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Language

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2013 (1)

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Eileen Gray
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ISBN: 9782844265951 2844265952 Year: 2013 Publisher: Paris: Centre Pompidou,

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Abstract

« D’Eileen Gray, il reste des œuvres uniques, résolument audacieuses, des archives lacunaires et… une série de mystères. » Ainsi Cloé Pitiot, commissaire de l’exposition, introduit-elle son propos. Le ton est donné. La construction de l’exposition semble en effet avoir été pensée comme une enquête, visant à reconstituer la cohérence d’un parcours artistique qui pouvait paraître éclaté et à apporter à l’œuvre d’Eileen Gray la reconnaissance qui lui manquait. Car l’artiste reste encore aujourd’hui, malgré les quelques coups de projecteurs donnés sur son œuvre depuis 1968, particulièrement méconnue ou mal connue, identifiée soit comme une contributrice de l’Art déco, soit comme une figure, difficile à saisir d’ailleurs, du Mouvement moderne.Née en 1878 en Irlande, Eileen Gray débute son parcours artistique à la Slade School of Fine Art à Londres. C’est là qu’elle découvre l’art du laque, dans lequel elle excellera par la suite et qu’elle marquera définitivement de son empreinte. Mais c’est véritablement sous le signe de la peinture que se déroulent ses premières années, au sein d’un milieu artistique anglo-saxon alors aux prises, à Londres et à Paris, avec l’imagisme et le vorticisme. La quête de sens et d’intensité qui anime ces deux mouvements – l’art trouvant sa source dans le flux (le vortex) des émotions – marque durablement Eileen Gray. « Son art n’est pas, comme on l’a dit, un art cérébral. Il est, au contraire, l’expression d’une sensibilité qui vibre aux neuves et riches formes de la nouvelle vie ; il est né d’un élan spontané et puissant. » (Jean Badovici, « L’art d’Eileen Gray », Wendingen, 6e série, n°6, Amsterdam, 1924, p.15.). En parcourant l’ensemble de sa création depuis les premiers dessins jusqu’aux derniers projets architecturaux, le visiteur est invité à plonger dans ce qui fait la spécificité de la création d’Eileen Gray, à savoir qu’elle n’appartient à aucun courant, ne se sent contrainte par aucune doctrine, tout en étant étroitement liée aux préoccupations et aux aspirations de son temps. Qu’elle explore l’art du laque à Paris aux côtés de Seizo Sugawara, découvre le tissage sur les contreforts de l’Atlas avec Evelyn Wyld, questionne les relations du corps à l’espace dans la création de pièces de mobilier et les projets d’aménagements intérieurs, ou enfin investisse, accompagnée par Jean Badovici, le domaine hautement réservé des architectes, elle est toujours animée par la recherche de l’œuvre d’art totale conjuguant l’expression de sa sensibilité à sa quête insatiable d’innovation.

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