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Le joyau de l'orfèvrerie du Moyen Age en Alsace était jadis la monumentale sainte croix que possédait l'église de Niedermunster, à mi-pente du Mont Sainte-Odile. Les foules de pèlerins s'arrêtaient pour l'admirer et la vénérer. Seule son image nous est parvenue, car elle a été détruite à la Révolution et l'on était réduit à des hypothèses sur son origine. Christian Wilsdorf a heureusement retrouvé un manuscrit contenant le récit très romancé, rédigé il y a près de six siècles, qui satisfait désormais notre curiosité. Il l'a publié une première fois l'an dernier dans un recueil intitulé " L'Alsace des Mérovingiens à Léon IX ", renfermant un certain nombre des études qui lui sont dues et il le reprend ici de façon plus complète. Ce texte en latin, accompagné d'une traduction française réalisée par Christine de Joux-Bischoff, spécialiste du célèbre Hortus deliciarum, révèle le nom du donateur de la croix et les circonstances qui motivèrent ce don fait au monastère de Niedermunster. Il s'agit d'un personnage déjà bien connu des historiens qui ont traité du règne de l'empereur Louis le Pieux. Il s'appelait Hugues et fut le beau-père du faible Lothaire, fils aîné de l'empereur. C'est lui qui poussa son gendre à se soulever contre son père, avec pour tragique conséquence la division du vaste empire carolingien. Louis le Pieux tenta de résister et fit passer en jugement Hugues, le mauvais conseiller qui craignit une condamnation à mort. Il n'en fut rien et c'est avec l'œuvre d'art réalisée à cette occasion qu'il remercia Dieu. Restaurée en 1197 par l'abbesse de Niedermunster dans l'intention de faire de l'abbaye d'en bas en vrai lieu de pèlerinage et non une simple étape vers le monastère d'en haut, elle fut enrichie de reliques dont la plus insigne était un fragment de la Vraie Croix. C'est alors que fut imaginé son acheminement miraculeux sur le dos d'un chameau, depuis Paris. A Molsheim, Saint-Nabor, Obernai et sur les bornes qui jalonnent le " sentier des chameaux " menant au Moenkalb, des représentations du chameau portant la croix témoignent du succès du pèlerinage dont le souvenir est encore présent.
Niedermunster --- Croix --- Reliques
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Relics were everywhere in medieval society. Saintly morsels such as bones, hair, teeth, blood, milk, and clothes, and items like the Crown of Thorns were thought to bring the believer closer to the saint, who might intercede with God on his or her behalf. This book presents an illustrated exploration of 1000 years of holy relics across Europe
Relics --- Relics --- Relics --- Christian saints --- Reliques --- Reliques --- Reliques --- Saints chrétiens --- History. --- Cult --- History --- Cult --- History --- Histoire --- Culte --- Histoire --- Culte --- Histoire --- Europe --- Europe --- Europe --- Europe --- Religious life and customs --- History --- Church history --- Vie religieuse --- Histoire --- Histoire religieuse
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Christian saints --- Heroes --- Mythology, Greek --- 235 --- 291 --- Greek mythology --- Heroism --- Persons --- Antiheroes --- Apotheosis --- Courage --- Saints --- Canonization --- Engelen. Demonen. Heiligen --- Godsdienstwetenschap: vergelijkend --- Antonius ab. in Thebaïde --- Reliques --- Héros
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Hitler --- l'Allemagne nazie --- ésotérisme --- Heinrich Himmler --- le château du Nuremberg --- les arts --- la Sainte Lance --- le codex Manesse --- Dwight D. Eisenhower --- reliques --- le mysticisme nazi
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Relics affected everyone in medieval society. In this book, the author illustrates that the pervasiveness and variety of relics answered very specific needs of ordinary people across a darkened Europe under threat of political upheavals, disease, and hellfire. It examines an array of relics in the broad social and cultural context of their age.
Christian special devotions --- anno 500-1499 --- Europe --- 27 "04/14" --- Histoire de l'Eglise--Middeleeuwen --- Relics --- Reliques --- Saints chrétiens --- Vie religieuse --- History. --- Moyen âge. --- Culte --- Religious life and customs. --- Church history --- Saints chrétiens --- Moyen âge.
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Mantova --- Leo IX p. --- Petrus Damianus --- Reliques --- Iesus Christus D.N. --- Sanguis --- Church architecture --- Church architecture --- Church architecture --- Christian art and symbolism --- Christian art and symbolism --- Leo - IX, - Pope, - 1002-1054 --- Jesus Christ --- Mantua (Italy) --- Italy --- Europe
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During the period of transformation in the early Renaissance, the cults of saints and relics were also exposed to an extensive process of development. The present study examines the changing images, positioning them in the context of pictorial concepts.
Christian saints in art. --- Art, Italian --- Relics --- Art, European --- Christian art and symbolism --- Saints chrétiens dans l'art --- Art italien --- Reliques --- Art européen --- Art et symbolisme chrétiens --- Themes, motives. --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs
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Relics --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern) --- Bibliothèque nationale de France --- Reliques --- Manuscrits latins médiévaux et modernes --- Legends --- Légendes --- Charlemagne, --- Bibliothèque nationale de France. --- Manuscrits latins médiévaux et modernes --- Légendes --- Bibliothèque nationale de France. --- Legends. --- Relics - Legends - Early works to 1800 --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern) - France - Paris --- Charlemagne --- Saint-Denis
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