Narrow your search
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Tout ce silence
Author:
ISBN: 9782220064703 2220064700 Year: 2012 Publisher: Paris: Desclée De Brouwer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Fiction --- Maladie --- Cancer --- Lecture --- Edition --- Belgique francophone


Book
Abécédaire insolite des francophonies
Authors: ---
ISBN: 9782867817144 Year: 2012 Publisher: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dictionnaire de la littérature française et francophone
Author:
ISBN: 9782035874177 2035874173 Year: 2012 Publisher: Paris: Larousse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La différence francophone : de Jean de Léry à Patrick Chamoiseau
Author:
ISBN: 9782753520721 Year: 2012 Volume: 19 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce qu'ils figent et généralisent des dynamiques complexes situées dans le temps et l'espace, mais également parce qu'ils sont instables, sujets aux fluctuations budgétaires des institutions d'enseignement supérieur et du marché du travail, les labels disciplinaires sont des cibles faciles de la critique. La division des études francophones ne fait pas exception. Une idée simple sous-tend ce livre selon laquelle la division des études francophones ne se laisse pas définir par l'ouverture de nouveaux chapitres dans l'histoire d'une littérature nationale, ni se réduire à la multiplication de subdivisions géographiques et d'appendices postcoloniaux dans les départements de lettres. Le travail de la différence francophone nous force à penser le sens d'une recherche en étude littéraires à partir de sa reprogrammation interdisciplinaire au sein de ce que Bill Readings appelait dans les années 1990 l'Université posthistorique. Du récit de voyage de Jean de Léry, aux fantaisies archéologiques de Patrick Chamoiseau, en passant par la réflexion de Michel de Certeau et Gayatri Spivak sur les sciences historiques, une série d'études de cas abordent la remise en question d'un projet d'histoire littéraire fondée sur la recherche d'un effet de coïncidence identitaire entre langue et territoire, corpus et collectivité, souveraineté et élection spirituelle.


Book
Mise en pages
Author:
ISBN: 9782930440521 293044052X Year: 2012 Volume: *10 Publisher: St-Quentin-de Caplong: Atelier de l'agneau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La francophonie européenne aux XVIIIe-XIXe siècles : perspectives littéraires, historiques et culturelles
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875740052 2875740059 Year: 2012 Publisher: Bruxelles [etc.] PIE-Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature européenne d'expression française offre une image de l'Europe perçue en tant que fondatrice d'une société qui, depuis le XVIIIe siècle, s'établit au-delà des barrières nationales. Il s'agit de définir l'historique, les contours et les composantes de cette représentation, qui rejoint des préoccupations contemporaines. Les écrits en question concernent plusieurs domaines de la production écrite : poésie, romans, théâtre, mémoires, journaux personnels, correspondances, ouvrages philosophiques et historiques, périodiques. Ouvrant vers une perspective transnationale qui se développe sur une longue période et favorise le rapprochement et l'entente entre différentes cultures, ces textes manifestent et concrétisent l'influence, souvent déterminante, qu'ont exercé et qu'exercent encore dans l'Europe du XXIe siècle la langue et la culture françaises.


Book
Pas d'ici, pas d'ailleurs : anthologie francophone de voix féminines contemporaines
Author:
ISBN: 9782351280782 Year: 2012 Publisher: [Montélimar] : Voix d'encre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aimé Césaire et le monde noir : actes du colloque international de Yaoundé du 08 au 10 juin 2010, Université de Yaoundé-I, Cameroun
Authors: --- ---
ISBN: 9782296963009 Year: 2012 Volume: *232 Publisher: Paris l'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un malentendu existe entre le culte que l'on voue à Aimé Césaire en Afrique pour ses idées et le dépit qu'il inspire pour ses actions. L'heure est venue de faire le point sur la contribution de cet écrivain à la construction de la société de notre temps : il est apparu clairement qu'aucun Africain, à l'exception peut-être de Cheikh Anta Diop, n'a autant fait pour l'Afrique au plan des idées que le poète Aimé Césaire. L'Afrique, c'est la métaphore obsédante de la création littéraire de Césaire.


Book
Introduction à "Moi, laminaire ..." d'Aimé Césaire : édition critique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782296966390 229696639X Year: 2012 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les nouvelles écritures du moi dans les littératures française et francophone
Authors: --- ---
ISBN: 9782336001784 Year: 2012 Volume: *119 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prenant les années 1980 comme point de départ de l'analyse, le recueil examine les avatars du discours autobiographique dans la littérature contemporaine. Si le moi s'affirme par sa présence continuelle, ce n'est paradoxalement pas d'un moi affirmatif dont il s'agit. Par-delà les différences culturelles, sociales, s'expose la volonté de faire de l'écriture, des écritures, une exaltation de soi par la rencontre d'un lecteur en soi, par soi.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by