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Que représentent "l'espace" et le "lieu" pour les philosophes ? Quelle place occupent ces "notions" dans les différents systèmes de pensée ? Sont-elles synonymes ? Ont-elles des sens qui changent avec les découvertes scientifiques (en géométrie, en physique, en astronomie...) ? Comment sont- elles, ou non, liées au concept de temps ? Ont-elles à voir avec d'autres thèmes, comme le territoire, la ville et la campagne, le paysage ? Pour la première fois, en langue française, un ouvrage rassemble les contributions de philosophes confirmés, qui explorent la pensée d'auteurs majeurs de l'histoire intellectuelle occidentale en privilégiant l'espace et le lieu. Ce livre collectif complète Le Territoire des philosophes (La Découverte, 2009), qui se focalisait sur les penseurs du XXe siècle. Dix-neuf auteurs, de Platon à Nietzsche, sont ici questionnés quant à leur usage théorique de l'espace et du lieu, alors même qu'ils sont, pour la plupart, célèbres pour d'autres concepts et apports. Les contributeurs s'efforcent de situer la pensée de leur auteur dans son temps et dans la longue géohistoire des idées. La philosophie est ici entendue à la fois comme un "art de vivre" et une manière de comprendre le monde, deux dimensions inséparables dans la saisie et de l'espace et du lieu. Tout être humain est "spatiotemporalisé" et c'est seulement en ce sens qu'il habite la Terre et en fait sa demeure.
Space and time --- Place (Philosophy) --- Espace et temps --- Lieu (Philosophie) --- Space --- Philosophy, European --- Philosophy --- History --- Nietzsche, Friedrich --- Space - Philosophy --- Philosophy, European - History --- Espace (philosophie) --- Lieu (philosophie) --- Platon (0427?-0348? av. j.-c.)
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Ce travail investigue les perspectives temporelles futures au sein d’une population de 124 adolescents, garçons et filles. La population comprend deux sous-échantillons distincts : des adolescents tout-venants (n=76) et des adolescents délinquants (n=48). Notre objectif principal est d’évaluer si la délinquance permet d’expliquer les perspectives temporelles futures. Nous tentons également de savoir si les perspectives temporelles futures des adolescents peuvent être prédites par le lieu de contrôle et le contrôle de soi. Par la suite, nous testons l’effet potentiellement modérateur de la délinquance, via notre variable de groupe (adolescents délinquants et adolescents tout-venants), sur le lien entre les perspectives temporelles futures et le lieu de contrôle d’une part, et entre les perspectives temporelles futures et le contrôle de soi d’autre part. Enfin, nous examinons si des différences de genre peuvent être observées au sein de ces différentes questions de recherche. Les résultats montrent que les adolescents ayant commis un fait qualifié infraction ont une extension temporelle future plus courte que les adolescents tout-venants. Les résultats démontrent également que les filles ont une extension temporelle future plus longue que les garçons. Nous voyons aussi que les adolescents qui ont un lieu de contrôle interne sont plus orientés vers le futur et que les adolescents qui ont un faible contrôle de soi sont moins orientés vers le futur et se projettent dans un futur plus proche. Les résultats ne démontrent cependant pas un effet modérateur de la délinquance sur le lien entre les perspectives temporelles futures et le lieu de contrôle, et sur le lien entre les perspectives temporelles futures et le contrôle de soi. Enfin, l’effet modérateur du sexe sur le lien entre la délinquance et les perspectives temporelles futures, sur le lien entre les perspectives temporelles futures et le lieu de contrôle, et sur le lien entre les perspectives temporelles futures et le contrôle de soi, n’est pas démontré.
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Éloge de la fragilité, l'ouvrage est un essai sur la beauté d'un monde qui disparaît. À Tanger, Paris, Milan ou Kyoto, Roberto Peregalli regarde les façades comme des visages. Partout il s'attarde sur la splendeur des ruines, de la nature, de la lumière ou de la pénombre, des reconstructions, de l'ornementation, de l'imitation...et nous rappelle combien tout est fragile dans notre être et notre façon d'être. Tout est poussière. [d'après éd.]
Aesthetics --- Architecture --- Art --- Imperfection --- Nostalgia --- Esthétique --- Nostalgie --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique --- Ruines --- Passé --- Espace sensoriel --- Espace vécu --- Perception de l'architecture --- Lieu (philosophie) --- Temps (philosophie)
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Arts, Medieval. --- Literature, Medieval --- Place (Philosophy) --- Arts médiévaux --- Littérature médiévale --- Lieu (Philosophie) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Place (Philosophy) in art. --- Arts médiévaux --- Littérature médiévale
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"A Companion to Forensic Anthropology presents the most comprehensive assessment of the philosophy, goals, and practice of forensic anthropology currently available, with chapters by renowned international scholars and experts. Presents the most comprehensive assessment of the philosophy, goals, and practice of forensic anthropology available, with chapters by a wide range of renowned international scholars and experts Highlights the latest advances in forensic anthropology research, as well as the most effective practices and techniques used by professional forensic anthropologists in the field Illustrates the development of skeletal biological profiles and offers important new evidence on statistical validation of these analytical methods. Evaluates the goals and methods of forensic archaeology, including the preservation of context at surface-scattered remains, buried bodies and fatal fire scenes, and recovery and identification issues related to large-scale mass disaster scenes and mass grave excavation. "-- "A Companion to Forensic Anthropology explores the latest theoretical and methodological work in the field, and includes thorough and up-to-date bibliographies. A wide range of international experts provide a comprehensive assessment of the field of forensic anthropology. The Companion details how forensic professionals determine skeletal biological profiles and explores important new work on statistical validation of forensic analytical methods. The contributors explain the methods and techniques of forensic archaeology, including the preservation of context at surface-scattered remains, buried bodies, and fatal fire scenes. The Companion also offers new perspectives on facial reconstruction, recovery and identification issues related to large-scale mass disaster scenes; mass grave excavation, and human rights goals and practices throughout the world"--
Forensic anthropology. --- Archaeology --- Crime scene searches --- Anthropologie légale --- Archéologie --- Fouilles du lieu d'un crime --- Methodology. --- Methodology --- Méthodologie --- Social science --- Anthropology --- Physical. --- Anthropologie légale --- Archéologie --- Méthodologie
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Edité en étroite collaboration avec leurs principaux initiateurs, cet ouvrage constitue une documentation exhaustive sur les espaces et centres d'art gérés par des artistes dans les années 1960-70 (Art Metropole à Toronto, Artpool à Budapest, Ecart à Genève, Printed Matter et Franklin Furnace à New York, MOCA et La Mamelle à San Francisco, Western Front à Vancouver, Zona à Florence, etc., fondés par des artistes tels que Carl Andre, John Armleder, AA Bronson, Sol LeWitt, Lucy Lippard, Tom Marioni ou Maurizio Nannucci), dans une période de transition vers de nouvelles approches esthétiques et de réévaluation des concepts artistiques traditionnels, portées par un esprit d'auto-organisation communautaire. Le livre ne documente pas seulement les activités de ces espaces, mais cartographie les stratégies et positions artistiques qui en sont nées, dévoilant leur mode de fonctionnement de l'intérieur et les dynamiques qui apparaissent entre eux.
Art contemporain --- Lieu d'exposition --- Galerie d'art --- Centre d'art contemporain --- Fondation --- Ateliers d'artiste --- Associations sans but lucratif --- Coopératives --- MAD-faculty 17 --- kunst en maatschappij --- Ateliers d'artistes --- Centre culturel
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Fantasy --- Littérature fantastique --- Fantasy literature. --- Fantasy fiction. --- Middle Earth (Imaginary place) --- Appréciation. --- Tolkien, John Ronald Reuel (1892-1973). --- Lewis, Clive Staples (1898-1963). --- Rowling, Joanne Kathleen (1965-....). --- Meyer, Stephenie (1973-....). --- Terre du Milieu (lieu imaginaire).
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Apartheid and Beyond is a major contribution to the study of South African literary culture. It offers elegant readings of Coetzee, Gordimer, Fugard, Tlali, Dike, Magona, and Mda, focusing on the intimate relationship between place, subjectivity, and literary form revealed in their work. It also explores the way apartheid functioned in its day-to-day operations as a geographical system of control, exerting its power through such spatial mechanisms as residential segregation, bantustans, passes, and prisons. Though in the first instance concerned with literary texts, Apartheid and Beyond also meditates on crucial historical processes like colonial occupation, the creation of black townships, migration, forced removals, the emergence of informal settlements, the gradual integration of white cities, and efforts at land reform. Cumulatively, the six essays in this book tell the story of the transformation of apartheid's landscapes of oppression into the more ambiguous landscapes of contemporary South Africa: landscapes of tourism and leisure, of crime and privatized security, of uncontrolled urbanization and persistent poverty. Barnard's methodologically eclectic writing draws on the work of major European and U.S. theorists like Foucault, De Certeau, and Jameson, as well as important African intellectuals like Mbembe, Ramphele, and Ndebele. It also takes literary figures seriously as theorists of space in their own right. Apartheid and Beyond is both an innovative account of an important body of politically-inflected literature and an imaginative reflection on the socio-spatial aspects of the transition from apartheid to democracy.
Thematology --- English literature: authors --- South Africa --- South African literature (English) --- Apartheid in literature. --- Place (Philosophy) in literature --- Littérature sud-africaine (anglaise) --- Apartheid dans la littérature --- Lieu (Philosophie) dans la littérature --- Place (Philosophy) in literature. --- Littérature sud-africaine (anglaise) --- Apartheid dans la littérature --- Lieu (Philosophie) dans la littérature --- Afrique du Sud dans la littérature --- Politics and literature --- History --- History and criticism. --- In literature. --- Politics and government --- Politique et littérature --- Histoire et critique --- Histoire --- Afrique du Sud --- Politique et gouvernement --- South Africa literature (English) --- Apartheid in literature --- Place (philosophy) in literature --- in literature --- Politics and governmant
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This groundbreaking book—part exhibition catalogue, part cultural history—chronicles alternative art spaces in New York City since the 1960s. Developed from an exhibition of the same name at Exit Art, Alternative Histories documents more than 130 alternative spaces, groups, and projects, and the significant contributions these organizations have made to the aesthetic and social fabric of New York City. Alternative art spaces offer sites for experimentation for artists to innovate, perform, and exhibit outside the commercial gallery-and-museum circuit. In New York City, the development of alternative spaces was almost synonymous with the rise of the contemporary art scene. Beginning in the 1960s and early 1970s, it was within a network of alternative sites—including 112 Greene Street, The Kitchen, P.S.1, FOOD, and many others—that the work of young artists like Yvonne Rainer, Vito Acconci, Gordon Matta-Clark, Ana Mendieta, David Wojnarowicz, David Hammons, Adrian Piper, Martin Wong, Jimmie Durham, and dozens of other now familiar names first circulated. Through interviews, photographs, essays, and archival material, Alternative Histories tells the story of such famous sites and organizations as Judson Memorial Church, Anthology Film Archives, A.I.R. Gallery, El Museo del Barrio, Franklin Furnace, and Eyebeam, as well as many less well-known sites and organizations. Essays by the exhibition curators and scholars, and excerpts of interviews with alternative space founders and staff, provide cultural and historical context. Contributors Jacki Apple, Papo Colo, Jeanette Ingberman, Melissa Rachleff, Lauren Rosati, Mary Anne Staniszewski, Herb Tam. Interviewees Steve Cannon, Rhys Chatham, Peter Cramer and Jack Waters, Carol Goodden, Alanna Heiss, Bob Lee, Joe Lewis, Inverna Lockpez, Ann Philbin, Anne Sherwood Pundyk and Karen Yama, Irving Sandler, Adam Simon, Martha Wilson.
kunst --- tentoonstellingen --- Verenigde Staten --- galeries --- artists-run Spaces --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- New York --- 7.038/039 --- 069 --- Exhibitions --- Art, American --- Alternative spaces (Arts facilities) --- Espace social --- Lieu d'exposition --- Galerie d'art --- Histoire de l'art --- 20e siècle --- New york --- Artist-run centers --- Non-profit artists centers --- Arts facilities --- Sociology of culture --- Art --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 1980-1989 --- anno 1990-1999 --- anno 2000-2009 --- New York City
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