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Des traitements phonologiques sont connus comme déterminants pour l'acquisition du lexique chez l'enfant, en langue maternelle et en langue seconde. Il s'agit de la MCT phonologique, et, en particulier, du rappel de l'information "item" et "ordre sériel", de la discrimination auditive, de la conscience phonologique et de l'accès au lexique. Dans cette étude, nous avons observé dans quelle mesure ces facteurs ont pu avoir un impact sur le développement du lexique en français chez des enfants L2 à L1 minoritaire âgés en moyenne de 5 ans et 4 mois et scolarisés en 3ème maternelle dans diverses écoles de la commune de Liège. Nous avons observé l'évolution de leur vocabulaire en production et en réception entre le début et la fin de l'année scolaire, ainsi que l'influence des différents facteurs de traitement phonologique sur celui-ci. Certains liens entre le vocabulaire et la mémoire phonologique à court-terme ont été mis en lumière. Mais, contrairement à nos attentes, nous n'avons constaté aucun impact significatif de la MCT phonologique sur l'accroissement du vocabulaire. Il semblerait en fait qu'un plafonnement du vocabulaire n'a pas permis d'observer l'influence de ce facteur. En effet, même si la MCT phonologique, et en particulier la capacité à rappeler l'information "ordre" a pu prédire l'acquisition de nouveaux mots à un certain moment, nous avons testé les enfants à un âge où ceux possédant les plus "hauts" niveaux de vocabulaire ont ralenti leurs progrès, surtout en vocabulaire en réception. Nous avons mis en relation ce ralentissement du développement avec l'input particulier dont les enfants L2 bénéficient, qui est essentiellement, voire uniquement, le fait de l'école. Il est possible qu'en fin de maternelle, l'input des enfants L2 à L1 minoritaire ne soit donc plus assez riche pour apprendre de nouveaux mots.
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