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Une reproduction des scènes bibliques (la vie de Jésus, l'Eglise naissante, etc.) à l'aide de briques Lego, l'auteur ayant exploré le Nouveau Testament dans son intégralité.
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San Miniato --- Art chrétien --- Christian art and symbolism --- Art
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Ioseph sponsus B.M.V. --- Iconographie --- Christian art and symbolism
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Iconography --- Jesus Christ --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Art --- iconography --- Art et symbolisme chrétiens --- Art. --- Christian art and symbolism.
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L'ouvrage, qui offre une analyse complète et approfondie de l'art de l'icône, est construit autour de trois axes principaux. Il rend d'abord compte des qualités artistiques des plus belles icônes exécutées entre le VIe et le XVe siècle et conservées dans le monde entier, la prise de Constantinople en 1453 marquant un tournant à partir duquel fleurit pendant encore quatre siècles, voire jusqu'à nos jours, l'art postbyzanin. Le deuxième axe concerne ce que l'on appelé "la théologie de l'icône". Il était en effet nécessaire de prendre en compte l'influence qu'ont exercé les textes des Pères de l'Eglise (VIe siècle) sur l'élaboration de l'esthétique de l'icône, et de relier son iconographie aux évangiles, prières et chants liturgiques, ainsi qu'aux commentaires des théologiens. Pour comprendre l'extraordinaire rayonnement de l'icône, il est également indispensable de savoir en quoi elle diffère des autres catégories d'oeuvres d'art. S'il s'agit d'un objet sacré, l'icône est aussi un objet du culte. Elle exige des prêtres et des fidèles un ensemble de marques de vénération. En somme, l'icône était également un phénomène de société qui avait une fonction précise dans les cérémonies de la cour, les sièges et les batailles. Mais l'image mobile byzantine signifiait avant tout la présence du représenté, parce qu'elle était censée recevoir les "énergies" de celui ou celle qu'elle figurait. De cette façon l'icône devenait un intermédiaire entre le ciel et le monde des hommes. Enfin, le troisième axe de l'ouvrage s'attache à étudier l'évolution du style et de l'iconographie de l'icône au cours des siècle
Icônes --- Icônes --- Icons --- Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- History --- Cult --- Histoire --- Culte --- Christian art and symbolism. --- Icônes (art) --- History.
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Christian art and symbolism --- Art et symbolisme chrétiens --- Jesus Christ --- Art --- Art et symbolisme chrétiens
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Christian art and symbolism --- Church buildings --- Art et symbolisme chrétiens --- Eglises --- Romagna --- Sanctuaires
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Christianity and art. --- Franciscan art. --- Art and Christianity --- Art --- Art, Franciscan --- Christian art and symbolism
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Nato dal vasto e pluriennale progetto di censimento e studio della scultura tra XIII e XVI secolo nell'area delle Alpi occidentali, il volume fa da catalogo alle sei esposizioni temporanee incentrate sul culto dei santi nell'antico ducato di Savoia, corrispondente a territori italiani, svizzeri e francesi, che si terranno nell'estate 2013 ad Aosta, Susa, Annecy, Chambéry, Sion e Ginevra. Ciascuna mostra illustra la produzione di statue di santi e le specifiche devozioni mettendo in rilievo le differenze locali e analizzando sia il contesto artistico e le pratiche religiose, sia l'iconografia e la simbologia legata agli attributi - che nel caso dei santi più venerati registra notevoli varianti - attraverso il confronto con dipinti, oreficerie e tessuti. Il Musée-Château di Annecy, in collaborazione col Museo Civico d'Arte Antica di Torino, esamina il ruolo di Sant'Antonio abate come taumaturgo, in relazione alla fondazione di enti ospedalieri sui due versanti alpini; il Museo del Tesoro della cattedrale di Aosta illustra il culto di santi "locali" come San Grato e Sant'Orso; il Museo Diocesano di Susa espone materiali sui santi legati ai passi alpini e al tema del transito e del viaggio (San Gottardo, San Bernardo, San Cristoforo); il Musée Cantonal d'Histoire di Sion indaga il rapporto tra devozione e potere rispetto al culto di San Maurizio e San Teodulo.
Alpes --- Saints --- Iconographie --- Christian art and symbolism --- Christian saints in art --- Art, Medieval --- Christian saints
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Depuis son entrée au Louvre en 1896, la "Descente de Croix" figure parmi les fleurons des collections du musée. Elle était pourtant incomplète, et c'est seulement en 2013, après la découverte inespérée des deux statuettes qui lui manquaient - saint Jean et la Synagogue - que le succès d'une exceptionnelle campagne d'appel au mécénat public a permis de redonner son unité à ce chef-d'oeuvre de l'art gothique. Le Louvre possède désormais l'unique témoignage entièrement conservé de ces "images de dévotion" en ivoire dont les traces sont conservées dans les sources écrites. À la lumière de ces deux nouvelles acquisitions, Élisabeth Antoine-König et Juliette Levy-Hinstin reprennent l'enquête sur cette oeuvre aussi belle qu'énigmatique, dont on ne connaît ni l'auteur, ni le commanditaire. Examinant la "Descente de Croix" sous tous ses aspects, elles retracent sa reconstitution romanesque, évoquent son iconographie teintée d'une sensibilité franciscaine, tandis que la minutieuse étude technique des statuettes et de leur polychromie permet de mieux comprendre la mise en oeuvre complexe de ce groupe exceptionnel. Se fondant sur cette étude approfondie et sur les analyses menées récemment, les auteurs avancent quelques hypothèses aussi nouvelles qu'étonnantes sur la destinée mouvementée de ce groupe mystérieux. Quant au sculpteur resté anonyme, l'analyse de son style à la singulière puissance émotionnelle fait ressortir la personnalité d'un des plus grands maîtres de l'art gothique.
Christian art and symbolism --- Ivories, Medieval --- Ivories --- Ivories, Gothic --- Jesus Christ
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