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Pour renaître, il faut avoir été mort. Quel idéalisme était mort en ce début du XXe siècle où Gentile proclame sa renaissance ? Etait mort un idéalisme abstrait qui prétendait trouver l'absolu en une substance éternelle, immobile et transcendante à l'agir humain. Mort sous les coups du positivisme qui avait justement montré que la réalité s'identifie à ce que nous pouvons en connaître à travers une expérience sensible et limitée réélaborée par les sciences, mort sous les coups du marxisme qui avait montré que de réel il n'y a que l'activité humaine, qui est socialement déterminée.Comment alors peut renaître l'idéalisme ? Lisant Kant et Hegel, Gentile découvre que l'idéalité n'est pas celle de l'objet connu, mais qu'elle est au cœur du sujet connaissant, qu'elle est l'activité connaissante par laquelle se constitue tout objet. Dans l'acte de penser, la pensée est idéaliste. C'est ce que montre Gentile dans ces quatre conférences : l'expérience pure est synthèse a priori du sujet et de l'objet abstrait, synthèse qui précède et rend possible aussi bien la position d'un sujet que celle d'un objet.L'idéalisme qui renaît est celui de cette synthèse originaire, synthèse idéale, non au sens où elle vise une substance d'ordre spirituel, mais au sens où, toujours immanente à l'activité pensante du sujet, elle ne peut jamais s'objectiver. C'est un idéalisme que l'on peut certes ignorer, mais qui est désormais soustrait à la mort puisque la pensée qui pourrait le tuer ne peut que proclamer sa vie.Désormais, clairement penser la vie ne signifie plus résorber la vie dans la pensée, mais faire vivre la pensée en acte.
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Idealism, German --- Phenomenology --- Philosophy, German --- Idéalisme allemand --- Phénoménologie --- Philosophie allemande --- Idéalisme allemand --- Phénoménologie
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Le Monument de l’écrit sur les Choses divines est le dernier livre que Schelling ait fait paraître. Non seulement il figure parmi ce que la littérature polémique compte de plus splendide, mais il constitue le point d’orgue de la dernière des trois grandes querelles qui ont marqué l’essor de l’idéalisme allemand. En développant l’idée que le mouvement de la science doit prendre la forme d’un développement de soi de l’objet même, l’ouvrage prépare les Âges du monde et constitue le point de basculement vers ce que Schelling appellera la philosophie positive. Une présentation de textes inédits en français de Friedrich Schlegel et Victor Cousin complète ce volume. Elle montre que la caractérisation polémique de Jacobi à laquelle procède son adversaire n’interdit pas de voir en lui non seulement le premier témoin, mais un acteur à part entière du développement de la philosophie classique allemande.
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L'initiation à la vie bienheureuse présente la doctrine de la religion de Johann Gotlieb Fichte. S'adressant à un grand public, ce cycle de conférences tenues à Berlin en 1806 et publiées la même année, n'est pas un traité théologique, mais il expose les principes d'une "doctrine de la vie et de la béatitude" qui constitue l'application pratique et religieuse de la doctrine de la science. Chef d'oeuvre édifiant, ce texte qui éclaire remarquablement (autant qu'il les suppose) les écrits théoriques de Fichte est livré ici dans une nouvelle traduction tenant compte des recherches récentes sur le philosophe, lesquelles connaissent un nouvel essor depuis quelques années grâce à l'édition, désormais achevée, de ses Oeuvres Complètes à l'Académie Bavaroise des Sciences
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There can be little doubt that without Spinoza, German Idealism would have been just as impossible as it would have been without Kant. Yet the precise nature of Spinoza's influence on the German Idealists has hardly been studied in detail. This volume of essays by leading scholars sheds light on how the appropriation of Spinoza by Fichte, Schelling and Hegel grew out of the reception of his philosophy by, among others, Lessing, Mendelssohn, Jacobi, Herder, Goethe, Schleiermacher, Maimon and, of course, Kant. The volume thus not only illuminates the history of Spinoza's thought, but also initiates a genuine philosophical dialogue between the ideas of Spinoza and those of the German Idealists. The issues at stake - the value of humanity; the possibility and importance of self-negation; the nature and value of reason and imagination; human freedom; teleology; intuitive knowledge; the nature of God - remain of the highest philosophical importance today.
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