Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XIIe et XIVe siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentent ce qu'elles montrent sans que cela y soit
Realism in art. --- Mimesis in art. --- Art, Modern --- Art --- Réalisme dans l'art --- Mimêsis --- Philosophy. --- Philosophie --- Réalisme dans l'art --- Mimêsis --- Réalisme (mouvement artistique) --- Art et littérature.
Choose an application
Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les artistes en perçoivent l'utilité et acquièrent des photographies (Courbet).Ils passent commande à des photographes (Ingres, Delacroix), et plus tard, la pratiquent eux-mêmes (Friant, Muenier, Degas). Leur engouement se justifie de multiples façons parmi lesquelles on trouve la volonté de reproduire les oeuvres afin d'en conserver une trace, un souci d'économie puisque la photographie évitait aux artistes de rémunérer des modèles vivants, ou encore une véritable aide au cours de l'élaboration artistique, puisqu'elle permettait de saisir de manière objective un pan de la réalité que l'oeil ne pouvait concurrencer, de réaliser des essais de composition, etc.Au-delà d'une simple mise en parallèle entre peintres et photographes qui ont pu influencer leur création, cette publication richement illustrée met en lumière la complexité des liens entre peinture et photographie en faisant référence au contexte historique et technique de l'époque, à la critique d'art très présente, et au processus créatif propre à chaque artiste.
Photography --- Painting --- anno 1800-1899 --- Painting, French --- Art and photography --- Realism in art --- Peinture française --- Art et photographie --- Réalisme dans l'art --- Photographie --- Exhibitions. --- History --- Exhibitions --- Expositions --- Histoire --- fotografie --- schilderkunst --- School van Barbizon --- naturalisme --- Ingres, Jean Auguste Dominique --- Delacroix, Eugène --- Courbet, Gustave --- Friant, Émile --- 19de eeuw --- Barbizon --- Photography, Artistic --- Histoire de la photographie --- Photographie d'art --- Photographie-tableau --- 19e siècle --- Peinture, technique --- Photographie, technique --- Courbet, Gustave, --- Criticism and interpretation --- Peinture française --- Réalisme dans l'art --- Painting, French - 19th century - Exhibitions --- Realism in art - France - History - 19th century - Exhibitions --- Art and photography - France - History - 19th century - Exhibitions --- Photography - France - History - 19th century - Exhbitions --- Photography, Artistic - 19th century - Exhibitions --- Courbet, Gustave, - 1819-1877 - Criticism and interpretation - Exhibitions --- schilderkunst. --- School van Barbizon. --- naturalisme. --- Ingres, Jean Auguste Dominique. --- Delacroix, Eugène. --- Courbet, Gustave. --- Friant, Émile. --- 19de eeuw. --- Barbizon. --- Catalogues d'exposition --- France --- Courbet, Gustave, - 1819-1877
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|