mariage, dont il a plaisir à dire la valeur. Les manuscrits nous ont transmis deux versions du traité, car Jonas a retravaillé son œuvre. La présente édition, pour la première fois, permet au lecteur de lire le texte dans sa version définitive, tout en mettant en évidence les modifications apportées au cours de la réécriture, ainsi que les nombreuses sources patristiques utilisées. Ces deux volumes (SC 549 et 550) offrent donc à la fois un texte novateur et important au grand public, et un outil de travail aux spécialistes.
Laïcat --- Education religieuse --- Vie chrétienne --- Christian laity --- Laymen --- Church polity --- Lay ministry --- Laïcat --- Vie chrétienne --- Laity --- Religious education --- Christian life --- Ethical education --- Theological education --- Education --- Moral education --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- Classical Latin literature --- Christian spirituality --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Latijnse patrologie (tekst) --- Laity - Early works to 1800 --- Religious education - France - Early works to 1800 --- Christian life - Early works to 1800
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|