Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Littérature francophone --- Histoire et critique --- Dictionnaires.
Choose an application
Littérature française --- Littérature francophone --- French literature --- French. --- Littérature française --- Littérature francophone
Choose an application
Parce qu'ils figent et généralisent des dynamiques complexes situées dans le temps et l'espace, mais également parce qu'ils sont instables, sujets aux fluctuations budgétaires des institutions d'enseignement supérieur et du marché du travail, les labels disciplinaires sont des cibles faciles de la critique. La division des études francophones ne fait pas exception. Une idée simple sous-tend ce livre selon laquelle la division des études francophones ne se laisse pas définir par l'ouverture de nouveaux chapitres dans l'histoire d'une littérature nationale, ni se réduire à la multiplication de subdivisions géographiques et d'appendices postcoloniaux dans les départements de lettres. Le travail de la différence francophone nous force à penser le sens d'une recherche en étude littéraires à partir de sa reprogrammation interdisciplinaire au sein de ce que Bill Readings appelait dans les années 1990 l'Université posthistorique. Du récit de voyage de Jean de Léry, aux fantaisies archéologiques de Patrick Chamoiseau, en passant par la réflexion de Michel de Certeau et Gayatri Spivak sur les sciences historiques, une série d'études de cas abordent la remise en question d'un projet d'histoire littéraire fondée sur la recherche d'un effet de coïncidence identitaire entre langue et territoire, corpus et collectivité, souveraineté et élection spirituelle.
French literature --- French language --- Littérature francophone --- Français (Langue) --- History and criticism --- Globalization --- Histoire et critique --- Mondialisation --- Littérature francophone --- Français (Langue)
Choose an application
Roman belge de langue française --- Francophone poetry --- Belgium --- Belgium. --- Roman belge de langue française.
Choose an application
La littérature européenne d'expression française offre une image de l'Europe perçue en tant que fondatrice d'une société qui, depuis le XVIIIe siècle, s'établit au-delà des barrières nationales. Il s'agit de définir l'historique, les contours et les composantes de cette représentation, qui rejoint des préoccupations contemporaines. Les écrits en question concernent plusieurs domaines de la production écrite : poésie, romans, théâtre, mémoires, journaux personnels, correspondances, ouvrages philosophiques et historiques, périodiques. Ouvrant vers une perspective transnationale qui se développe sur une longue période et favorise le rapprochement et l'entente entre différentes cultures, ces textes manifestent et concrétisent l'influence, souvent déterminante, qu'ont exercé et qu'exercent encore dans l'Europe du XXIe siècle la langue et la culture françaises.
Littérature francophone --- Histoire et critique --- Europe francophone --- Vie intellectuelle --- French literature --- French language --- European literature --- Langue d'oïl --- Romance languages --- History and criticism. --- History. --- Social aspects --- Europe --- History --- 18th-19th centuries --- 18th century --- History and criticism --- 19th century --- Vie intellectuelle -- Europe francophone --- Littérature francophone
Choose an application
French poetry --- Poésie française --- Poésie francophone --- Women authors. --- Femmes écrivains
Choose an application
Un malentendu existe entre le culte que l'on voue à Aimé Césaire en Afrique pour ses idées et le dépit qu'il inspire pour ses actions. L'heure est venue de faire le point sur la contribution de cet écrivain à la construction de la société de notre temps : il est apparu clairement qu'aucun Africain, à l'exception peut-être de Cheikh Anta Diop, n'a autant fait pour l'Afrique au plan des idées que le poète Aimé Césaire. L'Afrique, c'est la métaphore obsédante de la création littéraire de Césaire.
Césaire, Aimé (1913-2008) --- Négritude --- Littérature francophone --- Littérature antillaise de langue française --- Martinique
Choose an application
French poetry --- Negritude (Literary movement) --- Blacks in literature --- Race awareness in literature --- History and criticism --- Francophone poetry --- Martinique --- Critical edition
Choose an application
Prenant les années 1980 comme point de départ de l'analyse, le recueil examine les avatars du discours autobiographique dans la littérature contemporaine. Si le moi s'affirme par sa présence continuelle, ce n'est paradoxalement pas d'un moi affirmatif dont il s'agit. Par-delà les différences culturelles, sociales, s'expose la volonté de faire de l'écriture, des écritures, une exaltation de soi par la rencontre d'un lecteur en soi, par soi.
Self in literature. --- Autobiography in literature. --- French literature --- Moi dans la littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Littérature française --- Littérature francophone --- Themes, motives. --- Themes and motives. --- Thèmes, motifs --- Autobiographie francophone --- Moi --- Autobiographie française --- Dans la littérature --- Moi dans la littérature --- Autobiographie dans la littérature --- Littérature française --- Littérature francophone --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature. --- Égotisme.
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|