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Le mémoire comporte trois parties. La première développe le thème de la déterritorialisation de l'humain et l'exploitation des ressources liées au phénomène de la globalisation ; la deuxième partie évoque des démarches d'architecture réintégrant la notion du territoire dans le projet, dont le régionalisme critique, le développement durable et la notion du projet local. L'idée de la revalorisation du local face au global est le point dominant de ce mémoire, mais il faut noter que son but n'est pas de proposer un retour au "bon vieux temps ou l'isoler de toute influence étrangère. L'intérêt est surtout d'analyser une idée susceptible de recréer le lien entre l'homme et son environnement proche, sans négliger les potentialités qu'offre la globalisation. La dernière partie tente de démontrer comment l'idée, développée dans la partie précédente, se retrouve dans deux projets récents qui ont été conçus en privilégiant une forte relation au contexte. Le premier projet est le centre DESI, un centre d'apprentissage pour électriciens, situé dans un village du nom de Rudrapur, au Bengladesh, et achevé par Anna Heringer en 2008. Le bâtiment est construit essentiellement de terre et de bambou, à l'aide de la main-d'oeuvre locale. Le deuxième projet est le centre communal de Ludesh, au Vorarlberg, en Autriche, qui devra réunir la ville dispersée de Ludesch. Il a été conçu principalement par Hermann Kaufmann ZT GmbH et a été construit en 2005. Grâce aux Baukünstler, cette région a fortement développé une architecture en sapin local qui est aussi utilisée pour la construction du centre.
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Regionalism (International organization) --- Régionalisme --- Organisations internationales --- Économie régionale --- Coopération internationale --- #SBIB:327.7H01 --- International organization --- Grondslagen, principes, evolutie internationale gemeenschap --- Économie régionale. --- Coopération internationale.
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Depuis les années 1950, le monde a fait face à plusieurs vagues de régionalismes. De tous types. Cependant c'est dans le contexte de la fin de la guerre-froide et de l'accélération de la mondialisation que le régionalisme supranational devient un phénomène notable à l'échelle mondiale : aucun continent n'est épargné. Doté de stratégies collectives, investi par des acteurs publics et privés, le régionalisme, complexe et multiple, ne se développe pas de manière uniforme. Il peut n'être qu'un simple espace d'action ou s'affirmer comme un véritable acteur de la scène internationale. Dans cet ouvrage Sebastian Santander se réfère aux régions qui constituent une dimension médiane entre l'échelon étatique et le système mondial.
AA / International- internationaal --- 327.0 --- 341.213 --- 337.554 --- 382.52 --- 334.12 --- Internationale politiek: algemeenheden. --- Statenbond. Federatie en confederatie. Dominions. Kolonies. --- Vrijhandelsgebieden en -associaties. Europese Vrijhandelsassociatie. Europese Economische Ruimte. --- Handelsakkoorden. Driehoekshandel. Bilateralisme. --- Economische unies. --- --Régionalisme --- --International relations. Foreign policy --- International relations. Foreign policy --- National movements --- anno 2000-2009 --- anno 1980-1989 --- anno 1970-1979 --- anno 1990-1999 --- Relations internationales --- International relations --- Regionalism --- World politics --- Régionalisme --- Politique mondiale --- --International relations --- Internationale politiek: algemeenheden --- Statenbond. Federatie en confederatie. Dominions. Kolonies --- Vrijhandelsgebieden en -associaties. Europese Vrijhandelsassociatie. Europese Economische Ruimte --- Handelsakkoorden. Driehoekshandel. Bilateralisme --- Economische unies --- --AA / International- internationaal --- Régionalisme --- Régionalisme (politique internationale) --- Regionalism (International organization)
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International agencies --- African cooperation --- Regionalism (International organization) --- Competent authority --- Organisations internationales --- Coopération africaine --- Régionalisme (Politique internationale) --- Compétence (Droit) --- Régionalisation économique --- Droit international --- Coopération internationale --- Coopération africaine --- Régionalisme (Politique internationale) --- Compétence (Droit)
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Commercial law. Economic law (general) --- Africa --- Foreign trade regulation --- International economic relations --- Regionalism --- Commerce extérieur --- Relations économiques internationales --- Régionalisme --- Réglementation --- World Trade Organization --- EPUB-ALPHA-O EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Globalization --- Economic aspects --- E-books --- Organisation mondiale du commerce --- Droit commercial (droit international) --- Régionalisme (politique internationale) --- Commerce international --- Politique commerciale --- Afrique
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Le rôle dévolu aux organisations régionales en matière coercitive est mal défini. Les notions de « coercition » et d’« organisation régionale » sont incertaines, mais aussi les relations de ces organisations régionales avec le système de sécurité collective instauré par la Charte des Nations Unies. Dans cet ouvrage, il est défendu qu’en matière coercitive, les organisations régionales entretiennent avec l’Organisation des Nations Unies (ONU) des rapports régis notamment par le principe de subsidiarité. Si les contours de ce principe ne sont pas clairement définis, il risque cependant d’aboutir à de véritables substitutions des organisations régionales à l’ONU. L’ouvrage réexamine les relations entre l’ONU et les organisations régionales au regard de leur pratique de la coercition. Celle-ci met en lumière l’existence de deux courants au sein du système de sécurité collective qui se complètent et se confrontent. Ainsi, le domaine de la coercition subit-il sa déconcentration et, parallèlement, sa décentralisation. En effet, alors que l’ONU délègue souvent aux organisations régionales l’exécution de la réaction à une menace contre la paix et la sécurité internationales, d’autres fois, les organisations régionales exercent des compétences qui leur sont propres. La déconcentration de la coercition suppose ainsi le maintien d’un seul niveau de compétence et d’une hiérarchie, au sommet de laquelle se trouve l’ONU. La décentralisation implique, pour sa part, l’existence d’une multiplicité de sujets compétents dans le domaine de la coercition dont notamment les organisations régionales.
United Nations law --- Law of international organizations --- International law --- Human rights --- Criminal law. Criminal procedure --- E-books --- International relations --- Regionalism (International organization) --- Conflict management --- Relations internationales --- Régionalisme (Politique internationale) --- Gestion des conflits --- International cooperation --- Coopération internationale --- United Nations --- Nations Unies --- Recours à la force --- Sanctions économiques --- Régionalisme (politique internationale) --- Thèses et écrits académiques --- Coopération internationale
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New Regionalism or No Regionalism? places the Black Sea problématique in a wider historical and spatial context, taking a closer look at the region and examining further the structure of the Black Sea area. The authors offer a perspective on smaller actors with great ambitions, such as Azerbaijan and Romania, and go on to make a comparison between the emerging regionalism in the Black Sea area and regionalisms in other parts of the world.
Regionalism --- Geopolitics --- Régionalisme --- Géopolitique --- Black Sea Region --- Noire, Région de la mer --- Politics and government --- Foreign relations --- Politique et gouvernement --- Relations extérieures --- Régionalisme --- Géopolitique --- Noire, Région de la mer --- Relations extérieures --- World politics --- Human geography --- Nationalism --- Interregionalism --- Foreign relations. --- 551.1 --- 551.1 Regionale geografie --- 551.3 Regionale geografie --- Regionale geografie --- hydrologie --- Regionalism - Black Sea Region --- Geopolitics - Black Sea Region --- Black Sea Region - Politics and government - 21st century --- Black Sea Region - Foreign relations
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Federal government --- Regionalism --- Local government --- Council of European Municipalities and Regions --- Europe --- Economic integration --- Collectivités locales --- Régionalisme --- Gouvernement fédéral --- Conseil des communes et régions d'Europe --- Council of European Municipalities and Regions. --- Intégration économique --- Economic integration. --- Conseil des communes et régions d'Europe --- CEMR --- CCRE --- Rat der Gemeinden und Regionen Europas --- RGRE --- Council of European Municipalities --- Council of European municipalities and regions. --- Intégration économique. --- Federal government - Europe --- Regionalism - European Union countries --- Local government - European Union countries --- Europe - Economic integration --- Intégration économique --- Collectivités locales --- Régionalisme --- Gouvernement fédéral
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Efforts to preserve, display and promote Breton cultural differences in the late nineteenth and early twentieth centuries marked a significant advance in heritage tourism, and a departure from what is commonly perceived to be a French intolerance of cultural diversity within its borders. This book explores the means by which key actors - middle class associations, businesses, governmental bodies, cultural intermediaries - pursued tourist development in the region and the effect this had on Breton cultural identification. Beyond those interested in the history of French tourism, this study will
Heritage tourism --- Tourism --- Bretons --- National characteristics, Breton --- Regionalism --- Tourisme culturel --- Tourisme --- Caractéristiques nationales bretonnes --- Régionalisme --- History --- Social aspects --- Ethnic identity. --- Histoire --- Aspect social --- Identité ethnique --- Bretons -- Ethnic identity. --- Heritage tourism -- France -- Brittany -- History. --- National characteristics, Breton. --- Regionalism -- France -- Brittany. --- Tourism -- Social aspects -- France -- Brittany. --- Geography --- Earth & Environmental Sciences --- Travel & Tourism --- Ethnic identity --- History. --- Caractéristiques nationales bretonnes --- Régionalisme --- Identité ethnique --- Breton national characteristics --- Holiday industry --- Operators, Tour (Industry) --- Tour operators (Industry) --- Tourism industry --- Tourism operators (Industry) --- Tourist industry --- Tourist trade --- Tourist traffic --- Travel industry --- Visitor industry --- Cultural tourism --- Economic aspects --- Human geography --- Nationalism --- Interregionalism --- Ethnology --- Service industries --- National tourism organizations --- Travel
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