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Les connaissances sur l'audition sont exposées en les confrontant à l'expérience des producteurs de sons (la musique) et à différentes approches théoriques. Sont abordées les données sur le phénomène sonore, ses variables et ses représentations et le problème de sa classification, puis la psychophysiologie de la perception et enfin les données anatomiques et fonctionnelles de l'appareil auditif.
Auditory perception --- Hearing --- Perception auditive --- Ouïe
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L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets d’une épreuve de charge vocale à partir d’une analyse auditive des voix d’enseignantes normophoniques et dysphoniques. Pour y répondre nous émettons deux hypothèses : premièrement, la voix des sujets dans les deux groupes seraient plus dégradées post charge vocale en raison d’un effet de la durée de la tâche ; ensuite, les voix des enseignantes dysphoniques seraient jugées plus sévèrement pour montrer un effet du groupe. Trente-deux enseignantes ont été séparées en deux groupes sur base d’une vidéo-laryngo-stroboscope : un groupe de 16 enseignantes normophoniques et un groupe de 16 enseignantes dysphoniques. Chaque enseignante a subi une subi une épreuve de lecture de 4x30 minutes à un niveau de pression sonore compris entre 70 et 75dB. Dix juges experts ont utilisé un programme de jugements par paires, permettant de comparer les échantillons deux à deux en termes d’aspects pressé et soufflé de la voix. Les stimuli vocaux, recueillis avant et après les 2 heures de lectures, sont composés d’un /a/ tenu et d’une portion de texte lue. Les différents effets ont été mesurés par un test de comparaison d’une moyenne à un standard, et le coefficient Kappa (Fleiss et Cohen) a permis de tester le niveau de fiabilité intra et inter-juges entre un Test et un Retest. Les résultats montrent une variabilité de fiabilité allant de pauvre à bonne, entre chaque juge et par juge, à travers les tâches. De plus, aucune valeur n’etant statistiquement significative, on ne peut conclure ni que la durée de la charge vocale altère la voix au sein d’un même groupe, ni qu’elle engendre de différence significative perceptible entre les groupes. On a plutôt remarqué que les deux groupes évoluaient de façon linéaire au cours de l’épreuve de charge vocale. De possibles aménagements laryngés induits par un effet « warm-up » (également appelé échauffement vocal) pourraient expliquer de tels résultats.
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Tinnitus: In alten Zeiten sprachen, so glaubte man, in ihm die Götter. Heute ist das Syndrom eine Volkskrankheit, obwohl noch vor zwei Jahrzehnten nicht einmal jeder Arzt den Ausdruck kannte. Wie man die Ohrenpein erklärt und therapiert, darin spiegeln sich die Kulturen. Uwe C. Steiner erzählt die faszinierende Geschichte des Ohrenklangs und seiner Deutungen, denn das Lei- den hat seit jeher existiert und medizinische Rätsel aufgegeben. Heute versuchen die Ärzte ihr Glück mit akustischer Stimulation, Verhaltenstherapien, Tabletten, Physiotherapie und sogar elektrischen Gehirnstimulationen. Einst aber verordnete man dagegen in Honig gekochte Haselmäuse, Urin oder Mandelöl. Als das moderne Selbst entsteht, klingen ihm auffällig häufig und leidenschaftlich die Ohren. Eine Welt, die im 19. und 20. Jahrhundert immer lauter wird, zollt darauf der Hörfolter neue Aufmerksamkeit. Mittlerweile erkennt sich unsere Zeit wieder im einst verkannten »Ohrensausen«: Tinnitus heute, so lautet Steiners Diagnose, ist die Symptomkrankheit eines überakustischen Zeitalters. In diesem Lärm im Kopf, in den ihm gewidmeten Reden, gibt sich unser Selbst und gibt sich das Gesicht einer medial und kommunikativ strapazierten Gegenwart zu erkennen.
Perception auditive, Troubles de la. --- Voix --- Mythologie. --- Tinnitus --- Buzzing in the ears --- Ear buzzing --- Ear ringing --- Ringing in the ears --- Hearing disorders --- History.
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Auding --- Audition (perception) --- Auditory perception --- Geluid--Waarneming --- Listening --- Music and literature --- Musique et littérature --- Muziek en literatuur --- Perception auditive --- Perception des sons --- Perception sonore --- Sound perception --- Auditory perception. --- Listening. --- Music and literature. --- Music --- Philosophy and aesthetics. --- History and criticism. --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Aesthetics --- Music theory --- Literature and music --- Literature --- Attention --- Comprehension --- Educational psychology --- Hearing --- Perception --- Word deafness --- Philosophy and aesthetics --- History and criticism --- Philosophy --- France --- 500-1400
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