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"Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui". Face au gouffre ontologique séparant la présence d'une personne cet être de relation et le simple "être là" du pain, la raison achoppe. Comment rendre compte en effet de ce pain devenu, par la consécration, temple de la présence divine, du Christ livré "pour nous" ? Des siècles durant, la notion de substance héritée d'Aristote et adaptée par saint Thomas d'Aquin a permis de formuler l'indicible du mystère eucharistique. Aujourd'hui, force est de constater que la doctrine de la transsubstantiation nous est devenue aussi étrangère que ce qu'elle était censée expliquer. A défaut d'être accessible intellectuellement, la présence réelle n'est plus l'objet que de la "foi du charbonnier". Ce peu de compréhension explique sans doute en partie que la messe ne soit plus vécue comme le sommet de la vie chrétienne. Sur la trace de nombreux autres théologiens, Michel Salamolard s'empare du sujet et substitue à la notion de substance celle de relation, "substance de la substance". La dimension relationnelle de l'être humain étant aisément perceptible, le choix d'une telle clé théologique permet à chacun d'appréhender le mystère de la présence réelle. L'auteur met ainsi patiemment la foi en mots, dans une démarche résolument catéchétique. Il se fait passeur pour stimuler la réflexion et tenter de rendre compte de l'insaisissable.
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En visant clairement, comme l'indique son titre, la manifestation du pari fou des chrétiens, ce livre se donne peut-être un objectif hors de portée. Si, de surcroît, l'itinéraire proposé prétend relier le Big Bang à l'eucharistie, et que l'auteur se situe dans une perspective résolument oecuménique, on se demande si l'auteur n'a pas perdu la raison... Ainsi, après avoir évoqué l'expérience de la relation et du devenir, puis la réflexion trinitaire, Michel Salamolard propose une vision originale de l'eucharistie, de nature à débloquer peut-être certains verrous empêchant une compréhension authentique et oecuménique de ce mystère central de la vie chrétienne. La conviction profonde de l'auteur est la suivante. Il n'y a qu'une seule Eglise du Christ, parce qu'il n'y a qu'un seul Christ. Par conséquent, tous ceux qui adhèrent non seulement au message, mais à la personne du Ressuscité, sont unis déjà par un lien radical, qui n'est pas le fruit de leurs efforts, mais la source de ces derniers. Elle nous fait fils et filles du même Père. La communion que nous cherchons nous précède. Cette précédence fonde notre espérance et justifie nos projets, nos entreprises, les plus audacieuses comme les plus humbles.
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