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La pulsion, cette force irrépressible qui habite les individus, en pousse certains vers la création. L'art se mêle alors intimement à la déraison, à travers les époques et les courants artistiques. Du bouffon du roi à l'Éloge de la Folie d'Érasme en passant par la chasse aux sorcières, la folie a pénétré profondément la mentalité de l'homme médiéval. Une histoire de cette notion en retrace sa perception du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance. Le XIXe siècle a vu le fameux arc de cercle hystérique, diagnostiqué par Charcot à La Salpêtrière, entrer dans les arts plastiques et la danse, évoquant ainsi l'«âme renversée» de cette société en pleine mutation. Un abécédaire de mots-clés évoquant l'avant-Freud donne accès aux maladies de l'esprit décrites par les médecins, écrivains, photographes et artistes de la période «décadente». Psychotropes, hypnose, privations sensorielles, autant de pratiques qu'ont testées certains artistes afin de libérer un processus créatif enfermé dans la raison et la pensée. Depuis les Paradis artificiels de Baudelaire, mescaline, opium, alcool ou LSD continuent de fasciner les artistes. Des enlumineurs du Moyen Âge et des artistes comme Abramovi(...), Bacon, Degas, Delville, Demachy, Duchenne de Boulogne, Grasset, Kubin, Londe, Michaux, Mullican, Munch, Rainer, Richer, Rodin, Rops, Schiele, Spilliaert, Toulouse-Lautrec, etc. illustrent cet ouvrage.
Psychiatry --- Art --- Folie --- Abramovic, Marina --- Mullican, Matt --- Graham, Rodney --- Michaux, Henri --- Bacon, Francis --- Baudelaire, Charles --- Schiele, Egon --- Spilliart, Léon --- Toulouse-lautrec, Henri De --- Forain, Jean-Louis --- Degas, Edgar --- Kubin, Alfred --- Rodin, Auguste --- Munch, Edvard --- Rops, Félicien --- Bourgeois, Louise --- Delville, Jean --- Segantini, Giovanni --- Hals, Frans --- Art and mental illness --- Exhibitions --- Belgium --- Namur (City)
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Graphic arts --- Art et graphologie --- Kunst en grafologie --- art and graphology --- kunst --- tekenkunst --- automatisme --- automatisering --- Ramon y Cajal Santiago --- Marey Etienne-Jules --- Breton André --- Andre Carl --- Conrad Tony --- McCall Anthony --- Sharits Paul --- Banner Fiona --- Barham Anna --- Bismuth Pierre --- Mullican Matt --- Michaux Henri --- Broodthaers Marcel --- 741.03 --- 741.01
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Iconography --- Drawing --- Graphic arts --- Photography --- drawing [image-making] --- photography [process] --- scripts [writing] --- graphic arts --- Eggeling, Viking --- Ireland, Patrick --- Broodthaers, Marcel --- Andre, Carl --- Michaux, Henri --- Beyls, Peter --- Garabedian, Mekhitar --- Paik, Nam June --- Anastasi, William --- Barham, Anna --- Borinski, Juliana --- Cattrell, Annie --- Gansterer, Nikolaus --- Janssen, Wim --- Maire, Julien --- McCall, Anthony --- Polak, Esther --- Sharits, Paul --- Zummer, Thomas --- Moholy-Nagy, László --- Breton, André --- Bury, Pol --- Graham, Rodney --- Mullican, Matt --- Banner, Fiona --- Bismuth, Pierre --- Man Ray
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L’Hallucination artistique « raconte », en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle ; il s’achève avec un chapitre sur l’œuvre du peintre allemand Sigmar Polke, mort en 2010. L'auteur considère l’hallucination comme un élément constitutif de la perception et de l’imagination artistiques, indépendamment de la « folie » qui a valu à certains artistes et poètes d’être internés. L’hallucination, dans ce livre, n’est donc pas considérée dans son acception pathologique, mais en tant qu’elle transforme la vue en vision, la description en imagination, la réalité en images. Elle a donc une fonction créatrice, critique... Tout en suivant une ligne chronologique, l'auteur reconstitue des réseaux de correspondances par-delà l’espace et le temps : Polke se prétend en relation télépathique avec Blake et Max Klinger, Rimbaud critique Turner, Baudelaire fait l’éloge de Meryon contre la vue descriptive, Munch et Strindberg se retrouvent à Paris, Artaud rejoue Nerval, Kafka est hanté par Cervantès et Dostoïevski, Pollock nomme un tableau d’après Joyce, Bruce Conner reprend Dante et Blake à son compte… L’Hallucination artistique s’accompagne d'un ensemble d’images qui reconstitue deux siècles d’une histoire de l’art que nous croyons connaître, celle à laquelle appartiennent Goya, Géricault, Turner, Redon, Picasso, Munch, Grosz, Miró, Tanning, Conner.
Hallucinations and illusions in literature --- Hallucinations and illusions in art --- kunst --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- hallucinaties --- waanzin --- psychopathologische kunst --- kunst en waanzin --- drugs --- kunst en drugs --- literatuur --- psychiatrie --- kunst en psychiatrie --- kunst en literatuur --- psychedelische kunst --- Blake William --- de Nerval Gérard --- Rimbaud Arthur --- Turner Joseph Mallord William --- Hugo Victor --- Meryon Charles --- Redon Odilon --- Mallarmé Stéphane --- Huysmans Joris-Karl --- Strindberg August --- Munch Edvard --- Kubin Alfred --- surrealisme --- Joyce James --- Artaud Antonin --- film --- Bazin André --- Michaux Henri --- Conner Bruce --- Polke Sigmar --- 7.03 --- Hallucinations and illusions in literature. --- Hallucinations and illusions in art. --- MAD-faculty 13 --- kunst en filosofie --- Bazin André --- de Nerval Gérard --- Mallarmé Stéphane
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