Narrow your search

Library

ULB (6)

KBR (5)

KU Leuven (5)

ULiège (5)

UCLouvain (3)

KMSKA (2)

LUCA School of Arts (2)

UAntwerpen (2)

UGent (2)

AP (1)

More...

Resource type

book (10)

dissertation (1)


Language

English (5)

French (5)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2012 (11)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Basic vision : an introduction to visual perception
Authors: --- ---
ISBN: 9780199572021 019957202X Year: 2012 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Exploration des traitements perceptifs et mnésiques impliqués dans la reconnaissance des visages chez la personne physionomiste
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet de ce mémoire est d’étudier les compétences perceptives et mnésiques chez des personnes se décrivant comme physionomistes en présence de stimuli visuels faciaux, de stimuli visuels non-faciaux et de voix. Nous avons recruté deux groupes de quinze participants sur base d’un questionnaire de screening que nous avons développé. Le premier groupe était constitué de personnes s’évaluant comme physionomistes (14 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,46) et l’autre de personnes se décrivant comme non-physionomistes (13 femmes, âge moyen=19 ans, E.T.=1,33). Nous avons confronté ces groupes à différentes tâches : le Cambridge Face Memory Test (Duchaine & Nakayama, 2006), le Cambridge Face Perception Test (Duchaine, Germine & Nakayama, 2007) un test d’appariement de différentes vues pour des maisons et des visages, une tâche rotation mentale construite à partir des figures de Shepard et Metzler (1971) et une tâche évaluant l’accès aux informations épisodiques et sémantiques lors de la reconnaissance de visages et voix célèbres (Barsics & Brédart, in press). Nos données montrent que les individus du groupe physionomiste ont tendance à présenter de meilleures performances en reconnaissance et en perception des visages que les individus du groupe non-physionomiste (CFMT et CFPT). Par contre, nous n’avons pas montré d’interaction significative entre les groupes pour la perception des stimuli faciaux et non-faciaux dans la tâche de perception visages-maisons. Mais nous avons apporté des preuves supplémentaires quant à la spécificité des stimuli faciaux par rapport aux autres types de stimuli. Les données associées à la tâche de rotation mentale montrent que la capacité de gestion de l’espace en trois dimensions serait associée aux performances en reconnaissance des visages à l’endroit dans les tâches où l’angle de vue dans lequel le visage est présenté est différent de celui de l’encodage. Enfin, les données ne montrent pas de différence groupale en reconnaissance des visages et des voix de personnes célèbres.


Book
Photographie et croyance : images empreintes, images vraies
Author:
ISBN: 9782729119850 Year: 2012 Publisher: Paris : Différence,


Book
Florence et Bagdad : une histoire du regard entre Orient et Occident
Author:
ISBN: 9782070126422 2070126420 Year: 2012 Publisher: [Paris] : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le regard perspectif constitue l’une des inventions majeures de la Renaissance, il est à l’origine d’une rupture sans précédent dans l’histoire de l’art occidental. Devenue omniprésente, l’image en perspective est de nos jours dominante dans le monde entier. Nous avons tendance à oublier qu’elle n’est en rien la représentation de notre vision naturelle, mais un regard élaboré par les artistes à la Renaissance et que c’est un regard tout différent qui s’exprime dans l’art islamique. Contrairement à l’image occidentale, il n’est pas lié à un spectateur et à la place qu’il occupe dans le monde, mais vise à se rapprocher de ce qui est irreprésentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d’expliquer l’attitude critique de l’islam envers les images par l’interdit religieux qui pèse sur elles, mais fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture. L’invention de l’image en perspective par l’Occident est toutefois redevable à un échange intensif avec les sciences et la culture arabes. C’est au sein d’une culture sans images que le mathématicien Alhazen (965-1039) a développé dès le Xe siècle une théorie de la perception, qui reprise par les artistes de la Renaissance a été à l’origine des fondements de la peinture occidentale en perspective. Si, à un moment donné les deux cultures occidentale et orientale ont pris la même théorie pour point de départ, l’art arabe lui, au lieu de représenter le monde s’est attaché à la lumière et à sa géométrie. En déplaçant continuellement son regard entre le monde occidental et islamique, Hans Belting parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leur art respectif. Pris dans un dialogue entre ces deux cultures, le lecteur est ainsi amené à considérer d’une manière nouvelle les images que l’Occident a longtemps tenues pour universelles. A l’aide d’une iconographie très riche et recherchée (cent illustrations couleurs et noir et blanc) Hans Belting poursuit dans cet ouvrage son « histoire culturelle du regard ».


Book
Le musée des illusions : les oeuvres d'art qui jouent avec nos sens
Authors: ---
ISBN: 9782507050504 Year: 2012 Publisher: Waterloo Renaissance du livre


Book
Ce que voir veut dire : essai sur la perception
Author:
ISBN: 9782204094085 2204094080 Year: 2012 Volume: *22 Publisher: Paris : Cerf,


Book
Perspective in the visual culture of classical antiquity
Author:
ISBN: 9781107025905 1107025907 9781139198905 113988770X 113956479X 1139551256 9786613923127 1139550004 1139198904 1139556215 1139554964 1139552511 1283610671 9781139552516 9781139550000 9781139554961 9781283610674 9781139551250 6613923125 9781139556217 Year: 2012 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Linear perspective is a science that represents objects in space upon a plane, projecting them from a point of view. This concept was known in classical antiquity. In this book, Rocco Sinisgalli investigates theories of linear perspective in the classical era. Departing from the received understanding of perspective in the ancient world, he argues that ancient theories of perspective were primarily based on the study of objects in mirrors, rather than the study of optics and the workings of the human eye. In support of this argument, Sinisgalli analyzes, and offers new insights into, some of the key classical texts on this topic, including Euclid's De speculis, Lucretius' De rerum natura, Vitruvius' De architectura and Ptolemy's De opticis. Key concepts throughout the book are clarified and enhanced by detailed illustrations.


Book
Visual notes for architects and designers.
Authors: ---
ISBN: 9780470908532 Year: 2012 Publisher: Hoboken (N.J.) Wiley

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This show-by-example sourcebook clearly illustrates proven methods and procedures for keeping a highly useful visual notebook. Visual Notes for Architects and Designers demonstrates how to make rapid, notational sketches that serve as visual records for future reference, as well as improve understanding and facilitate the development of ideas. It shows how to expand knowledge of a subject beyond what is gained through observation or verbal representation alone" --


Book
An introduction to visual research methods in tourism
Authors: ---
ISBN: 9780415570046 9780415570053 9780203855867 9781135146092 9781135146139 9781135146146 Year: 2012 Publisher: London Routledge


Book
Het kijkbeeld : pleidooi voor een meervoudige benadering van de wereld, vertrekkend van bijzondere zoekbeelden bij enkelingen, ontdekt en beschreven op basis van deelnemend kijken
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789079282128 Year: 2012 Publisher: Antwerpen Artesis Hogeschool Antwerpen Koninklijke Academie voor Schone Kunsten

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De voorbije vijfentwintig jaar werkte de auteur veelvuldig samen met vooraanstaande hedendaagse kunstenaars bij het maken van teksten, boeken, sculpturen, tentoonstellingen en films. In dit splinternieuwe, rijkelijk geïllustreerde boek brengt hij hierover verslag uit aan de hand van enkele concrete voorbeelden zoals het maken van de de monumentale oeuvrecatalogus over Panamarenko (1992), de Middelheim-catalogus over Ann Veronica Janssens (2003), een film over de Duitse choreograaf Stefan Dreher (2005) en de spraakmakende tentoonstelling 'Xanadu' in het S.MA.K. (2010). We maken kennis met tal van prominente figuren uit de Belgische kunstwereld en hun specifieke manier van kijken en handelen, die door Hans Theys beschreven wordt op basis van zijn ervaringen.

Keywords

Cognitive psychology --- art criticism --- kunstfilosofie --- philosophy of art --- hedendaagse kunst --- kunstbeschouwing --- Contemporary [style of art] --- Art --- cognitieve psychologie --- Appréciation de l'art --- Art appreciation --- Art--Appréciation --- Critical thinking --- Denken [Kritisch ] --- Esprit critique --- Esthetische appreciatië --- Kritisch denken --- Kritische zin --- Kunst appreciatie --- Kunst waardering --- Kunstwaardering --- Optics [Psychological ] --- Perceptie [Visuele ] --- Perception [Visual ] --- Perception visuelle --- Thinking [Critical ] --- Vision--Psychological aspects --- Visual perception --- Visuele perceptie --- Visuele waarneming --- Waarneming [Visuele ] --- kunst --- kunsttheorie --- onderzoek in de kunsten --- doctoraat in de kunsten --- participerende observatie --- deelnemend kijken --- boeken --- boekontwerp --- boekdesign --- fotografie --- Panamarenko --- Janssens Ann Veronica --- tentoonstellingen --- catalogi --- video --- videokunst --- Dreher Stefan --- Tuymans Luc --- Swennen Walter --- François Michel --- 7.01 --- art [fine art] --- Naveau, Nadia --- Janssens, Ann Veronica --- Claerbout, David --- Caeckenbergh, van, Patrick --- François, Michel --- Vermeiren, Didier --- Deleu, Luc --- Lohaus, Bernd --- Swennen, Walter --- Broodthaers, Marcel --- Colson, Vaast --- Vranken, Leon --- Tyfus, Dennis --- Bijl, Guillaume --- Tuerlinckx, Joëlle --- Bruyckere, De, Berlinde --- San, Van, Tamara --- Rombouts, Guy --- Belgium --- Art -- Appréciation --- Art -- Réception --- Goûts artistiques --- Réception de l'art --- Philosophy --- art [discipline]

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by