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économie sociale et solidaire --- prestige professionnel --- économie sociale et solidaire --- brésil --- études de cas --- prestige professionnel
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Enseignement professionnel. --- Diplômés de l'enseignement supérieur --- Diplômés de l'enseignement professionnel --- Universités --- Travail. --- Travail --- Programmes d'études.
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Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu’il est convenu d’appeler traditionnellement la «?formation?», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd’hui à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentissages au cœur même des situations de travail, à rendre le travail plus formateur ? Face à un tel engouement, il est temps de s’interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l’œuvre dans ce type d’apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent et, in fine, sur les pratiques censées favoriser l’apprentissage du et au travail. S’appuyant sur les théories et les recherches les plus récentes, des pistes de réflexion et d’action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l’accompagnement et du management.
Learning, Psychology of --- Apprenticeship programs --- Transfer of training --- Psychologie de l'apprentissage --- Apprentissage professionnel --- Transfert d'apprentissage --- Education --- Enseignement --- Pédagogie --- Psychologie de l'apprentissage. --- Apprentissage professionnel. --- Transfert d'apprentissage.
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Etude de doctorat sur le secret pastoral en droit canonique et en droit français, touchant les sujets importants du positionnement des évêques et des pasteurs en général sur toutes les questions de moeurs des clercs.
Clergé -- Secret professionnel --- Secret -- Droit --- Droit canonique --- Secret professionnel --- Droit --- Canon law --- Secrecy --- Christian ethics --- Discipline of the secret --- Social aspects --- Religious aspects --- Christianity --- Canon law - French law - Secrecy - Moral theology --- 265.69 --- 348.412.4 --- 343.452 --- Biechtvader --- Canoniek zakenrecht: biecht--(canon 870-936) --- Schending van het beroepsgeheim --- 343.452 Schending van het beroepsgeheim --- 348.412.4 Canoniek zakenrecht: biecht--(canon 870-936) --- 265.69 Biechtvader --- Clergé -- Secret professionnel --- Canon law - Social aspects --- Secrecy - Religious aspects - Christianity
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Pourquoi dans des sociétés démocratiques et des systèmes éducatifs ouverts les jeunes de milieux populaires se retrouvent-ils souvent dans des filières et des formes d'enseignement peu valorisées dans la hiérarchie scolaire ? À partir d'une enquête qualitative de longue durée, cet ouvrage propose une relecture de la sociologie de l'éducation en confrontant les interprétations de l'orientation à un corpus empirique inédit. Une immersion prolongée dans les familles, les lieux de sociabilité d'élèves de l'enseignement professionnel, les séances d'orientation et les conseils de classe donne à ce livre l'épaisseur ethnographique nécessaire pour saisir les réalités scolaires. Au-delà des processus de relégation, cet ouvrage donne à voir les pratiques et les catégories des acteurs qui façonnent les trajectoires. En choisissant une région postindustrielle comme principal terrain d'enquête, c'est aussi la question de la transformation des classes sociales qui est posée. Les cultures de classe demeurent-elles le facteur clé pour expliquer les mécanismes de l'orientation ? L'analyse du processus d'orientation vers l'enseignement de type professionnel nous plonge ainsi dans un débat plus vaste sur la reproduction culturelle et le changement social.
Educational counseling --- Vocational guidance --- Education --- Orientation scolaire --- Orientation professionnelle --- Social aspects --- Parent participation --- Aspect social --- Participation des parents --- Orientation scolaire. --- Orientation professionnelle. --- Sociologie de l'éducation --- Enseignement professionnel
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Présentation de l'éditeur : "Lorsqu’un patient est hospitalisé, plusieurs dizaines de personnes ont accès aux informations concernant son état de santé. Toutes ne sont cependant pas en droit de divulguer ces informations ou d’en prendre connaissance, et pourtant… La pratique révèle que la tentation est grande et qu’y céder est facile, car cela part souvent d’une bonne intention : pourquoi ne pourrais-je pas vérifier les résultats d’un test sanguin effectué par un collègue, si cela me permet de rassurer plus vite ma voisine sur son état de santé ? Tout simplement parce que je contribuerais alors à affaiblir le secret professionnel, qui revêt une importance sociale capitale. Au-delà du contexte individuel de la relation patient-soignant, le secret poursuit en effet un objectif de santé publique : pour recevoir un traitement adéquat, le patient doit confier au soignant toutes les informations susceptibles de concourir à l’établissement d’un diagnostique correct. Il doit donc pouvoir se livrer en toute confiance à l’équipe médicale, avec la conviction que celle-ci respectera le secret. Sans secret, pas de confiance. Sans confiance, pas de soins efficaces. Ce Petit Guide rappelle les règles principales concernant le secret professionnel des praticiens de la santé, plus particulièrement dans le contexte hospitalier. Il présente une synthèse juridique pointue mais accessible, alliant règles de droit et exemples concrets inspirés de la pratique hospitalière. Le praticien y trouvera la réponse à certaines de ses questions et pourra s’il le souhaite approfondir sa recherche en consultant les ouvrages repris dans la bibliographie."
Geneeskundig personeel en patiënt --- Medical personnel and patient --- Patient and medical personnel --- Patient et personnel médical --- Personnel médical -- Relations avec les malades --- Personnel médical -- Relations avec les patients --- Personnel médical et patient --- Relations malade-personnel médical --- Relations patient-personnel médical --- Relations personnel médical-patient --- Relations soignant-soigné --- Relations thérapeute-patient --- Soignant-soigné --- Soigné-soignant --- Confidential communications --- Hospitals --- Secret professionnel --- Hôpitaux --- Employees --- Legal status, laws, etc. --- Medical staff --- Personnel --- Droit --- Personnel médical --- Confidentiality --- Personnel, Hospital --- Hôpitaux --- Personnel médical --- Health --- Guidebooks --- Beroepsgeheim : Medisch beroepsgeheim --- Secret professionnel : Secret professionnel médical --- Medical ethics
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Personnel management --- Labor laws and legislation --- Employee rules --- Personnel --- Travail --- Règlement intérieur (Droit du travail) --- Direction --- Droit --- arbeidsrecht --- beroepsgeheim --- bescherming op het werk --- droit du travail --- secret professionnel --- protection au travail --- Règlement intérieur (Droit du travail) --- Belgique
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Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% d'une génération au niveau du baccalauréat. Si s'est accrue la proportion d'enfants des classes populaires accédant aux filières générales et à l'enseignement supérieur, la majorité d entre eux continue néanmoins d'être orientée, au sortir du collège, vers l'enseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de l'éducation, cet ordre d'enseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés d'ouvriers et d'employés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, l'évolution de l'emprise de l'institution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils s'approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s'opèrent l'orientation des jeunes d'origine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s'y prennent-ils pour s'approprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter d'échapper à la disqualification sociale ?
Professional education --- Educational counseling --- Educational equalization --- Enseignement professionnel --- Orientation scolaire --- Démocratisation de l'enseignement --- Social aspects --- Aspect social --- Education --- Educational sociology --- Enquêtes --- Démocratisation de l'enseignement --- Professional education - Social aspects --- Education - Social aspects
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Depuis quelques années, la mission de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (EREMA) est d'identifier et d'interroger les enjeux humains et sociétaux de la maladie afin de contribuer à l'élaboration et au soutien des réponses les mieux adaptées. Il s'agit donc de sensibiliser la société aux solidarités indispensables à l'égard des personnes vulnérables dans la maladie, de favoriser l'évolution des représentations souvent péjoratives attachées aux maladies qui affectent la personne dans sa faculté d'exprimer ses préférences, d'affirmer son identité, de maintenir sa position sociale.Cet ouvrage collectif, issu des réflexions menées au sein de l'EREMA et destiné à tous, met à disposition des éléments de savoirs pertinents, informatifs, pratiques et concrets, utiles à la compréhension de la maladie d'Alzheimer, à la qualité de l'accompagnement de la personne malade et aux prises de décision. Qu'il s'agisse de la vie au domicile ou en institution, des droits de la personne, des consultations mémoires et du diagnostic, de l'accès aux soins et à la recherche, des nouvelles technologiques, de l'attention portée aux aidants et de tant d'autres questions sensibles dans un contexte de vulnérabilité, il restitue les expériences des meilleurs spécialistes et produit des analyses accessibles.
Alzheimer Disease --- Ethics, Medical --- Professional-Patient Relations --- Disease Management --- Alzheimer, Maladie d' --- Relations médecin-patient. --- Maladie d'Alzheimer. --- Relations famille-professionnel de santé. --- Prise en charge de la maladie. --- Aspect social. --- Aspect moral. --- Thérapeutique. --- Patients. --- Relations médecin-patient.
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Aptitude professionnelle --- Aptitudes professionnelles --- Beroepskwalificaties --- Capacité professionnelle --- Capacités professionnelles --- Competentieprofiel --- Déqualification (Sociologie du travail) --- Professional qualifications --- Professionnalisation --- Profiel competentie --- Qualification profile --- Qualifications professionnelles --- Savoir professionnel --- Savoirs professionnels --- Travailleurs -- Qualifications --- Vocational qualifications --- Teachers --- Enseignants --- Training of --- In-service training --- Formation --- Formation en cours d'emploi --- Education --- Study and teaching --- Formation. --- Teachers - Training of --- Education - Study and teaching
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