Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

KBR (2)

EHC (1)

UAntwerpen (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2012 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Culture ou mise en condition ? : essais
Authors: ---
ISBN: 9782251200255 Year: 2012 Publisher: Paris : les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les intermittents en scènes : travail, action collective et engagement individuel
Author:
ISBN: 9782753522138 Year: 2012 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage envisage la mobilisation des intermittents du spectacle, déclenchée par la réforme de leur régime d'indemnisation, sous trois angles distincts. A partir d'une enquête menée sur trois années auprès d'artistes et de techniciens, il complète les travaux existants.


Book
Kulturindustrie : raison et mystification des masses
Authors: --- ---
ISBN: 9782844854360 2844854362 Year: 2012 Publisher: Paris Editions Allia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Promouvoir les oeuvres culturelles : usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles
Authors: ---
ISBN: 9782111281493 Year: 2012 Publisher: Paris : Ministère de la culture et de la communication, Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme la plupart des produits commercialisés, les oeuvres culturelles, lorsqu’elles sont mises sur le marché, font l’objet de la part de leurs producteurs et distributeurs d’un travail de promotion, visant à les faire connaître et apprécier des consommateurs potentiels. Il peut s’agir de promotion publicitaire, c'est-à-dire de l’achat d’espaces publicitaires dans différents médias (presse, télévision, radio, affichage, internet, cinéma) visant à capter l’attention du consommateur final, de marketing direct ou encore de publicité sur le lieu de vente. Si l’arsenal des actions de promotion disponibles pour les producteurs culturels n’est guère différent de celui à l’oeuvre dans le reste de l’économie, les acteurs et analystes du secteur invoquent néanmoins souvent une spécificité de leur mise en oeuvre : on ne promeut pas une oeuvre culturelle comme un produit ordinaire. Certains produits à forte composante artistique, expressions de la personnalité de leur auteur, ne sauraient faire l’objet d’une promotion commerciale ordinaire sans être dévalués, et la nature même des produits culturels, notamment le fait qu’il s’agit de biens d’expérience, dont il est difficile de connaître la valeur avant de les consommer, suggère une spécificité des logiques promotionnelles. Comment les acteurs du secteur culturel s’approprient-ils les outils de visibilité en ligne, et dans quelle mesure ils recomposent les stratégies de promotion ? Le média internet a un temps été perçu par certaines filières culturelles (musique et cinéma en particulier) comme un lieu de contrefaçon, de destruction plutôt que de construction de la valeur Dans quelle mesure l’internet démocratise-t-il effectivement la promotion ? Enfin, pour les producteurs, l’internet peut à la fois être vu comme un réducteur et un amplificateur d’incertitude. En fournissant dav


Book
Les industries créatives
Authors: ---
ISBN: 9782870751206 2870751206 Year: 2012 Volume: 80 Publisher: Bruxelles : CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politiques),


Book
L'ingénierie culturelle et l'évaluation des politiques culturelles en France
Author:
ISBN: 9782130594406 Year: 2012 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il peut sembler paradoxal d’unir dans une même définition les mots « ingénieur » et « culture ». Il ne s’agit pourtant pas de mettre la création en équation, mais de prendre en compte la complexité d’un des réseaux les plus denses au monde d’équipements et d’institutions culturels. Car si l’artiste est évidemment au cœur du système culturel français, l’essor de l’ingénierie culturelle est le reflet de la professionnalisation de ses partenaires. C’est elle qui permet d’améliorer la mise en œuvre de projets culturels et d’appuyer la création et la production dans ce secteur. C’est donc sur elle que s’appuient les politiques culturelles.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by