Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce manuel développe à partir d'approches variées une « lecture » globale du travail en tant qu'activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques, et dans la sphère privée du travail domestique. Les deux premières parties reprennent les travaux fondateurs de la sociologie du monde du travail. Ils montrent également l'actualité des modèles d'organisation classiques : taylorisme et bureaucratie se transforment, plus qu'ils ne disparaissent. La troisième partie présente les travaux articulant le social, l'économique et les sujets : on ne peut plus sérieusement penser qu'une relation de travail est purement « sociale » ou « économique », elle articule toujours ces deux dimensions. La dernière partie s'intéresse aux grandes évolutions actuelles, caractérisées par l'émergence de nouveaux acteurs et par la crise des régulations traditionnelles.
Choose an application
Choose an application
There are many things that politics is not. Politics is not good or bad; it's neutral and natural. Politics is not a zero-sum game; politically savvy individuals can use their influence in an effective, authentic manner so that all parties involved get something positive out of the experience.
Choose an application
Analyse montrant que le travail se reconfigure d'un système à l'autre et qu'un nouvel acteur du système de distribution est présent dans le circuit de distribution, le client actif. Cela entraîne de nouveaux aspects dans le travail des caissières comme la formation des clients à l'usage des dispositifs ou le contrôle des clients mal intentionnés.
Industrial sociology --- Automation --- Sociologie industrielle --- Automatisation
Choose an application
Work --- Labor --- Industrial sociology --- Labor policy
Choose an application
Sociologie du travail. --- Travail --- Philosophie. --- Work --- Industrial sociology
Choose an application
Pour comprendre la réalité du travail, il vaut mieux abandonner les clivages théoriques et les approches segmentées qui en découlent. L'intérêt de ce «manuel» (qui est aussi un ouvrage général de présentation du monde du travail) est donc de développer à partir d'approches variées une «lecture» globale du travail, en tant qu'activité menée dans les entreprises, les associations, les mouvements collectifs, les professions libérales, les institutions, les politiques publiques et dans la sphère privée du travail domestique. Les auteurs, spécialistes reconnus, apportent ainsi des points de vue et analyses variés intégrant des «catégories» dont on ne tenait pas compte et montrant que «la répétition incessante des transformations techniques et organisationnelles crée une dynamique spécifique, celle du mouvement et de la crise, qui a peu de chose à voir avec l’analyse habituelle du changement». Un manuel inédit, novateur de par cette approche plurielle.
Work --- Social aspects --- Industrial sociology --- Sociologie industrielle --- Travail --- Aspect social --- Work - Social aspects
Choose an application
Occupations --- Group identity --- Organizational behavior --- Business networks --- Internet industry --- Industrial sociology --- Sociological aspects --- Social aspects --- Employees
Choose an application
Nous sommes à un tournant. Les mesures qui pouvaient apparaître comme des acquis sociaux inscrits dans une histoire revendicative de longue durée, tels la réduction du temps de travail ou le déclin du modèle disciplinaire dans la vie professionnelle et dans les carrières, ont tendance à s'inverser en leur contraire. L'obsession d'une rentabilité à court terme imposée par les marchés financiers et les actionnaires, l'intensification du travail, l'organisation flexible de la production provoquent la perte d'expérience et des savoir-faire, la remise en cause des confiances et des sécurités instituées dans les entreprises. L'imposition d'un régime temporel incertain multiplie les charges psychiques qui pèsent sur le travailleur et dégradent sa vie privée beaucoup moins stable que par le passé. En analysant les tensions provoquées par la flexibilité, les formes de captation du temps libre par le temps de travail, les auteurs interrogent les limites entre subordination et loisir et les débordements de la sphère privée par la sphère professionnelle. La modulation du temps professionnel, l'autonomie, l'affirmation d'activités hors travail ne sont-elles pas tout à la fois les ressorts de nouvelles constructions de soi que de nouveaux assujettissements ?
Work --- Industrial sociology --- Quality of work life --- Business & Economics --- Labor & Workers' Economics --- Social aspects
Choose an application
A travers l'étude du travail des maréchaux-ferrants, l'auteure établit un lien entre une mémoire présente dans les gestes et techniques des artisans et un héritage culturel, psychologique et ethnologique sous-jacent.
Horseshoeing --- Industrial sociology --- Collective memory --- Maréchalerie --- Sociologie industrielle --- Mémoire collective
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|