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Die Biographie des um die Jahrhundertwende geborenen Bildungsbürgers, deutschnationalen Konservativen, Wissenschaftlers und Offiziers Dr. phil. habil. Hans Jüngst (1901-1944) umfasst ziemlich genau den Zeitraum des "deutschen Zeitalters der Extreme" (Hans-Ulrich Wehler). Ihr zu Grunde liegt ein in mentalitätsgeschichtlicher Hinsicht eindrucksvoller Quellenbestand aus dem Nachlass von Hans Jüngst: Privat-, Kriegs- und Feldpostbriefe, Tagebücher, Notizen und Dokumente aus der gesamten ersten Hälfte des 20. Jahrhunderts. Durch diesen Nachlass ließ sich in der vorliegenden biographischen Studie das Ende des Deutschen Kaiserreichs, der Niedergang der Weimarer Republik, die Herrschaft des Nationalsozialismus sowie der Zweite Weltkrieg unter einer alltagsgeschichtlichen Perspektive nachvollziehen. Im Anhang findet sich eine Auswahledition von Feldpostbriefen aus dem Briefwechsel zwischen Hans Jüngst und seiner Ehefrau von 1940-1944.
National socialism. --- Germany --- History
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Gramsci en France : une série de contresens. Non, Gramsci n'est pas le « classique » qu'ont instrumentalisé les héritiers italiens et français du marxisme de caserne. Il n'est pas non plus, sur le bord opposé, une pure icône du postmodernisme, limité au rôle de père des subaltern et autres cultural studies. On ne peut pas le réduire aux concepts « gramsciens » toujours cités, toujours les mêmes – hégémonie, intellectuel organique, bloc historique, etc. Il faut dire que Gramsci, si prestigieux qu'il soit, reste difficile à classer, et pas si facile à comprendre : les Cahiers de prison ne sont pas un livre, ce sont des notes rédigées dans les pires conditions, et il est remarquable que cet ensemble qui s'étale sur plus de cinq ans ait tant de cohérence dans sa circularité. Dans le choix et la présentation des textes, ce livre a pour but de faire comprendre l'actualité de Gramsci, son importance dans la réflexion stratégique, dans la compréhension des crises du capitalisme, dans l'adaptation du marxisme à la crise du mouvement ouvrier et aux luttes anticoloniales, antiracistes, féministes et écologiques. On y trouvera les raisons qui font aujourd'hui de l'œuvre de Gramsci un outil révolutionnaire essentiel, de l'Argentine à l'Allemagne en passant par l'Inde et l'Angleterre. Pour la France, il était grand temps.
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Socialism --- Cuba --- Economic policy.
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Socialism --- Socialist parties --- History.
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The first English anthology on China's New Left in a global context, this book presents the history, background, and the focuses of the most critical force in contemporary China. Well-versed in Chinese history and its global connections, the writers provide well documented and insightful perspectives on China's pursuit of a path radically different from capitalist globalization.
Socialism in literature. --- Socialism --- China --- Politics and government
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Wer Nordsee sagt, meint Langeoog, heißt es auf einem Werbeprospekt für 1931/32. Aber wofür steht Langeoog? Welche sozialen Konstruktionen haben sich zwischen den 1930er und 1980er Jahren mit der Insel verbunden? Wer waren ihre Träger und was waren deren Vorstellungen von Nordseeurlaub? Was wandelt sich daran vor, während und nach dem Nationalsozialismus? Diesen Fragen gehen die erzählenden Essays zu ausgewählten Aspekten der Sozial- und Mentalitätsgeschichte Langeoogs im 20. Jahrhundert nach.
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Ce livre est une interrogation sur la révolution, celle à faire, mais surtout celle qui aurait déjà dû être faite. Que s'est-il donc passé, qui a empêché un tel aboutissement ? Pourquoi tant d'échecs, de tentatives révolutionnaires avortées ? En cas de succès, pourquoi ensuite tant de déceptions ? Face à un tel questionnement, on ne peut se contenter d'explications en termes de circonstances adverses, d'erreurs dans la conduite du processus révolutionnaire ou encore de défaites politiques, dont celle - il est vrai décisive - face au stalinisme. On ne peut écarter l'hypothèse qu'il y avait, dès le départ, des failles dans le dispositif théorique des fondateurs du marxisme : en quelque sorte, le ver était dans le fruit. Il ne s'agit pas d'entrer dans un débat sur le rôle des défaillances de la pensée dans l'histoire. Il s'agit seulement de savoir si ces défaillances ont existé, car, si tel est le cas, quelle que soit leur importance, il faudrait, pour l'avenir, tenter de les cerner et d'énoncer leur logique. Il s'agit donc d'interroger la problématique révolutionnaire dans ce qu'elle a d'essentiel, et, pour cela, de se tourner vers Marx et Engels, ceux du Manifeste, ceux de la promesse révolutionnaire. Sans illusion bien sûr sur la "bonne lecture", sans illusion sur la capacité des textes à livrer "la bonne réponse". Mais pour relire Marx et Engels à la lumière des échecs subis, pour poser de nouvelles questions aux anciens écrits, pour ouvrir un débat, à l'heure où sont enfin en voie de publication leurs œuvres complètes, la MEGA 2.GA 2.
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In recent years, historians have debated fervently on the reason for the decline of British Labour History as an academic discipline. Most certainly the challenge of Thatcherism to the working classes and trade unions in the 1980s, and the fragmentation of Labour history into gender studies, industrial studies and women's history, have contributed to its apparent decline. Post-modernists' challenges to the concept of class, culture and community have done their damage. As a result "Labour his...
Working class --- Labor --- Socialism --- History.
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