Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Penser en homme libre, agir en philosophe : Sartre l'a fait toute sa vie. La mémoire collective n'en a retenu que l'image d'un petit vieux perché sur un baril devant l'usine de Billancourt ; on a oublié sa pensée, sa liberté, ses engagements, son courage... En ce XXIe siècle, sommes-nous si peu libres et si pessimistes, au point que nous n'osons plus engager notre propre pensée dans notre propre existence ? Nous nous devons de philosopher avec, contre et à partir de Sartre, car son oeuvre est par excellence l'invitation à "casser des cailloux dans sa tête", à quitter nos préjugés, à risquer l'effort d'une pensée authentique et exigeante, non pour nous divertir, mais pour transformer notre vie et notre monde.
Choose an application
En 1932-1933, Sartre donne, au Havre où il est alors professeur de lycée, une série de conférences sur « La technique du roman et les grands courants de la pensée contemporaine ». Il se lance, pour la circonstance, dans des lectures impressionnantes et inaugure sa démarche propre, un contrepoint constant entre les ambitions du roman, les techniques utilisées et la vision du monde de l’auteur, rapportée elle-même à l’état des connaissances de l’époque. Ces conférences, éditées ici pour la première fois, portent sur Gide, Huxley, Dujardin, Joyce, Woolf, Romains et Dos Passos. Elles témoignent de la culture scientifique, philosophique, sociologique et littéraire de l’entre-deux-guerres, du talent de défricheur de Sartre, de son goût pour l’avant-garde, de sa contribution à l’introduction de la littérature anglo-saxonne en France. L’annotation du texte précise les références de Sartre et permet de suivre son propos en toute clarté. Transparaissent déjà, dans ces pages, l’esthétique et la métaphysique du futur auteur de La Nausée, qui paraîtra quinze ans plus tard.
Sartre, Jean-Paul, --- Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Fiction --- Criticism and interpretation. --- Literature --- Novels --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
Choose an application
In recent years, calls for a new humanism have arisen from a variety of voices across the spectrum of philosophy, expressing frustration with outdated models of the human that cannot account for the richness of our social being. The postmodern deconstruction of the human now requires a reconstructive moment. In response, the author articulates a new and explicitly posthumanist humanism using the framework developed by Jean-Paul Sartre in his later Marxist-Existentialist works. Sartre's unique dialectical and hermeneutical methods allow us to reconceptualize the human beyond traditional dichotomies of individual/social and freedom/necessity. The author argues that the individual and the social should be understood as existing within a dynamic, co-constituting interrelation, and that individual autonomy is not at odds with, but rather fundamentally enabled by, the social.
Humanism. --- Humanistic ethics. --- Sartre, Jean-Paul, --- Ethics.
Choose an application
Partir à la recherche de la figure du Père dans l’œuvre de Sartre est un projet paradoxal. En présentant la mort précoce de son père comme l’origine de son sens de la liberté, l’auteur des Mots a voulu fonder sa singularité sur une absence providentielle et on se souvient de ces mots définitifs : « Il n’y a pas de bon père, c’est la règle ; qu’on n’en tienne pas grief aux hommes mais au lien de paternité qui est pourri ». Et pourtant, loin de se réduire à un procès de la paternité, le thème paternel retentit partout dans ses romans, son théâtre, ses études biographiques. Dans ses trois œuvres tardives sur Sigmund Freud (Le Scénario Freud), Gustave Flaubert (L’Idiot de la famille) et sa propre enfance (Les Mots), Sartre considère le Père comme l’incarnation de la nécessité opposée à la liberté humaine, du passé écrasant le présent et l’avenir, du refus de l’authenticité. Condamné à demeurer imaginaire, le Père doit apparaître comme une figure centrale de l’univers sartrien et une pièce essentielle de cette « pensée contre soi-même » à laquelle Sartre s’est constamment livré. Interroger sa relation au Père, entre rejet et fascination, revient à explorer aussi bien ses réticences à l’égard de la psychanalyse que les fondements de son athéisme, sans oublier le procès de l’imaginaire et l’adieu à la littérature proclamé à la fin des Mots. Relire Sartre à la lumière du Père doit ainsi permettre de mieux comprendre la cohérence profonde qui unit son œuvre littéraire, sa pensée philosophique et ses engagements politiques.
Fatherhood in literature --- Paternité dans la littérature --- Sartre, Jean-Paul, --- Father figures in literature --- Criticism and interpretation --- Paternité dans la littérature --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980 - Criticism and interpretation --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980 --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980
Choose an application
Texte composé dans le cadre d'un cycle de conférences organisées à Nantes sur le thème : Quelle morale pour la politique ? L'auteur analyse l'itinéraire philosophique de J.-P. Sartre pour éclairer sa pensée politique et morale. Il met en évidence une phénoménologie relevant d'une quasi-morale de l'engagement et de la responsabilité et élabore une réflexion sur la liberté.
Sartre, Jean-Paul, --- Political and social views. --- Ethics.
Choose an application
Ce livre développe, à partir de Merleau-Ponty, Henry et Sartre, une phénoménologie décrivant la vie perceptive du point de vue du désir d'éprouver qui s'y déploie. L'auteur interroge, selon différents chemins tout à la fois opposés et noués les uns aux autres, le rapport de la vie perceptive à l'imaginaire et à la théâtralité originaire du corps. Il montre comment chaque expérience perceptive est la mise en jeu d'un désir de vivre, comment elle est susceptible d'accroître ou d'affaiblir la capacité des individus à se laisser affecter en profondeur par leur situation, à l'endurer, à y ouvrir du possible.
Phenomenology. --- Sartre, Jean-Paul, --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Henry, Michel,
Choose an application
Sartre, Jean-Paul (1905-1980) --- Critique et interprétation
Choose an application
« Il y a une crise de l'essai. L'élégance et la clarté semblent exiger que nous usions, en cette sorte d'ouvrages, d'une langue plus morte que le latin : celle de Voltaire. Mais si nous tentons vraiment d'exprimer nos pensées d'aujourd'hui par le moyen d'un langage d'hier, que de métaphores, que de circonlocutions, que d'images imprécises : on se croirait revenu au temps de Delille. Certains comme Alain, comme Paulhan, tenteront d'économiser les mots et le temps, de resserrer, au moyen d'ellipses nombreuses, le développement abondant et fleuri qui est le propre de cette langue. Mais alors, que d'obscurité. Tout est recouvert d'un vernis agaçant, dont le miroitement cache les idées. Le roman contemporain... a trouvé son style. Reste à trouver celui de l'essai. Et je dirai aussi celui de la critique ; car je n'ignore pas, en écrivant ces lignes, que j'utilise un instrument périmé que la tradition universitaire a conservé jusqu'à nous ». Jean-Paul Sartre.
Literature --- Littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Sartre, Jean-Paul, --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
Choose an application
Communications sur l'oeuvre autobiographique de Sartre. Cette histoire littéraire est étudiée à travers la linguistique (lexicologie, analyse du discours), la stylistique des genres, l'histoire politique (Castro et la fin des "Mots", Sartre et Merleau-Ponty face au communisme), les "gender studies" (Sartres et Beauvoir), et la philosophie (Sartre et la déconstruction de la subjectivité).
Sartre, Jean-Paul --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980 --- Authors, French --- French literature --- Ecrivains français --- Littérature française --- Biography --- History and criticism --- Biographies --- Histoire et critique --- Sartre, Jean-Paul, --- Autobiography.
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|