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Le livret contient l'analyse d'une série de séquences du film ainsi que des documents de travail et de tournage du réalisateur. Ce film expérimental au titre extravagant est une réalisation majeure dans l’œuvre de Michael Snow. Destiné à un public anglophone, il présente 26 scènes successives (une référence à l'alphabet latin), chacune étant une variation dans le rapport entre son et image, que ce rapport soit physique, sémantique ou métaphorique. Au passage, le film s’intéresse aussi aux notions de création, par le biais de la mise en abime et l'autoréférence, à la politique et au sexe. Il peut être considéré comme une tentative de « film encyclopédique ». Malgré son titre, il n'a que peu de rapport narratif avec la nouvelle de Denis Diderot, Le Neveu de Rameau. Film: "Each of Michael Snow's works, spanning across painting, sculpture, video, film, photography, holography, drawing, publishing and music, invites us to experience, question and contemplate the representation, its process and material. Rameau's Nephew by Diderot (Thanx to Dennis Young) by Wilma Schoen illustrates his research both in the visual arts and in sound: 'For me, it is an authentic "talking picture," built from the true units of the syllable and the frame. All the possible image/sound relationships centering around people and speech generate the movie-audience relationships: a wide range of emotional possibilities; the experience of seeing/hearing this film. "Speech," "Language," "Culture"--Their sources, their nature ... recorded, imaged, prove that in this case a word is worth 1000 pictures.'"--Container.Book: analyzes the 25 sequences of the film and contains reproductions of Snow's original preparatory scripts and notes for the film.
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Cet ouvrage est un guide d'analyse générale des images. Il se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photos, affiches, vidéo, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend aussi bien en compte l'iconographie scientifique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire, sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enfin, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.
Sémiotique architecturale --- Semiotics --- Histoire de l'art --- Semiologie de l'image --- Semiotique --- Semiotique architecturale --- Sémiologie --- --Méthodologie --- --Sémiotique architecturale --- --Visual communication --- Sémiotique --- Méthodologie --- Visual communication
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Comment le logo du Centre Pompidou a-t-il été créé? Une théorie urbaine peut-elle s’exprimer dans la conception matérielle d’un livre? Le design graphique a-t-il servi la cause des femmes? En quoi consistent les archives spécialisées? Les textes réunis ici racontent des histoires de signes et d’objets: identités visuelles, affiches et imprimés divers, livres, pochettes de disque ou caractères typographiques. La production de nombreux graphistes est examinée à travers des champs variés, de l’architecture au jazz, de l’art contemporain à la littérature et à l’édition pour la jeunesse. Composant majeur de la culture visuelle contemporaine, le design graphique façonne notre environnement: il requiert donc la plus grande attention.
Graphics industry --- grafische weergave --- Graphic arts --- graphic design --- grafische vormgeving --- Illustration of books --- Visual communication --- Arts graphiques --- Illustration des livres --- Communication visuelle --- History --- Themes, motives --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Graphisme --- Typographie --- Logotype --- Symbole graphique --- Sémiologie de l'image --- Thèmes, motifs
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Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication. Nous ne voyons pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les « audi voyons ». En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien, « en creux », par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources. Le présent ouvrage a été publié aux Etats-Unis sous le titre : Audio-vision - Sound and Screen.
Sound motion pictures --- Motion pictures --- Cinéma --- Musique --- Sémiologie de l'image --- Sound effects --- Aesthetics --- Cinéma et musique --- Films sonores --- Perception visuelle --- Perception auditive --- Sémiotique et cinéma --- Son --- Image --- Perception --- Motion pictures - Sound effects --- Motion pictures - Aesthetics
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Art styles --- Collection de la Province de Hainaut [Henegouwen] --- anno 1900-1999 --- La Louvière --- Surrealism --- Surréalisme --- Exhibitions --- Dictionaries --- French --- Expositions --- Dictionnaires français --- Surréalisme --- Dictionnaires français --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- Centre de la gravure et de l'image imprimée --- Communauté française de Belgique.
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This book is a comprehensive study of visual humour in ancient Greece, with special emphasis on works created in Athens and Boeotia. Alexandre G. Mitchell brings an interdisciplinary approach to this topic, combining theories and methods of art history, archaeology and classics with the anthropology of humour, and thereby establishing new ways of looking at art and visual humour in particular. Understanding what visual humour was to the ancients and how it functioned as a tool of social cohesion is only one facet of this study. Mitchell also focuses on the social truths that his study of humour unveils: democracy and freedom of expression; politics and religion; Greek vases and trends in fashion; market-driven production; proper and improper behaviour; popular versus elite culture; carnival in situ; and the place of women, foreigners, workers and labourers within the Greek city. Richly illustrated with more than 140 drawings and photographs, this study amply documents the comic representations that formed an important part of ancient Greek visual language from the sixth to the fourth centuries BC.
Wit and humor, Pictorial. --- Humour par l'image --- Vase-painting, Greek. --- Art and society --- Peinture de vases grecque --- Art et société --- Vase-painting, Greek --- Wit and humor, Pictorial --- Humorous illustrations --- Illustrations, Humorous --- Pictorial wit and humor --- Pictures, Humorous --- Greek vase-painting --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Caricatures and cartoons
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Drawing the Curtain is the compelling story of Soviet and western relations during the Cold War, as told through cartoons and propaganda art. Seventy-five Soviet cartoons, many of them previously unpublished, reveal the extraordinary obsessions and ferocious propaganda campaigns of the period. The Soviet works are juxtaposed throughout with western cartoons on similar themes. Together they not only reveal one of the Cold War's most unlikely battlegrounds, but also highlight the remarkable similarities between each side's depiction of the other.With a foreword by Sergei Khrushchev, son of the Soviet leader at the heart of some of the Cold War's tensest exchanges, Drawing the Curtain contains essays by Timothy S. Benson, a leading authority on cartoons, and Polly Jones, Fellow in Russian at University College, Oxford. Igor Smirnov, one of the great Russian cartoonists of the 1970s and 80s, provides a glimpse of life as a cartoonist under the Soviet regime.Drawing the Curtain is part art book, part post-war history, with interleaving inset pages providing the historical background to events portrayed. Sometimes funny, sometimes shocking, it offers a very different take on East-West relations in the second half of the twentieth century.Bron : http://www.thamesandhudson.com
Cold War --- American wit and humor, Pictorial. --- Caricatures and cartoons. --- Guerre froide --- Humour par l'image américain --- Caricatures et dessins humoristiques --- Propaganda. --- Propagande --- Geschiedenis --- Politieke geschiedenis --- Cartoons --- Communisme --- Ideologieën --- Propaganda --- Politieke communicatie --- Cartoon --- Ideologie --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Drawing --- beeldverhalen
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En entrant dans l’exposition on est ébloui par un carré de néons blancs qui se reflète sur le sol. En s'approchant, on identifie "Sound of Silence", un gros cube blanc d'Alfredo Jaar. Il faut le contourner pour découvrir un rideau noir cachant un cinéma. Sur l'écran est projeté une vidéo muette de huit minutes. Entre deux éclairs de flash apparaissent des textes, tapés à la machine à écrire, racontant la vie tourmentée de Kevin Carter, auteur d'une photo représentant un vautour observant patiemment l'agonie d'une enfant soudanaise en train de mourir de faim. Le photojournaliste obtint le Prix Pulitzer en 1994 pour ce cliché très controversé. Pour prendre la photo, Kevin Carter attendit et cadra soigneusement le charognard et la petite fille mourant de faim puis déclara-t-il " il s'assit sous un arbre, alluma une cigarette, parla à Dieu et pleura". Peu après cette photo émouvante mais voyeuriste, Kevin Carter se suicida ne pouvant supporter les horreurs de la guerre dont il avait été témoin et surtout son attitude envers la petite fille qu'il n'avait pas aidée. Alfredo Jaar travaille et traque non seulement les images, mais aussi leur absence ou leur rareté. La construction de l'espace sert à mettre en contexte la photographie, alors que la théâtralisation du dispositif transforme l'installation en un lieu de réflexion sur la production des images. Artiste, architecte et réalisateur, né en 1956 à Santiago (Chili), Alfredo Jaar crée des installations complexes qui prennent place anonymement dans la ville ou au sein des institutions muséales. Celles-ci combinent des éléments photographiques, architecturaux et théâtraux, ainsi que des dispositifs aussi divers que l'affiche, le caisson lumineux, l'installation monumentale et la salle de projection. Procédant par accumulation de textes et d'images, l'artiste cherche à interpeller le spectateur, tout en lui laissant toujours la responsabilité de l'interprétation. Nombre de ses productions pointent ainsi les enjeux de pouvoir entre le monde occidental et industrialisé et les pays en voie de développement, les conséquences des conflits armés sur les sociétés, et le thème des relations Nord-Sud. "Alfredo Jaar se fait connaître internationalement lors de sa participation à la Biennale de Venise en 1986. Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions aux Etats-Unis et en Europe (New Museum of Contemporary Art de New York, Whitechapel de Londres, Museum of Contemporary Art de Chicago, Pergamon Museum à Berlin), ainsi que dans le cadre de plusieurs biennales comme celles de Sao Paulo, Johannesburg, Sydney, Istanbul, Kwangju ou à la Documenta de Kassel.
Photographie --- Traitement de l'image --- Installation-art --- Jaar, Alfredo --- 7.07 --- Beeldende kunst ; installaties ; 1985-2012 ; Alfredo Jaar --- Jaar, Alfredo °1956 (°Santiago de Chile, Chili) --- Environments --- Kunst en politiek --- Kunst en maatschappij --- Billboards ; fotografie --- Kunst ; in en op openbare plaatsen ; 21ste eeuw --- Ingrepen in de architecturale en stedenbouwkundige ruimte --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Exhibitions
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Comment montrer le travail par l'image ? C'est à cette question que répondent ici sociologues, historiens, ethnologues, anthropologues, professionnels de la photographie et du film. Question plus complexe qu'il n'y paraît dès lors que le présupposé de la transparence de l'image est rejeté et que ta complexité du travail est acceptée dans sa triple dimension gestuelle, relationnelle et subjective. La trentaine de chercheurs en sciences sociales qui participent à cet ouvrage font part de leur propre expérience d'usage des images dans leur démarche de recherche sur le travail. Pourquoi et comment, hier comme aujourd'hui, ces chercheurs se sont-ils saisis et se saisissent-ils des images du travail ? Quelles approches les conduisent à penser ces images comme objets à analyser ou comme outils de la recherche ? A quelles connaissances du monde du travail accèdent-ils grâce à elles ? Quelles positions méthodologiques et déontologiques empruntent-ils dans la production et l'usage d'images ? Quels intérêts et limites y trouvent-ils ? Ces questions et d'autres - anciennes et déterminantes, et pourtant longtemps marginales dans le champ des sciences sociales tant les logiques académiques privilégient les sources et productions écrites - sont revisitées à travers cet ouvrage. Pluridisciplinaire, réflexif, accompagné d'un cahier de photographies, Images du travail, Travail des images propose ainsi une large réflexion sur la place des images, leurs conditions de production pour ou par l'enquête et leurs usages en sciences sociales.
Labor --- Working class in motion pictures --- Working class in art --- Travail --- Travailleurs au cinéma --- Travailleurs dans l'art --- Social aspects --- Aspect social --- 77.04 --- 77.03 --- Artistieke fotografie. Foto's naar het onderwerp --- Documentaire fotografie --- 77.04 Artistieke fotografie. Foto's naar het onderwerp --- 77.03 Documentaire fotografie --- Travailleurs au cinéma --- Image --- Photographie --- Analyse de l'image --- Theorie de la perception --- Photographie, technique --- Sociologie de la communication --- Communication visuelle --- Sociologie du travail --- Sociologie visuelle --- Congrès
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