Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
caravaggisme --- maniërisme --- Serodine, Giovanni --- Serodine, Cristoforo --- 16de eeuw --- 17de eeuw
Choose an application
Haarlem, van, Cornelis Cornelisz. --- maniërisme --- Cornelisz. van Haarlem, Cornelis --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- Haarlem --- maniërisme. --- Cornelisz. van Haarlem, Cornelis. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- Haarlem. --- van Haarlem, Cornelis
Choose an application
Caravaggism --- Serodine, Giovanni --- caravaggisme. --- maniërisme. --- Serodine, Giovanni. --- Serodine, Cristoforo. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw.
Choose an application
Up to now the Museum of Fine Arts has not staged an exhibition solely devoted to sixteenth-century Netherlandish drawings since only a smaller part of these works was displayed in 1932 and 1967 in shows spanning two or more centuries. In the past decades European museums also did not mount exhibitions providing a comprehensive picture of the great changes that took place in Netherlandish drawing between 1500 and 1600. The Budapest collection of drawings - similarly to other collections - does not have material extensive enough to present the art of all the prominent Netherlandish masters; therefore, for the sake of completeness, we will borrow some important sheets by Jan Gossaert, Pieter Brueghel, Roelandt Savery, Bartholomeus Spranger, Lodewijk Toeput and Frederick Sustris from the Albertina in Vienna. However, our collection is famous for some specialists, which significantly increases its importance.
Drawing --- Museum of Fine Art [Budapest] --- anno 1500-1599 --- Netherlands --- Flanders --- tekeningen --- italianisanten --- maniërisme --- realisme --- Museum of Fine Arts (Budapest) --- Brueghel, Pieter (de Oude) --- 16de eeuw --- Nederlanden --- tekeningen. --- italianisanten. --- maniërisme. --- realisme. --- Museum of Fine Arts (Budapest). --- Bruegel, Pieter I. --- 16de eeuw. --- Nederlanden. --- ideale schoonheid --- Vlaamse school --- Bruegel, Pieter I
Choose an application
Les grands créateurs du XVIe siècle italiens partagés entre la recherche de l’harmonie et une exigence de l’expressivité : une quête expliquée par le plus célèbre historien de l’art français de ces dernières années : « Le processus même de l’invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l’imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l’Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance : Michel-Ange et Raphaël. ( ) la référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l’artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n’est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l’époque où l’histoire de l’art, discipline tout juste inventée, crée très vite l’idée neuve de « tempérament artistique ».( ) La combinatoire des formes et des styles n’est pas subie, elle est utilisée à des fins expressives et esthétiques ( ) Cette différence individuelle s’instaure dans une pratique commune: le Maniérisme, style italien et européen( ) Bien mieux qu’un « art pour l’art », le Maniérisme est, comme l’a remarquablement résumé R. Klein, un « art de l’art », un art conscient de sa propre culture, de ses moyens, de ses sources et de ses fins. ( ) Ce à quoi l’on assiste au cours du siècle, et point n’est besoin de trop souligner l’importance du phénomène, c’est à l’émergence d’une conscience proprement esthétique : l’image et l’art inventent le monde qu’ils représentent et donnent à celui qui regarde des jouissances qu’il sera bon, bientôt, de canaliser. » Daniel Arasse. Biographie de l'auteur : Daniel Arasse est ancien élève de l'École normale supérieure. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses ouvrages ont connu un succès aussi bien des connaisseurs que d’un public de plus en plus large. Son aura n’a cessé de grandir, au gré de ses séminaires, conférences, livres et émissions de radio. Il a publié aux éditions Hazan, L’annonciation italienne, Leonard de Vinci, L’homme en jeu, L’homme en perspective, Décors italiens de la Renaissance.
Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Renaissance --- Maniérisme --- Histoire --- Michel-ange --- Raphael, Raffaello Sansio Dit --- Italie --- Peinture de la Renaissance - Italie --- Peinture italienne - Histoire
Choose an application
Hommage de Catheline Périer-D'Ieteren
landschapsschilderkunst --- fantastic art --- Mannerist [Renaissance-Baroque style] --- fantastische kunst --- maniërisme --- Painting --- anno 1500-1599 --- Flanders --- Painting, Flemish --- Peinture flamande --- Exhibitions. --- Expositions --- Bosch, Hieronymus, --- Bles, Henri, --- Bruegel, Jan, --- Bril, Paul, --- landschappen --- fabels --- literatuur --- mythologie --- Bosch, Jheronimus --- Herri met de Bles --- Brueghel, Pieter (de Oude) --- Bril, Paul --- Flaubert, Gustave --- Erasmus, Desiderius --- 16de eeuw --- Vlaanderen --- Zuidelijke Nederlanden --- 839.3-34 --- 75.046 --- Landschapsschilderkunst ; 16de en 17de eeuw --- Vlaamse schilderkunst ; landschappen ; 16de eeuw ; 17de eeuw --- Tentoonstellingscatalogi ; Rijsel ; Palais des Beaux-Arts --- 839.3-34 Nederlandse literatuur: sprookje; legende; mythe --- Nederlandse literatuur: sprookje; legende; mythe --- Schilderkunst ; epische, mythologische, religieuze voorstellingen --- Exhibitions --- Peinture de paysages de la Renaissance -- Flandre --- Paysage --- landschappen. --- fabels. --- literatuur. --- fantastische kunst. --- mythologie. --- Bosch, Jheronimus. --- Herri met de Bles. --- Bruegel, Pieter I. --- Bril, Paul. --- Flaubert, Gustave. --- Erasmus, Desiderius. --- 16de eeuw. --- Vlaanderen. --- Zuidelijke Nederlanden. --- Vlaamse school --- landschap, Nederlanden --- Bruegel, Pieter I
Choose an application
Painting --- Greco, el --- El Greco --- modernisme --- Picasso, Pablo --- Lehmbruck, Wilhelm --- Gutfreund, Otto --- Justi, Carl --- Mayer, Auguste --- Dvorák, Max --- Meier-Graefe, Julius --- Goya y Lucientes, Francisco José de --- Zuloaga, Ignacio --- Nemes, Marcell --- kunst --- schilderkunst --- Spanje --- zestiende eeuw --- zeventiende eeuw --- maniërisme --- Theotokopoulos Domenikos --- Picasso Pablo --- expressionisme --- Lehmbruck Wilhelm --- Gutfreund Otto --- Zuloaga Ignacio --- twintigste eeuw --- 75.03 --- 75.071 EL GRECO --- Exhibitions --- Iconography --- Sculpture --- sculpture [visual works] --- easel paintings [paintings by form] --- Eberz, Josef --- Beckmann, Max --- Weisgerber, Albert --- Delaunay, Robert --- Ernst, Max --- Astor, de, Diego --- Mense, Carl --- Meidner, Ludwig --- Davringhausen, Heinrich Maria --- Korteweg, Adriaan --- Morach, Otto --- Steinhardt, Jakob --- König, von, Leo --- Wollheim, Gert Heinrich --- Diehl, Gottfried --- Wilden, Egon --- Cézanne, Paul --- Marc, Franz --- Kokoschka, Oskar --- Ophey, Walter --- Stenner, Hermann --- Scharff, Edwin --- Henseler, Franz --- Hofer, Karl --- Nauen, Heinrich --- Oppenheimer, Max --- Seehaus, Paul Adolf --- Macke, August --- Bloch, Albert --- Schiele, Egon --- anno 1500-1599 --- anno 1600-1699 --- anno 1800-1899 --- anno 1900-1999 --- El greco, 1541-1614 --- modernisme. --- El Greco. --- Picasso, Pablo. --- Lehmbruck, Wilhelm. --- Gutfreund, Otto. --- Justi, Carl. --- Mayer, Auguste. --- Dvorák, Max. --- Meier-Graefe, Julius. --- Goya y Lucientes, Francisco José de. --- Zuloaga, Ignacio. --- Nemes, Marcell. --- paintings [visual works]
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|