Narrow your search

Library

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

KMSKA (1)

MSK (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2012 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Du réalisme : à propos de Courbet, Baudelaire, Cézanne, Kandinsky, Apollinaire, Picasso...
Author:
ISBN: 9782296962651 Year: 2012 Volume: *7 Publisher: Paris : l'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les arts visuels, le sens courant du mot réalisme est celui de l'imitation à l'identique des apparences des choses. En se fondant sur le nominalisme de la Querelle des Universaux aux XIIe et XIVe siècles, et sur les conceptions de Hume, Kant, puis Marx, et en s'appuyant sur la polémique entre Baudelaire et Courbet sur le réalisme, cet essai tente de restituer à l'analyse formelle et matérielle des oeuvres, la possibilité de comprendre les mécanismes sensibles qui font qu'elles représentent ce qu'elles montrent sans que cela y soit


Book
A l'épreuve du réel : les peintres et le photographie au XIXe siècle.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782849752715 2849752711 Year: 2012 Publisher: Lyon : Fage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 7 janvier 1839, le scientifique François Arago révèle à l'Académie des Sciences un procédé inédit, proposé par Daguerre, qui permet de fixer mécaniquement le réel. La découverte provoque de nombreuses réactions tant des scientifiques que des artistes, des critiques et du grand public, qui se passionnent pour l'invention. Les artistes en perçoivent l'utilité et acquièrent des photographies (Courbet).Ils passent commande à des photographes (Ingres, Delacroix), et plus tard, la pratiquent eux-mêmes (Friant, Muenier, Degas). Leur engouement se justifie de multiples façons parmi lesquelles on trouve la volonté de reproduire les oeuvres afin d'en conserver une trace, un souci d'économie puisque la photographie évitait aux artistes de rémunérer des modèles vivants, ou encore une véritable aide au cours de l'élaboration artistique, puisqu'elle permettait de saisir de manière objective un pan de la réalité que l'oeil ne pouvait concurrencer, de réaliser des essais de composition, etc.Au-delà d'une simple mise en parallèle entre peintres et photographes qui ont pu influencer leur création, cette publication richement illustrée met en lumière la complexité des liens entre peinture et photographie en faisant référence au contexte historique et technique de l'époque, à la critique d'art très présente, et au processus créatif propre à chaque artiste.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by