Narrow your search

Library

KBR (3)

LUCA School of Arts (2)

UCLouvain (2)

ARB (1)

CaGeWeB (1)

EHC (1)

Hogeschool Gent (1)

KMSKA (1)

Middelheim (1)

PXL (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2012 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Pulsion(s) : art et déraison
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782507050764 2507050764 Year: 2012 Publisher: Waterloo Renaissance du livre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pulsion, cette force irrépressible qui habite les individus, en pousse certains vers la création. L'art se mêle alors intimement à la déraison, à travers les époques et les courants artistiques. Du bouffon du roi à l'Éloge de la Folie d'Érasme en passant par la chasse aux sorcières, la folie a pénétré profondément la mentalité de l'homme médiéval. Une histoire de cette notion en retrace sa perception du Moyen Âge jusqu'à la Renaissance. Le XIXe siècle a vu le fameux arc de cercle hystérique, diagnostiqué par Charcot à La Salpêtrière, entrer dans les arts plastiques et la danse, évoquant ainsi l'«âme renversée» de cette société en pleine mutation. Un abécédaire de mots-clés évoquant l'avant-Freud donne accès aux maladies de l'esprit décrites par les médecins, écrivains, photographes et artistes de la période «décadente». Psychotropes, hypnose, privations sensorielles, autant de pratiques qu'ont testées certains artistes afin de libérer un processus créatif enfermé dans la raison et la pensée. Depuis les Paradis artificiels de Baudelaire, mescaline, opium, alcool ou LSD continuent de fasciner les artistes. Des enlumineurs du Moyen Âge et des artistes comme Abramovi(...), Bacon, Degas, Delville, Demachy, Duchenne de Boulogne, Grasset, Kubin, Londe, Michaux, Mullican, Munch, Rainer, Richer, Rodin, Rops, Schiele, Spilliaert, Toulouse-Lautrec, etc. illustrent cet ouvrage.


Book
Graphology drawing from automatism and automation
Authors: --- ---
ISBN: 9780955829956 Year: 2012 Publisher: Gent MER


Book
Graphology: drawing from automatism and automation
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Londen Drawing Room


Book
L'hallucination artistique : de William Blake à Sigmar Polke
Author:
ISBN: 9782952930291 2952930295 Year: 2012 Publisher: Paris L'Arachnéen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Hallucination artistique « raconte », en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle ; il s’achève avec un chapitre sur l’œuvre du peintre allemand Sigmar Polke, mort en 2010. L'auteur considère l’hallucination comme un élément constitutif de la perception et de l’imagination artistiques, indépendamment de la « folie » qui a valu à certains artistes et poètes d’être internés. L’hallucination, dans ce livre, n’est donc pas considérée dans son acception pathologique, mais en tant qu’elle transforme la vue en vision, la description en imagination, la réalité en images. Elle a donc une fonction créatrice, critique... Tout en suivant une ligne chronologique, l'auteur reconstitue des réseaux de correspondances par-delà l’espace et le temps : Polke se prétend en relation télépathique avec Blake et Max Klinger, Rimbaud critique Turner, Baudelaire fait l’éloge de Meryon contre la vue descriptive, Munch et Strindberg se retrouvent à Paris, Artaud rejoue Nerval, Kafka est hanté par Cervantès et Dostoïevski, Pollock nomme un tableau d’après Joyce, Bruce Conner reprend Dante et Blake à son compte… L’Hallucination artistique s’accompagne d'un ensemble d’images qui reconstitue deux siècles d’une histoire de l’art que nous croyons connaître, celle à laquelle appartiennent Goya, Géricault, Turner, Redon, Picasso, Munch, Grosz, Miró, Tanning, Conner.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by