Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
On peut entendre la couleur d'un sourire : l’oreille voit, pense dans la peinture. On peut voir un grincement d’angoisse : l’œil entend, pense dans la musique. Un son peut suggérer une couleur, pendant qu’une couleur peut suggérer un son. Le temps musical est visible, l’espace pictural audible : c’est en ce qui les désaccorde que musique et peinture s’interpénètrent.Fusions et correspondances, analogies ou disparités, sont étroites entre ces deux activités, la musique et la peinture, qui du fond des âges furent intimement liées à la vie des hommes.En inversant les principes traditionnels – musique, art du temps ; peinture, art de l’espace – Jean-Noël von der Weid incite à un doute fécond. Il nous fait découvrir que les sens pensent. Pour nous, regardeur et auditeur transformés, voir et écouter ainsi cela signifie penser autrement, percevoir autrement : nos sens buissonniers, œil, oreille, éclatés et indivis, forment moins une association qu’une intrication. En commentant de nombreuses œuvres picturales et musicales (de Véronèse à Klee en passant par Corot et Picasso ; de Monteverdi àWagner, Schoenberg ou Rihm), Jean-Noël von der Weid met au jour ces correspondances.
Art and music --- Art et musique --- Kunst en muziek --- Music and art --- Music and painting --- Musique et art --- Musique et peinture --- Muziek en kunst --- Muziek en schilderkunst --- Art and music. --- Music --- Philosophy and aesthetics. --- Aesthetic aspects --- Music - Philosophy and aesthetics.
Choose an application
La notion d'espace sonore est devenue de plus en plus prégnante dans le domaine musical, plus particulièrement dans la musique électroacoustique. Mais comment la définir ? Cette simple interrogation, dont la réponse semble évidente soulève cependant, lorsqu'elle est approfondie, une multitude d'ambiguïtés, sources de nouvelles réflexions. Comment l'écoute appréhende-t-elle l'espace ? Comment s'immerge-t- elle en lui ? Qu'appréhende-t-on lorsqu'on écoute ? Et finalement, qu'est-ce qu'un son ? Quelles en sont les limites spatiales et temporelles ? Lorsque l'écoute se confronte à l'espace sonore, où se situe la frontière entre perception et imagination ? Tout au long du présent ouvrage, l'auteur essaie de mettre en évidence l'empreinte effective de l'écoute dans la structuration de l'espace. Il tente de montrer, en s'appuyant sur les théories esthétiques, pourquoi l'espace n'est pas pris en compte par les pensées sur la musique avant le XXe siècle. A partir de cette observation et des dernières recherches phénoménologiques de Maurice Merleau-Ponty, il met en lumière le rôle essentiel du corps de l'auditeur dans notre perception de l'espace. Ensuite, il témoigne de la façon dont les compositeurs, à partir de la seconde moitié du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui, n'ont cessé de développer une implication active de l'écoute, ce qui a progressivement favorisé l'émergence d'un espace musical dynamique et mouvant. Puis, au terme de sa réflexion, à l'aide des travaux sur l'énaction du neurobiologiste Francisco J. Varela, Renaud Meric s'emploie à reconstruire le lien esthétique étroit entre l'espace, l'écoute et l'imagination, lien encore peu examiné, pourtant fondamental pour comprendre notre relation complexe à la musique.
Music appreciation --- Music --- Computer music --- Musique --- Musique par ordinateur --- Physiological aspects --- Appréciation --- Aspect physiologique --- Musical perception --- Psychological aspects --- Philosophy and aesthetics --- Musical perception - Philosophy --- Appréciation --- Music appreciation. --- Music - Psychological aspects --- Music - Philosophy and aesthetics
Choose an application
The musicological study of popular music has developed, particularly over the past twenty years, into an established aspect of the discipline. The academic community is now well placed to discuss exactly what is going on in any example of popular music and the theoretical foundation for such analytical work has also been laid, although there is as yet no general agreement over all the details of popular music theory. However, this focus on the what of musical detail has left largely untouched the larger question - so what? What are the consequences of such theorization and analysis? Scholars f
Popular music --- Sound recordings in musicology. --- Musicology --- Music, Popular --- Music, Popular (Songs, etc.) --- Pop music --- Popular songs --- Popular vocal music --- Songs, Popular --- Vocal music, Popular --- Music --- Cover versions --- Analysis, appreciation. --- History and criticism. --- Songs - Analysis, appreciation --- Popular music - Philosophy and aesthetics --- Popular music - Analysis, appreciation --- Popular music - History and criticism --- Sound recordings in musicology
Choose an application
Die harmonia der Musik einerseits als Modell für die harmonia der Seele, andererseits als Weg, die harmonia der Seele zu finden. Ein zweiter Aspekt verweist die harmonia als Ordnungsprinzip des Kosmos. Damit wird die Konzeption der harmonia zur Theorie über Grundprinzipien und zum Beginn der Philosophie. harmonia wird dabei griechisch verstanden als "spannungsreiche Fügung"
Music --- Music, Greek and Roman --- Philosophy and aesthetics --- Psychological aspects --- History and criticism --- Plato --- Songs and music --- Appreciation --- Greek music --- Music, Greek (Ancient) --- Music, Roman --- Roman music --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Platon --- Platoon --- Платон --- プラトン --- Music - Philosophy and aesthetics - Congresses --- Music - Psychological aspects - Congresses --- Music, Greek and Roman - History and criticism - Congresses --- Plato - Songs and music - History and criticism - Congresses --- Plato - Appreciation - Congresses
Choose an application
Winner of the 2013 Reading Committee Accolade for a Specialist Publication in the Humanities presented by the International Convention of Asia ScholarsIn early China, conceptions of music became important culturally and politically. This fascinating book examines a wide range of texts and discourse on music during this period (ca. 500–100 BCE) in light of the rise of religious, protoscientific beliefs on the intrinsic harmony of the cosmos. By tracking how music began to take on cosmic and religious significance, Erica Fox Brindley shows how music was used as a tool for such enterprises as state unification and cultural imperialism. She also outlines how musical discourse accompanied the growth of an explicit psychology of the emotions, served as a fundamental medium for spiritual attunement with the cosmos, and was thought to have utility and potency in medicine. While discussions of music in state ritual or as an aesthetic and cultural practice abound, this book is unique in linking music to religious belief and demonstrating its convergences with key religious, political, and intellectual transformations in early China.
China -- History -- Han dynasty, 202 B.C.-220 A.D. --- China -- History -- Qin dynasty, 221-207 B.C. --- China -- History -- Zhou dynasty, 1122-221 B.C. --- Music -- Philosophy and aesthetics. --- Music -- Political aspects -- China -- History. --- Music -- Social aspects -- China -- History. --- Music --- Music, Dance, Drama & Film --- Music Philosophy --- Political aspects --- History --- Social aspects --- Philosophy and aesthetics --- Han-dynastin --- Qin-dynastin --- Zhou-dynastin --- Musik --- History. --- Philosophy and aesthetics. --- politiska aspekter --- historia --- estetiska aspekter --- sociala aspekter --- 1122-220 B.C. --- China --- Kina --- S18/0200 --- China: Music and sports--Music and musical instruments --- Han-dynastin. --- Qin-dynastin. --- Zhou-dynastin. --- historia. --- Kina. --- Politiska aspekter --- Historia. --- Estetiska aspekter --- Sociala aspekter --- Hermeneutics (Music) --- Musical aesthetics --- Art music --- Art music, Western --- Classical music --- Musical compositions --- Musical works --- Serious music --- Western art music --- Western music (Western countries) --- Aesthetics --- Philosophy --- Music theory --- Political aspects&delete& --- Social aspects&delete&
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|