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Architecture --- Philosophie. --- Philosophie
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Indifférence (philosophie) --- Philosophie marxiste --- Philosophie politique --- Philosophie politique.
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Qu'est-ce que l'émergence ? L'idée soutenue par certains scientifiques selon laquelle des propriétés nouvelles apparaissent au cours du passage de la particule élémentaire aux galaxies et de l'amibe à l'Homme. Ainsi, le tout serait plus que la somme des parties. Un exemple : nos décisions conscientes changent le comportement des neurones dont elles procèdent, pourtant, justifiant par là notre liberté. Contre l'ancien idéal scientifique du réductionnisme, ce renouveau de l'émergence présage une révolution comparable à celle opérée par Galilée lorsqu'il substitua le point de vue copernicien à la vieille cosmologie ptoléméenne. Chaque jour d'un certain printemps, Sagredo, Simplicio et Salviata (les trois protagonistes du célèbre livre de Galilée, actualisés par Rémy Lestienne) parcourent les rues de Paris à la rencontre d'illustres scientifiques, tels James Clerk Maxwell, Charles Darwin ou Ilya Prigogine. Avec eux, ils disputent de la part prise par l'émergence dans leurs disciplines respectives. En les écoutant, on découvre les enjeux formidables dont cette nouvelle querelle est porteuse pour la science et la philosophie.
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Who are the key thinkers in education? What are the hot topics in education? Where will education go from here? This book presents the most comprehensive, up-to-date guide available to the key theories, themes and topics in education. Forty specially commissioned chapters, covering all aspects of education, introduce ... to the ideas, research and issues that have shaped this most diverse, dynamic and fluid field. Section one provides an introduction to the key theories, thinkers and disciplines within education. Section two covers ideas and issues about how, what and why learning takes place. Section three includes analysis on particular approaches to education and explores the issues that attract much contemporary interest. Written by an international team of expert contributors, the chapters all include a descriptive introduction, an analysis of the key ideas and debates, an overview of the latest research, key questions for research and carefully selected further reading. (DIPF/Orig.)
Education --- Philosophie
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Droit --- Philosophie.
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Droit --- Philosophie.
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Pour renaître, il faut avoir été mort. Quel idéalisme était mort en ce début du XXe siècle où Gentile proclame sa renaissance ? Etait mort un idéalisme abstrait qui prétendait trouver l'absolu en une substance éternelle, immobile et transcendante à l'agir humain. Mort sous les coups du positivisme qui avait justement montré que la réalité s'identifie à ce que nous pouvons en connaître à travers une expérience sensible et limitée réélaborée par les sciences, mort sous les coups du marxisme qui avait montré que de réel il n'y a que l'activité humaine, qui est socialement déterminée.Comment alors peut renaître l'idéalisme ? Lisant Kant et Hegel, Gentile découvre que l'idéalité n'est pas celle de l'objet connu, mais qu'elle est au cœur du sujet connaissant, qu'elle est l'activité connaissante par laquelle se constitue tout objet. Dans l'acte de penser, la pensée est idéaliste. C'est ce que montre Gentile dans ces quatre conférences : l'expérience pure est synthèse a priori du sujet et de l'objet abstrait, synthèse qui précède et rend possible aussi bien la position d'un sujet que celle d'un objet.L'idéalisme qui renaît est celui de cette synthèse originaire, synthèse idéale, non au sens où elle vise une substance d'ordre spirituel, mais au sens où, toujours immanente à l'activité pensante du sujet, elle ne peut jamais s'objectiver. C'est un idéalisme que l'on peut certes ignorer, mais qui est désormais soustrait à la mort puisque la pensée qui pourrait le tuer ne peut que proclamer sa vie.Désormais, clairement penser la vie ne signifie plus résorber la vie dans la pensée, mais faire vivre la pensée en acte.
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