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Over het algemeen wordt aangenomen dat broodschrijverij in Nederland pas in de achttiende eeuw opkwam en in de negentiende eeuw een rol van betekenis ging spelen. Voorbeelden van financiële vergoeding voor literair werk in de Gouden Eeuw zijn schaars, en dichters beweerden zelf bij hoog en laag dat ze enkel voor de eer dichtten. Nina Geerdink laat zien dat er wel degelijk voordeel te behalen viel voor zeventiende-eeuwse dichters. Dat doet zij aan de hand van het dichterschap van de katholieke Amsterdammer Jan Vos (1610-1667). Vos was glazenmaker van beroep en als schouwburghoofd betrokken bij het reilen en zeilen van het stedelijke toneel. Zijn gedichten speelden een centrale rol in een patronagerelatie met de Amsterdamse regentenelite die maakte dat het hem niet alleen als dichter voor de wind ging, maar ook als schouwburghoofd, glazenmaker en katholiek.
Vos, Jan --- Vos, Jan, --- Poésie néerlandaise --- --Amsterdam --- --XVIIe s., --- Authorship --- Authorship. --- XVIIe s., 1601-1700 --- Vos, Jan, - approximately 1620-1667 - Authorship --- Vos, Jan, 1610-1667 --- Amsterdam --- Vos, Jan (1610?-1667) --- Poètes --- Conditions sociales --- Vos, Jan, - approximately 1620-1667
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Peut-on être Français et parler une autre langue que le français ? Au XVIe siècle, la réponse est évidente : la vitalité, à l'oral, des langues de France (occitan, basque, breton, dialectes d'oïl, francoprovençal) fait partie de l'expérience quotidienne. C'est pourtant bien à ce moment-là que s’établit, dans l’espace culturel français, la hiérarchie qui prévaut encore de nos jours entre le français, langue haute comme le latin, et les langues locales, réputées basses. Cette répartition intervient moins sous l’effet de la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) qui impose de rédiger en français «et non autrement» tous les actes administratifs que selon des critères sociaux. Dès le milieu du siècle précédent, les élites abandonnent peu à peu leur langue locale et épousent la cause d’une langue qui est à la fois celle du roi, du droit et de la culture dominante. La réflexion qui s’engage au XVIe siècle autour de la norme du français est menée par les théoriciens de la langue (grammairiens, auteurs d’arts poétiques) et elle se trouve relayée par des praticiens de la littérature (Rabelais et ses épigones). Globalement, la tendance qui s’impose est celle de la dévalorisation des parlers de France et du refus de la variation. Cette marginalisation de la différence linguistique se heurte à la réalité de terrain pour l’Église de la Contre-Réforme qui développe des stratégies différentes selon les régions, engagée au Pays basque, mitigée, voire hostile, ailleurs. Finalement, ce sont les poètes qui choisissent d’écrire dans ces langues, comme l’occitan, qui en assurent la défense la plus efficace, posant cependant la question de l’autonomie de cette production littéraire par rapport aux schémas dominants français.
Linguistic minorities --- French language --- Minorités linguistiques --- Français (Langue) --- History --- Dialects --- Histoire --- Dialectes --- Langue française --- --Dialecte --- --XVIe-XVIIe s., --- Minorité linguistique --- --Littérature occitane --- --Language policy --- France --- Languages --- 16th-17th centuries --- Minorités linguistiques --- Français (Langue) --- Dialecte --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Littérature occitane --- Language policy - France --- France - Languages --- Français (langue) --- Hiérarchie (linguistique) --- 16e siècle --- 17e siècle --- Language policy
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Depuis une vingtaine d'années, la grâce a pris une place de choix dans le paysage de l'histoire de la justice à la fin du Moyen Âge et aux débuts de l'époque moderne. Tirant parti de sources d'une grande richesse, les historiens ont montré que la clémence est le complément indispensable de la sévérité dans l'exercice de la justice du XIIIe au XVIIe siècle. Ils ont ainsi nuancé l'image d'une justice médiévale expéditive et sanguinaire. Mieux, ils ont montré que si l'intransigeance des juges est affirmée dans les textes normatifs, la pratique judiciaire se fonde plus sur l'exercice du pardon que sur la force du bourreau. Par ailleurs, l'historiographie récente a mis en avant la manière dont les pratiques de grâce sont un instrument politique de la croissance de l'État et de l'affirmation de sa souveraineté. À travers les huit contributions de ce volume, de jeunes chercheurs en histoire analysent cette place déterminante de la grâce dans la justice médiévale et moderne.
History of the Low Countries --- anno 1600-1699 --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- Histoire de la justice --- --Peine --- --Grâce --- --XIIIe-XVIIe s., --- Journée d’etude --- --2007 --- --Louvain-la-Neuve --- --Criminal justice, Administration of --- Pardon --- Amnesty --- History --- Criminal justice, Administration of --- Justice [Administration of ] --- 13th-17th century --- Congresses --- Criminal justice [Administration of ] --- Justice --- Peine --- Grâce --- XIIIe-XVIIe s., 1201-1700 --- Louvain-la-Neuve --- Philosophy --- grâce --- Belgique --- histoire --- droit --- clémence --- Pays-Bas --- justice pénale --- administration
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Ce livre retrace l’histoire du principal instrument qui a servi à financer les guerres françaises au XVIIe siècle : les rentes sur l’Hôtel de Ville de Paris. Et bien plus encore : il analyse les implications politiques et sociales de l’institutionnalisation d’une dette publique alourdie à chaque conflit militaire et dont l’extinction est devenue impossible pour l’État. Ces rentes publiques, qui redistribuent une fraction croissante du produit de l’impôt au profit d’un petit nombre de bénéficiaires, créent un lien nouveau entre le souverain et les sujets, un lien d’intérêt qui se mue en ferment de contestation lorsque les paiements s’interrompent et que la banqueroute menace. Katia Béguin analyse le bouleversement profond du système d’emprunt instauré par François Ier en 1522, qui a fragilisé les sécurités antérieures des rentes, ébranlé la crédibilité du souverain absolu et rendu la condition des rentiers plus hétérogène, de Henri IV à Louis XIV. Elle retrace les choix difficiles des responsables des finances royales, hantés par le besoin impérieux d’alléger le service de la dette, convaincus des effets délétères de ce mode de financement et non moins obsédés par la nécessité d’emprunter à tout prix pour soutenir des conflits militaires presque incessants et de plus en plus coûteux. Elle observe la destinée de ces rentes dont la vie s’allonge, leurs usages et les modalités de leur diffusion sociale, par transmission successorale ou par ventes, à l’intérieur du royaume et hors des frontières, pour comprendre les motivations des rentiers, leurs savoirs, leur appréhension des risques qu’ils prenaient en confiant leurs capitaux au roi. Cette étude des transformations sociopolitiques majeures du Grand Siècle pose ainsi de manière totalement renouvelée la question fondamentale de la crédibilité du régime absolutiste, en éclairant les dynamiques inexorables de l’endettement qui a contribué à sa perte par la Révolution.
Debts, Public --- Dutch War, 1672-1678 --- Spanish Succession, War of, 1701-1714 --- Dettes publiques --- Guerre de Hollande, 1672-1678 --- Guerre de la Succession d'Espagne, 1701-1714 --- History. --- Finance --- Histoire --- Finances --- Hôtel de ville (Paris, France) --- France --- History, Military --- Histoire militaire --- Finance. --- --Emprunt public --- --XVIIe s., --- Paris --- --Condition sociale --- --Condition économique --- --Debts, Public --- History --- Hôtel de ville (Paris, France) --- Emprunts publics --- Conditions économiques --- Conditions sociales --- Emprunt public --- XVIIe s., 1601-1700 --- Condition sociale --- Condition économique --- Conditions économiques
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Port-Royal --- --XVIIe s., --- anthologie --- --273.7 <44 PORT-ROYAL> --- Jansenisme in Port-Royal --- Jansenists --- Jansenists. --- Port-Royal des Champs (Abbey) --- Port-Royal des Champs (Abbey). --- France. --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> --- 273.7 <44 PORT-ROYAL> Jansenisme in Port-Royal --- --Jansenists --- XVIIe s., 1601-1700 --- Jansénistes --- Anthologies. --- Abbaye de Port-Royal-des-Champs (Magny-les-Hameaux, Yvelines) (1204-1712) --- Abbaye de Port-Royal-des-Champs (Magny-les-Hameaux, Yvelines) (1204-1712). --- Histoire --- Sources.
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History of France --- anno 1600-1699 --- Monarchie absolue --- --Fiscalité --- --Fermiers généraux --- --Gabelle --- --Salt --- 331.161.2 --- Geschiedenis van de belastingen. --- Finance, Public --- Salt --- FR / France - Frankrijk --- Gabel --- History --- Taxation --- Geschiedenis van de belastingen --- France --- --XVIIe s., --- History. --- Loans --- Economic conditions --- XVIIe s., 1601-1700 --- Fiscalité --- Fermiers généraux --- Gabelle --- Salt - Taxation - France --- Finance, Public - France - History --- France -- conditions économiques -- 17e siècle --- Prêts -- france -- 17e siècle --- Sel -- impôts -- france -- 17e siècle
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Christian church history --- History of France --- Davis, Natalie Zemon --- anno 1500-1599 --- Violence --- Ritual --- Social conflict --- --Histoire --- --France --- --Christianisme --- --Aspects religieux --- --Rite --- --Aspects sociaux --- --Davis, Natalie Zemon, --- Critique --- --Vie religieuse et coutume --- --Conflit social --- Condition sociale --- --XVe-XVIIe s., --- History --- Religious aspects --- Christianity --- Social aspects --- 6413 --- Davis, Natalie Zemon, --- Criticism and interpretation --- France --- Religious life and customs --- Social conditions --- 944.028 --- Geschiedenis van Frankrijk: François I; Henri II; Charles IX; Henri III--(1498-1589) --- History. --- Christianity. --- 944.028 Geschiedenis van Frankrijk: François I; Henri II; Charles IX; Henri III--(1498-1589) --- Conflits sociaux --- Histoire --- Aspect religieux --- Christianisme --- Criticism and interpretation. --- Religious life and customs. --- Social conditions. --- Vie religieuse --- Conditions sociales --- Rituel --- Aspect social --- Violent behavior --- Social psychology --- Class conflict --- Class struggle --- Conflict, Social --- Social tensions --- Interpersonal conflict --- Sociology --- Cult --- Cultus --- Liturgies --- Public worship --- Symbolism --- Worship --- Rites and ceremonies --- Ritualism --- Social aspects&delete& --- Religious aspects&delete& --- Davis, Natalie Ann Zemon, --- Davis, N. Z. --- Zemon-Davis, Natalie, --- --Condition sociale --- Violence - France - History --- Violence - Religious aspects - Christianity --- Ritual - Social aspects - France - History --- Social conflict - France - History --- Aspects religieux --- Rite --- Aspects sociaux --- Vie religieuse et coutume --- XVe-XVIIe s., 1401-1700 --- Davis, Natalie Zemon, - 1928- - Criticism and interpretation --- Davis, Natalie Zemon, 1928 --- -France --- France - Religious life and customs --- France - Social conditions --- France - History - 16th century --- France - History - 17th century --- -Davis, Natalie Zemon, - 1928
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