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Visual Perception --- Visual perception. --- Perception visuelle --- Perception visuelle. --- Vision.
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L’objet de ce mémoire est d’étudier les compétences perceptives et mnésiques chez des personnes se décrivant comme physionomistes en présence de stimuli visuels faciaux, de stimuli visuels non-faciaux et de voix. Nous avons recruté deux groupes de quinze participants sur base d’un questionnaire de screening que nous avons développé. Le premier groupe était constitué de personnes s’évaluant comme physionomistes (14 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,46) et l’autre de personnes se décrivant comme non-physionomistes (13 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,33). Nous avons confronté ces groupes à différentes tâches : le Cambridge Face Memory Test (Duchaine & Nakayama, 2006), le Cambridge Face Perception Test (Duchaine, Germine & Nakayama, 2007) un test d’appariement de différentes vues pour des maisons et des visages, une tâche rotation mentale construite à partir des figures de Shepard et Metzler (1971) et une tâche évaluant l’accès aux informations épisodiques et sémantiques lors de la reconnaissance de visages et voix célèbres (Barsics & Brédart, in press). Nos données montrent que les individus du groupe physionomiste ont tendance à présenter de meilleures performances en reconnaissance et en perception des visages que les individus du groupe non-physionomiste (CFMT et CFPT). Par contre, nous n’avons pas montré d’interaction significative entre les groupes pour la perception des stimuli faciaux et non-faciaux dans la tâche de perception visages-maisons. Mais nous avons apporté des preuves supplémentaires quant à la spécificité des stimuli faciaux par rapport aux autres types de stimuli. Les données associées à la tâche de rotation mentale montrent que la capacité de gestion de l’espace en trois dimensions serait associée aux performances en reconnaissance des visages à l’endroit dans les tâches où l’angle de vue dans lequel le visage est présenté est différent de celui de l’encodage. Enfin, les données ne montrent pas de différence groupale en reconnaissance des visages et des voix de personnes célèbres.
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Photography --- Photography --- Photography --- Photography --- Visual perception. --- Photographie --- Photographie --- Photographie --- Photographie --- Perception visuelle --- Philosophy. --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Religious aspects --- Christianity --- Philosophie --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Aspect religieux --- Christianisme
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Le regard perspectif constitue l’une des inventions majeures de la Renaissance, il est à l’origine d’une rupture sans précédent dans l’histoire de l’art occidental. Devenue omniprésente, l’image en perspective est de nos jours dominante dans le monde entier. Nous avons tendance à oublier qu’elle n’est en rien la représentation de notre vision naturelle, mais un regard élaboré par les artistes à la Renaissance et que c’est un regard tout différent qui s’exprime dans l’art islamique. Contrairement à l’image occidentale, il n’est pas lié à un spectateur et à la place qu’il occupe dans le monde, mais vise à se rapprocher de ce qui est irreprésentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d’expliquer l’attitude critique de l’islam envers les images par l’interdit religieux qui pèse sur elles, mais fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture. L’invention de l’image en perspective par l’Occident est toutefois redevable à un échange intensif avec les sciences et la culture arabes. C’est au sein d’une culture sans images que le mathématicien Alhazen (965-1039) a développé dès le Xe siècle une théorie de la perception, qui reprise par les artistes de la Renaissance a été à l’origine des fondements de la peinture occidentale en perspective. Si, à un moment donné les deux cultures occidentale et orientale ont pris la même théorie pour point de départ, l’art arabe lui, au lieu de représenter le monde s’est attaché à la lumière et à sa géométrie. En déplaçant continuellement son regard entre le monde occidental et islamique, Hans Belting parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leur art respectif. Pris dans un dialogue entre ces deux cultures, le lecteur est ainsi amené à considérer d’une manière nouvelle les images que l’Occident a longtemps tenues pour universelles. A l’aide d’une iconographie très riche et recherchée (cent illustrations couleurs et noir et blanc) Hans Belting poursuit dans cet ouvrage son « histoire culturelle du regard ».
Visual perception --- Visual perception in art --- Perspective --- Mathematics in art --- Perception visuelle --- Perception visuelle dans l'art --- Mathématiques dans l'art --- Cross-cultural studies --- Etudes transculturelles --- Art, Renaissance --- Aesthetics, Comparative --- Optics --- History --- Islamic influences --- Sciences --- Art et sciences. --- Art de la Renaissance --- Art islamique. --- Histoire. --- Influence islamique. --- Mathématiques dans l'art --- Perspective - History --- Art, Renaissance - Islamic influences --- Optics - Islamic countries - History
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Art --- Affective and dynamic functions --- Gezichtsbedrog in het kunst --- Illusions d'optique dans l'art --- Optical illusions in art --- Optics [Psychological ] --- Painting [Trompe l'oeil ] --- Peinture en trompe l'oeil --- Perceptie [Visuele ] --- Perception [Visual ] --- Perception visuelle --- Trompe l'oeil painting --- Trompe l'oeil schilderkunst --- Vision--Psychological aspects --- Visual perception --- Visuele perceptie --- Visuele waarneming --- Waarneming [Visuele ]
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Perception (Philosophy). --- Knowledge, Theory of. --- Phenomenology. --- Visual perception. --- Perception (Philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Phénoménologie --- Perception visuelle --- Perception (Philosophy) --- Knowledge, Theory of --- Phenomenology --- Visual perception --- Théorie de la connaissance --- Phénoménologie --- Optics, Psychological --- Vision --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychological aspects --- Perception --- Visual discrimination --- Philosophy, Modern --- Philosophy --- Psychology --- Perception (philosophie)
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Linear perspective is a science that represents objects in space upon a plane, projecting them from a point of view. This concept was known in classical antiquity. In this book, Rocco Sinisgalli investigates theories of linear perspective in the classical era. Departing from the received understanding of perspective in the ancient world, he argues that ancient theories of perspective were primarily based on the study of objects in mirrors, rather than the study of optics and the workings of the human eye. In support of this argument, Sinisgalli analyzes, and offers new insights into, some of the key classical texts on this topic, including Euclid's De speculis, Lucretius' De rerum natura, Vitruvius' De architectura and Ptolemy's De opticis. Key concepts throughout the book are clarified and enhanced by detailed illustrations.
Perspective --- Visual perception --- Art, Ancient --- Art, Classical --- Perception visuelle --- Art antique --- History --- Histoire --- Arts and Humanities --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Architectural perspective --- Linear perspective --- Mechanical perspective --- Optics --- Space (Art) --- Space perception --- Projection --- Proportion (Art) --- Shades and shadows --- Psychological aspects
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"This show-by-example sourcebook clearly illustrates proven methods and procedures for keeping a highly useful visual notebook. Visual Notes for Architects and Designers demonstrates how to make rapid, notational sketches that serve as visual records for future reference, as well as improve understanding and facilitate the development of ideas. It shows how to expand knowledge of a subject beyond what is gained through observation or verbal representation alone" --
Communication in architectural design. --- Visual perception. --- Architectural drawing --- Communication en design architectural --- Perception visuelle --- Dessin d'architecture --- Communication in architectural design --- Visual perception --- ARCHITECTURE / Design, Drafting, Drawing & Presentation --- 72.02 --- 741 --- 745.036 --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Architectural design --- 745.036 Design --- Design --- Architectuurtekenen --- Architectuurtekeningen --- Tekenen (architectuur) --- Tekenkunst --- Psychological aspects
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Tourism --- Qualitative methods in social research --- Visual communication --- Visual perception --- Advertising --- Tourisme --- Communication visuelle --- Perception visuelle --- Publicité --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Research --- Tourism. --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Recherche --- 338.48 --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Research. --- Toerisme. Recreatie. Sport (economische en organisatorische aspecten) --- Tourist trade --- Psychological aspects --- 338.48 Toerisme. Recreatie. Sport (economische en organisatorische aspecten) --- Publicité --- Social aspects
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De voorbije vijfentwintig jaar werkte de auteur veelvuldig samen met vooraanstaande hedendaagse kunstenaars bij het maken van teksten, boeken, sculpturen, tentoonstellingen en films. In dit splinternieuwe, rijkelijk geïllustreerde boek brengt hij hierover verslag uit aan de hand van enkele concrete voorbeelden zoals het maken van de de monumentale oeuvrecatalogus over Panamarenko (1992), de Middelheim-catalogus over Ann Veronica Janssens (2003), een film over de Duitse choreograaf Stefan Dreher (2005) en de spraakmakende tentoonstelling 'Xanadu' in het S.MA.K. (2010). We maken kennis met tal van prominente figuren uit de Belgische kunstwereld en hun specifieke manier van kijken en handelen, die door Hans Theys beschreven wordt op basis van zijn ervaringen.
Cognitive psychology --- art criticism --- kunstfilosofie --- philosophy of art --- hedendaagse kunst --- kunstbeschouwing --- Contemporary [style of art] --- Art --- cognitieve psychologie --- Appréciation de l'art --- Art appreciation --- Art--Appréciation --- Critical thinking --- Denken [Kritisch ] --- Esprit critique --- Esthetische appreciatië --- Kritisch denken --- Kritische zin --- Kunst appreciatie --- Kunst waardering --- Kunstwaardering --- Optics [Psychological ] --- Perceptie [Visuele ] --- Perception [Visual ] --- Perception visuelle --- Thinking [Critical ] --- Vision--Psychological aspects --- Visual perception --- Visuele perceptie --- Visuele waarneming --- Waarneming [Visuele ] --- kunst --- kunsttheorie --- onderzoek in de kunsten --- doctoraat in de kunsten --- participerende observatie --- deelnemend kijken --- boeken --- boekontwerp --- boekdesign --- fotografie --- Panamarenko --- Janssens Ann Veronica --- tentoonstellingen --- catalogi --- video --- videokunst --- Dreher Stefan --- Tuymans Luc --- Swennen Walter --- François Michel --- 7.01 --- art [fine art] --- Naveau, Nadia --- Janssens, Ann Veronica --- Claerbout, David --- Caeckenbergh, van, Patrick --- François, Michel --- Vermeiren, Didier --- Deleu, Luc --- Lohaus, Bernd --- Swennen, Walter --- Broodthaers, Marcel --- Colson, Vaast --- Vranken, Leon --- Tyfus, Dennis --- Bijl, Guillaume --- Tuerlinckx, Joëlle --- Bruyckere, De, Berlinde --- San, Van, Tamara --- Rombouts, Guy --- Belgium --- Art -- Appréciation --- Art -- Réception --- Goûts artistiques --- Réception de l'art --- Philosophy --- art [discipline]
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